ressemblance

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.

En toute objectivité, dans tous les masques proposés, lequel ressemble le plus au tableau?

le masque Arnott?
34
71%
le masque RUSI?
2
4%
le masque Antommarchi?
12
25%

Nombre total de votes : 48

Martin

ressemblance

Message par Martin »

voici le montage

faites votre choix sans tenir compte de la thèse à laquelle vous tenez le plus, si possible :)

Image

:salut:

Nodie

ressemblance

Message par Nodie »

Y'a pas photo, c'est bien celui d'Arnott :!:
Le nez du 2ème masque n'est pas ressemblant du tout. Quand au 3ème...aucune ressemblance.
:salut:

Martin

Message par Martin »

Bonjour,

Le tableau représente Napoléon en 1821. . .
le profil ne change pas vraiment en 15 ans, et si l'Empeureur a pris du poids, cela se remarque essentiellement au niveau des joues (ce qui n'a aucun importance lorsque la vue est de profil).
Le seul élément vraiable est le retrait du menton, car les muscles de la mâchoire sont rélachés. N'oublions pas qu'il y avait une mentonière pour le maintenir.
Et si j'ai choisi le tableau de David, c'est qu'il doit être un des plus représentatifs, pas comme ceux des peintres amateurs de sainte-Hélène.

et puis BRH ne s'était pas gêné pour établir la ressemblance entre le RUSI masque et le premier portrait de Bonaparte (vers 1782 si mes souvenirs sont exacts).

Bref, je vois pas où est le problème...il n'y pas de mal à comparer le masque avec le tableau du sacre, ne cherchez pas la petit bête...

bonne soirée :salut:

stephane

Message par stephane »

Bonjour

J'ai répondu Arnott. Mais comme on sait que le masque d'Antommarchi ne présente qu'une certaine partie du visage de l'Empereur .... Difficile à trancher.

Stéphane

C.C.

Message par C.C. »

J'ai voté pour Arnott.

Mais n'y a-t-il pas un problème au bout du nez du rusi? :roll:

Le profil d'Arnott, n'est-ce pas celui photographié par Badié aux Tuileries? :question

Comme Martin, je ne vois aucun problème à prendre le portrait du sacre de David comme point commun de comparaison.

:fleur

Martin

Message par Martin »

Mais n'y a-t-il pas un problème au bout du nez du rusi?
si chère CC, je ne m'en suis rendu compte qu'après. je dispose d'une photo du RUSI sur fond blanc, alors pour dissocier le masque du fond, c'est pas toujours très facile...
en tout cas ce n'était pas du tout voulu. :)
concernant le résultat du sondage, c'est bien ce que je pensais :-D :salut: !

et regardez ces montages, il y en a un très joli! (l'Arnott évidemment...)

ImageImage
ImageImage

là aussi il y a un petit problème au niveau du menton du RUSI, c'est que le profil du tableau dépassait un peu...

!! :salut:

C.C.

Message par C.C. »

Effectivement, Martin, ainsi c'est plus clair encore.

Mais un détail me chiffonne.

Je regarde le montage avec le masque d'Arnott sur le tableau du sacre... et ensuite, je regarde le masque présenté sur le premier montage.

Et il me semble qu'il ne s'agit pas de la même image. :shock:

En tout cas au niveau du front, non?

Sur la puperposition, le front est enlevé! :roll:

Je me trompe, Martin?

MEAUX

Message par MEAUX »

Le rusi mask n'est pas correctement représenté, on a l'impression qu'il est juxtaposé sur une autre représentation, ce qui donne l'impression de doublon au niveau du nez. Cela nous empèche de voir correctement la lègère courbure (pas une bosse) caractéristique au nez de l'empereur!
pouvous-nous avoir une correction du masque?

Latour-Maubourg

Message par Latour-Maubourg »

Ne cherchez plus, Arnott bien sûr !!!! :salut:

Martin

Message par Martin »

Mais un détail me chiffonne.

Je regarde le montage avec le masque d'Arnott sur le tableau du sacre... et ensuite, je regarde le masque présenté sur le premier montage.

Et il me semble qu'il ne s'agit pas de la même image.

En tout cas au niveau du front, non?

Sur la puperposition, le front est enlevé!
effectivement, voulant enlever la partie supérieur du front (trop haute et trop droite pour être authentique, que ce soit sur Napoléon ou Léon) j'ai découpé à chaque fois le front... et de deux manières différents, je n'avais pas fait attention! mais cela n'est pas vraiment important car le découpage du front dans l'un ou l'autre cas est subjectif.

voici mon image de départ pour l'Arnott:
Image

Le rusi mask n'est pas correctement représenté, on a l'impression qu'il est juxtaposé sur une autre représentation, ce qui donne l'impression de doublon au niveau du nez. Cela nous empèche de voir correctement la lègère courbure (pas une bosse) caractéristique au nez de l'empereur!
pouvous-nous avoir une correction du masque?
oui je reconnais m'être un peu loupé sur le nez du rusi, mais involontairemnt, je le répète...

je recommencerai le montage quand j'aurai plus de temps, ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment :? :( ...

bonne soirée :salut: