ressemblance

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

En toute objectivité, dans tous les masques proposés, lequel ressemble le plus au tableau?

le masque Arnott?
34
71%
le masque RUSI?
2
4%
le masque Antommarchi?
12
25%

Nombre total de votes : 48

Martin

Message par Martin »

en attendant:

Image

:salut: :salut:

NapNap

Message par NapNap »

un vieux montage: :salut:

Image

Martin

Message par Martin »

voici un montage avec le nez du rusi mieux découpé :

Image

ensuite, j'ai tenté de superposé l'anto au profil du tableau et je me suis aperçu qu'il collait assez bien quand les deux profils étaient parallèles...

Image

cependant il colle encore mieux quand il est incliné, c'est indiscutable. Antommarchi aurait-il incliné le masque lors de la reconstitution du masque brisé? ce qui expliquerait les narines très longues...

Image

qu'en pensez vous? l'empreinte faciale serait-elle authentique?

MEAUX

Message par MEAUX »

Ce n'est pas pour vous déranger mon cher Martin , mais je trouve que le Rusi n'est pas encore sous son meilleur jour. je constate encore au niveau du front ainsi qu'au niveau de l'arcade sourcilière, une impression de doublon.
Pour l'Antommarchi, les narines sont bien plus grandes, et la bouche est différente, pour le menton, lui aussi il est différent. On constate que l'interstice entre le nez et l'arcade sourcilière est différent.
Modifié en dernier par MEAUX le 18 oct. 2004, 20:23, modifié 2 fois.

C.C.

Message par C.C. »

Je dois vous dire, Martin, que sur ce coup-là, j'ai du mal à vous suivre... :Ane:

Je ne vois pas ce qui correspond... le nez?

Mais pas le front.
Ou pas la bouche.
Suivant l'inclinaison...

C'est bien ça que vous voulez montrer?

Nodie

ressemblance

Message par Nodie »

je voudrais en outre ajouter que vous vous basez sur un portrait peint (sans doute moins précis qu'une photo) et non sur une photographie. David a peut-être peint ce portrait "de tête", non ? :oops: . Mais, j'ai déjà vu que des peintres faisaient le contour d'un visage de profil au moyen d'une feuille et d'une bougie placée derrière pour faire une ombre, David aurait-il utilisé cette méthode ? :salut:

Martin

Message par Martin »

Ce n'est pas pour vous déranger mon cher Martin , mais je trouve que le Rusi n'est pas encore sous son meilleur jour. je constate encore au niveau du front ainsi qu'au niveau de l'arcade sourcilière, une impression de doublon.
effectivement, mais cette impression de doublon est présente sur la vue de profil que m'ont envoyé successivement NapNap et BRH...je peux l'enlever, mais ce serait modifier le masque...à suivre...

Je dois vous dire, Martin, que sur ce coup-là, j'ai du mal à vous suivre...

Je ne vois pas ce qui correspond... le nez?

Mais pas le front.
Ou pas la bouche.
Suivant l'inclinaison...

C'est bien ça que vous voulez montrer?
Oui, c'est vrai que je me suis mal exprimé, j'ai envoyé mon message à la va vite...
ce que je veux dire, c'est que l'image de l'Anto et celle du tableau coïncident relativement bien lorsque les deux sont parallèles. Mais pas à la perfection, c'est vrai. N'oublions pas qu'une peinture n'est pas une photo et que les différences peuvent être dûes au peintre.

Toutefois, lorsque l'on tourne le masque, on constate que le nez, l'arcade, et le front coîncident vraiment très bien, cela me semble indéniable.

pour comprendre cela il faut partir de la thèse du masque brisé en trois partie ou de celle du colonel chaduc:
« L’exécution du masque, ou plus exactement la prise de l’empreinte, est effectuée le 7 mai par le docteur Burton (…) assisté du
dr Antommarchi (…) avec un plâtre de mauvaise qualité provenant de l’île. L’empreinte est prise en trois parties : une partie centrale dite faciale allant du milieu du front à la partie inférieure de la bouche, une deuxième partie englobant le menton, le cou et les faces latérales de la tête, et enfin une troisième partie comprenant le haut du front et la partie crânienne supérieure et antérieure. »
Le masque Antommarchi aurait donc seulement l'empreinte faciale authentique; mais il ne devait pas être chose aisée de le reconstituer. en effet, la partie authentique avait de fortes chances d'être inclinée...

et c'est pourquoi, dans la surimposition avec le masque incliné, il faut penser que le menton est faux mais que la partie coïncidant le mieux est authentique...

j'espère m'être fait mieux comprendre et encore pardon pour ma précipitation qui trouve des explications dans ma situtation actuelle et personelle...

:salut:

C.C.

Message par C.C. »

Nul besoin d'excuse, cher Martin!!!

C'est souvent d'ailleurs notre défaut : on veut répondre comme on se parle. On oublie souvent que ce sont des messages écrits et que notre interlocuteur ne nous voit pas. :)

J'ai effectivement mieux compris votre point de vue maintenant.

:fleur

SéBA.

Message par SéBA. »

Arnott, la ressemblance est frappante !! :?

c'est vraiment ca.

averell00

Message par averell00 »

Brillante Démonstration, Cher Martin !

Vous montrez avec brio que le masque Antommarchi ne peut pas être le masque mortuaire de l'Empereur.

Cette bosse sur le nez du masque Antommarchi m'avait toujours interloqué. Je ne pouvais pas croire que ce masque correspondait bien à la figure de l'Empereur du 7 mai 1821.

Merci pour vos explications :fleur3: