Vente chez CHRISTIE'S,ou le" DEATH MASK"retrouvé

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
ClaudeM

Message par ClaudeM » 15 nov. 2014, 16:17

Bruno Roy-Henry a écrit :C'est formidable ! D'avance, vous supputez que l'analyse ADN pourrait être frauduleuse !!!

Donc, si le test est négatif, vous admettrez le même caractère, je suppose ? :fou:
En principe, oui. Sauf qu'il n'y a aucune raison envisageable pour qu'on puisse truquer les résultats par la négative, s'ils sont demandés par le propriétaire du masque... :)
Pour la copie (je rappelle, pour l'anecdote,que le prof. Hickey avait affirmé qu'il s'agissait d'un original -soit le premier positif-et que sur ce point, je lui donne raison), je doute fort, effectivement, qu'il y ait report de poils dans une deuxième édition, mais ça n'est pas exclu... Demande expérimentation.
Par contre, ce qui parait l'être, c'est que sur un homme aussi soigné que Napoléon, on ait pu laisser des poils égarés sur son visage: avant, ou après sa mort, il ne me paraît pas possible qu'on n'ait pas tenu le visage de "l'empereur" impeccable. :non:
Mais ça n'est qu'un détail, à côté des impossibilités (déjà évoquées pour ma part), pour que ce masque soit celui de Napoléon.

:surpris:
Il y a un mystère quelque part, car j'ai reconnu que vous aviez raison (cette fois) en soulignant la ressemblance avec un descendant vivant. J'avais envisagé que ce puisse être le visage du comte Léon, dont un moulage avait été réalisé (et dont l'âge correspondrait mieux)... Mais la petitesse du masque semble exclure cette possibilité... :roll:
:salut:

Josephin

Message par Josephin » 22 sept. 2015, 19:12

Bonjour,
Je passe par hasard avec un peu de retard, et je lis:

ClaudeM a écrit : " J'avais envisagé que ce puisse être le visage du comte Léon, dont un moulage avait été réalisé (et dont l'âge correspondrait mieux)... Mais la petitesse du masque semble exclure cette possibilité... :roll:.

Mais il me semble que Napoléon avait plutôt une tête importante, non? Cela n'exclurait-il pas cette possibilité là aussi? N'a-t-on pas le tour de tête?
Salut à tous.

Josephin

Message par Josephin » 22 sept. 2015, 20:30

Euh! Non! Je n'ai lu que ce sujet. :oops:

Mais si la tête est trop petite?...

Bon! Je vais réviser... :idea:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 22 sept. 2015, 22:58

Bruno Roy-Henry a écrit :Par hasard, vous n'êtes pas au courant que l'ADN a parlé, s'agissant du Rusi mask ? :shock: :fou:
Juste ciel ! La publication scientifique complète aurait donc été révélée et vous ne nous en avez point tenu au courant ?!... :shock:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 23 sept. 2015, 10:26

Encore une conclusion hâtive et erronée, cher Bruno. :lol:

Je ne peux nier un soupçon d'ironie, mais le fond de ma remarque persiste et n'est pas nouveau : j'ai toujours écrit que l'on ne pourrait aborder la question de l'ADN du Rusi qu'après une publication scientifique en bonne et due forme, et non après un communiqué incomplet, discutable et discuté.
Je n'ai pas changé d'avis.

De là à tirer une conclusion sur mes pensées à propos d'un sujet totalement différent... :fou:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 23 sept. 2015, 10:37

Demi-solde a écrit : De là à tirer une conclusion sur mes pensées à propos d'un sujet totalement différent... :fou:
Toujours, la rigueur historique!...:cry: :fou:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 23 sept. 2015, 11:27

Bruno Roy-Henry a écrit :Qui ne dit mot, consent !
En l’occurrence, qui ne dit mot... travaille. :)
Il peut m'arriver de ne pas avoir le temps et/ou l'énergie de dire mot. Sans pour autant consentir pleinement.