l'apparence de l'exhumé

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Martin

Message par Martin »

:salut:

Effectivement Dominique, je viens de relire le message que vous aviez posté sur le "plagiat" de roland Chabot sur le Dr Guillard. Je m'étais tout simplement servi du tableau des témoignages sur le site de la substitution.

Merci NapNap pour la précision concernant l'autopsie. J'imagine que le transport d'une pièce à l'autre et l'autopsie ont contribué au dégagement de mauvaises odeurs que signale Gdeana, même s'il ne se sont surtout propagés (d'après les témoignages) dans le milieu de journée du 7.

Bonne soirée :salut: :)
C.C.

Message par C.C. »

Vous êtes comique, Dominique.

Vous avez "démontré" qu'il ne fallait pas croire ce qui était dans ce livre et donc vous détenez la vérité.

Hélas, quand d'autres démontrent d'autres choses, ils se trompent lourdement.

Ces tableaux, et je l'ai déjà dit aussi, ne font que reprendre ce qui est dans les livres dont les références sont d'ailleurs indiquées.

Relisez donc toutes les cases... vous retrouverez effectivement ce dont vous parlez.
Mais il est un peu court de décréter: ça ne me convient pas, supprimons.

Quant aux odeurs, voyons, Martin... il est normal que si elles sont provoquées par la maladie, elles ne se répandent que le 7! :fou:
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Chère Chantal,

POINT 1

Vous aviez le choix entre :

Document N° 1 : Rapport officiel de Rohan Chabot - Remis par lui même au Roi - Publié de son vivant dans les journaux - Déposé aux archives -

Vous avez décidé de l’ignorer. Il faudra bien que vous nous expliquiez pourquoi...

Document N° 2 : Texte retrouvé récemment - Jamais publié par Rohan Chabot de son vivant - Copie du rapport Guillard dont il reprend : La suite des description dans l’ordre exact - les expressions particulières -

Sans ajouter ni retrancher rien au rapport Guillard.

C’est lui que vous avez choisi.

POINT 2

Nous savons par le propre Rohan Chabot qu’il avait demandé au Dr Guillard une copie de son rapport pour la conserver pieusement dans ses archives.

En disant que tout me lève à croire que le texte publié après la découverte de divers papiers et archives ( dont ceux de Rohan Chabot) est la fameuse copie dont il nous parle, je ne pense pas là faire preuve d’une audace folle ou risible.

Me traiter de comique vous ressemble si peu ....... :oops:

:salut: Dominique
Martin

Message par Martin »

et les coups bas commencent déjà....

On est donc incapable de discuter de ce sujet objectivement??? :furieux:
C.C.

Message par C.C. »

Vous avez raison, Martin.

Pardonnez-moi, Dominique, je me suis énervée.

Je vous laisse discuter.
Martin

Message par Martin »

Mais non, CC, venez discuter avec nous. Vous savez beaucoup de choses!

:fleur3: :fleur3:
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Chère Chantal,

là je vous reconnais :-D

:fleurs-papillons:

Allez, essayons de discuter et d'avancer un peu

:salut:

Dominique
Martin

Message par Martin »

bonsoir à tous,
comme vous le savez sans doute, le corps des rois et des reines ont été exhumés en 1793. Or beaucoup d'eux (pas tous) étaient bien conservés, selon un témoignage.

Turenne:
Le linceul replié sur les deux côtés et formé d'une étoffe de satin, laissait voir le corps dans un état parfait de conservation, la bouche ouverte, présentant presque toutes les dents; on observa que quelques-unes avaient été détachées.
Henri IV
Lorsque l'on fit sauter à coups de marteau le cercueil de Henri IV, le corps du roi apparut enveloppé d'un suaire blanc encore intact. On dégagea la tête; le visage de Henri était admirablement conservé
Louis XIV
" A l'ouverture de ce cercueil, on reconnut ce monarque, sa haute taille, son âge au temps de sa mort et ces mêmes traits caractéristiques que les arts ont fait revivre; le corps, bien conservé, était d'une couleur d'ébène.
Plusieurs descendirent dans la fosse avec une échelle appliquée sur une des extrémités. J'y descendis moi-même pour contempler les traits historiques de ces monarques

Marie-Thérèse d'Autriche
Son corps bien conservé fut précipité sur celui du Grand Roi

Le témoignage entier est ici :beurk: :beurk: , âmes sensibles, passez votre chemin:

http://bousculade.free.fr/histoire/revf ... temoin.htm

Je vais essayer de savoir si les différents corps ont été embaumés, s'ils sont morts à des périodes chaudes de l'année, si on a attendu avant de sceller leur cercueil.

Bonne soirée :salut:
GARCINION

Message par GARCINION »

Citation: "Un détail également sur le rapport officiel de Rohan : Il dit " Les traits de la figure, bien qu’altérés, étaient parfaitement reconnaissables " ce qui tempère, de beaucoup, l'impression d'état de conservation miraculeuse".

Bonjour,

Très juste et très bonne observation de Dominique.

D'ailleurs, cette déclaration est à rapprocher de la description que Marchand fît du visage de Napoléon, lorsqu'il parlait du résultat du moulage, en ce sens qu'il évoque aussi l'altération que la mort avait fait subir aux traits de l'Empereur, dont les chairs étaient toutes "affaissées", comme le montre si clairement le masque mortuaire...

Plus tard, Gourgaud confirmera la parenté entre le masque et le cadavre de Napoléon, en soulignant d'ailleurs qu"'il aurait suffi d'avoir vu une seule fois l'Empereur pour le reconnaître en ce moment".

On ne peut être plus clair, ni plus concis... :!:

Cordialement,
GARCINION

Message par GARCINION »

Citation: "âmes sensibles, passez votre chemin"

Oui, tous ces actes sont ignominieux et répugnants!

Quel noir épisode de l'histoire de France! :evil: