LE masque

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Martin

LE masque

Message par Martin »

bonjour à tous,
vous avez sans doute remarqué que cela faisait longtemps que je me penchais sur l'énigme des masques mortuaires. J'hésitais, j'avais beau remuer ma tête dans tous les sens, la solution ne se dessinait pas. Mais cette fois ci je crois bien avoir trouvé. Enfin!

J'ai étudié le nez de l'Empereur et souvent je remarquai deux légères bosses, l'une vers le haut du nez, l'autre sur la pointe.
les voici:
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des bosses que l'on peut égalment voir ici (et sur le tableau du sacre, mais j'avais peur de vous faire une indigestion à force)
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et sur le badenmask (masque pris du vivant de l'Empereur), en particulier sur cette vue:
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vous me direz que ces deux bosses ne sont pas visibles sur les tableaux, et je vous répondrai qu'un peintre peut les omettre mais pas les inventer.

alors je me suis finalement décidé pour ce masque ci, le seul qui les présente, et qui aurait été ramené par Lowe en 1828. C'est le masque dit Gilley I, considéré comme le plus ancien de tous les masques.
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Vous distinguez sans aucun doute les deux bosses dont je vous parlai. Aussi, vous voyez la tempe creusée, une particularité qui se remarque dans tous les masque mortuaires de célébrité( http://thanatos.net/deathmasks/album.ph ... =1&lang=en ).
notament sur Victor Hugo, charles Saint-Beuve, Chopin et Beethoven.

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Ensuite, j'ai comparé le Gilley à l'Antommarchi, et en fait ils n'ont qu'un air de ressemblance. En effet, lorsque l'on pousse au détail l'Antommarchi a un nez trafiqué, à la monte christo, les yeux sont trop élevés, le front trop plat. BRH et Rétif avaient bien raison, le masque officiel n'est pas authentique.

Puis, j'ai vu les dessins de 1821, Rubidge, Welsh...et ça a été la révélation, sur chacun des deux dessins, le coup de crayon renvoie indéniablement au Gilley.

J'ai ajouté au prochain montage l'Antommarchi pour que vous puissiez constater les différences, et je n'ai pas découpé les masques au niveau exact des profils pour pas que l'on m'accuse de trucage.
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Le doute n'est plus permis, le gilley possède bien la partie faciale de l'illustre défunt, l'authentique, la seule. C'est par contre dûr de conclure au niveau du menton.


Les superpositions avec le Badenmask me semblent en plus sans appel:
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bonsoir à tous, j'espère que vous avez tous compris ce que je voulais dire et que vous avez un débit suffisant pour visualiser les images sans attendre des heures...
:salut: :-D :)

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Nodie

LE masque

Message par Nodie »

:salut:
"vous me direz que ces deux bosses ne sont pas visibles sur les tableaux"
Quels tableaux ? Les trois en-dessus ? Bien sûr qu'on voit les bosses :shock:
Un autre truc où je ne suis pas... :Ane: sur la pancarte du masque Gilley I c'est écrit que c'est "par Antommarchi". Existe-t-il un autre d'Antommarchi ?
En tout cas, beau travail très intéressant :bravo2:
lukian54

Message par lukian54 »

:salut:
Remarquable travaille Martin...
Antonmarchi avait tout faux...
:Ane: :fou:
Mr. Daru

Message par Mr. Daru »

:salut:

Brillante analyse, chèr Martin ! :bravo:

BRAVO !

Bien à vous. :salut:
Martin

Message par Martin »

Merci à tous pour vos remarques :)
"vous me direz que ces deux bosses ne sont pas visibles sur les tableaux"
Quels tableaux ? Les trois en-dessus ? Bien sûr qu'on voit les bosses
non, je voulais dire qu'on ne voit pas les bosses sur tous les tableaux, vous en trouverez forcément quelques uns qui ne les présente pas. D'où la suite de ma remarque "un peintre peut les omettre mais pas les inventer"


Un autre truc où je ne suis pas... sur la pancarte du masque Gilley I c'est écrit que c'est "par Antommarchi". Existe-t-il un autre d'Antommarchi ?
En tout cas, beau travail très intéressant
En faite, chère Nodie, le masque Gilley a été (probablement) moulé par Antommarchi puis possédé par Gilley.
Mais il n'est pas considéré comme le masque officiel.
En effet, je pense que le masque authentique est le Gilley, mais ce dernier n'a pas les traits qui se dessinnent parfaitement, ils ne sont pas très profond. Or Antommarchi voulait récolté des fonds à l'aide de son masque et le masque Gilley n'aurait sans doute pas été à la hauteur pour expliquer son prix. Alors Antommarchi a réalisés plusieurs masques avec celui-ci comme point de départ tout en voulant améliorer les détails, la netteté des contours.
Ce qui expliquerait l'existence des masques de la Malmaison, Burghesh et autres...

Voici le masque officiel d'Antommarchi, vous remarquerez que le nez a changé et ressemble plus à celui du comte de Monte Christo, ses yeux sont aussi plus près de l'arcade et le front s'est lissé.
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et voici le masque de la Malmaison (où les détails sont plus nets, on y distingue même les dents. Il a sans doute été volontairement perforé, abîmé, et dégradé pour ne pas paraitre trop artificiel)

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et le masque Burghesh (où les dents commencent à ce dessiner et le nez semble avoir été travaillé). "C'est un masque de laboratoire", disait le baron de Veauce.

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regardez ce tableau avec les différents masques, il est très intéressant et à l'avantage d'être récapitulatif. Vous n'êtes pas obligé de croire à la thèse de la substitution, pour visiter ce lien :) http://www.empereurperdu.com/tableaumasques.html



bonne soirée à tous, et n'hésitez pas à exprimer votre point de vue :) .


:salut:
Modifié en dernier par Martin le 25 oct. 2004, 22:03, modifié 1 fois.
Martin

Message par Martin »

à noter également que ce dessin exécuté par un certain J.L.L. à sainte-Hélène nous montre également les deux bosses quand on regarde attentivement. Mais peut être voyons nous ce que nous voulons voir...réveillez vous Freud! :lol: :lol:
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:salut: :)
Cipriani

Message par Cipriani »

et il se trouve où le giley ?
Martin

Message par Martin »

Je ne le sais pas encore, mais je ne vais sans doute pas tarder à connaître son emplacement.

En tout cas, on peut le trouver sur ce site, qui parle essentiellement des musée napoléoniens français(tapez Gilley dans l'espace "cherhcer")

http://www.musees-nationaux-napoleonien ... 7_u1l2.htm

Peut être en Corse?

bonne soirée :salut:
Schulmaster

Message par Schulmaster »

Epatant colonel !
Vous feriez un bon espion.
Pourquoi ne pas présenter vos travaux à des services de la police scientifique?

Schulmaster
Espion de l'Empereur
Martin

Message par Martin »

Meci sous lieutenant :)
Pourquoi ne pas présenter vos travaux à des services de la police scientifique?
j'y pense de plus en plus :-D :) :lol:

sérieusement, je compte écrire à Irène Delage, la web éditrice de la lettre de la fondation Napoléon. on sait jamais, ça peut toujours l'intéresser.

bonne journée :salut:
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