1/2 masque + 1/2 masque= un masque entier

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Martin

1/2 masque + 1/2 masque= un masque entier

Message par Martin »

Entre le moment où j'ai posté le message "une supposition sans prétention" et maintenant, j'ai poursuivi mes recherches et j'en suis parvenu à ces résultats.

A vous de juger.

Lors de la prise du masque par Burton et Antommarchi, le masque cassa au démoulage en deux parties (selon BRH). Trois selon MHL, la partie volée par Mme Bertrand était la plus grande, celle constituée de
la figure avec un début d'oreille gauche,
Mme Bertrand donna la partie volée à Antommarchi

On note chez le masque de la Malmaison d'Antommarchi (fait à partir de la plus grande partie) une absence de symétrie entre les pommettes:

Image

Aussi, le négatif du masque de Rusi (fait je pense à partir des deux autres morceaux qu'il avait gardé et qui ont disparu) révèle des traits très fins, dont un qui se termine (comme par hasard juste à côté de l'oeil droit! comme s' il avait eu une partie de l'oeil, mais qu'il avait dû la découper pour mouler deux yeux symétriques). Je pense que ces traits sont des marques de suture, ou bien que Burton aurait volontairement poussé le vice jusqu'à laisser à la postérité la frontière entre la partie authentique et le partie moulée du masque!

Image Image

donc Antommarchi aurait moulé le reste du visage avec sa partie authentique et Burton aurait fait de même avec la sienne.

j'ai donc pris au masque Antommarchi ce que je savais avoir pû être vrai, jamais ce que je savais être faux et je l'ai déposé sur le masque Rusi (et oui, j'ai pris les dents, vous allez savoir pourquoi!)

Image

c'est ainsi que j'ai obtenu ce masque (que j'ai baptisé de masque virtuel) qui réuni pas mal d'indice tant au niveau de l'apparence des masques que des faits.

en effet cette thèse explique:
_comment on a pu réaliser deux masque alors qu'on avait du plâtre que pour un.
_la disparition des deux morceaux de Burton (il n'aurait pas ajouter le derrière de la tête car si nous avions vu un masque de Burton avec le crâne, on aurait tout de suite deviné que le devant était un moulage)
_pouquoi les pommettes du masque d'antommarchi sont si accentuées (ce qont celles d'un visage gras sur un visage maigre)
Image
_ l'asymétrie du masque de la malmaison.
_ quand on a trouvé le temps à St Hélène de mouler ces deux masques
_ la non conformité du nez du masque RUSI avec celui du baden masque.
_ la présence des très de rupture sur le masque de RUSI
_ la forme pour le moins bizarre de la bouche (et surtout de la lèvre) du masque de RUSI
_ la description de l'abbé Coquerau dite <<fiable>> par BRH et qui parle de <<joues bouffies>> et de <<trois dents d'une grande blancheur>> soit un peu des deux masque dans l'exhumé.

cette thèse conserve:
_ la ressemblance avec Jérome Bonaparte, Alexandre Walewski et le comte Léon.
_la légère bosse sur le nez et la ressemblance avec le croquis réalisé juste avant la pose du masque:
Image
_le retrait du menton après la mort.

n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai été peu clair!

bonne soirée :salut: :salut:
Martin

Message par Martin »

tenez, voici une superposition du masque RUSI et celui de la malmaison. :-D Regardez surtout les joues... voyez comme elles se continuent bien l'une à l'autre.

Image

d'ailleurs j'ai un fichier .morph, mais je n'arrive pas à le transformer en .avi, quelqu'un pourrait-il m'aider?
ce morphing est assez intéressant, les yeux restent sensiblement identiques, on a l'impression que seulement la bouche se déplace :-D ...

:salut:
Martin

Message par Martin »

j'aimerais savoir si vous partagez mon impression...
mais avant ceci, un petit rappel. Le masque Arnott aurait été pris dans la nuit du cinq au six mai, et celui Antommarchi et RUSI, le jour suivant.

Selon les profils que j'ai réuni sur cette image, ne trouvez vous pas que le masque Arnott a le menton du RUSI,et qu'il a les narines ainsi que le bout du nez de l'Antommarchi??

Il faudrait savoir si la longueur des narines de l'Anto est égale à celle de l'Arnott...

Image

bonne soirée :salut: