Le plagiat entre Guillard et Rohan-Chabot !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
C.C.

Message par C.C. »

Je remercie Stéphane qui a fait le travail de recherche :)

Alors, voici, extrait des 5 cercueils de l'Empereur, souvenirs inédits de Philippe de Rohan-Chabot, commissaire du Roi Louis-Philippe.
(France Empire, p 91):

Le docteur, assis à une table de fortune, rédige lentement le procès-verbal d'exhumation. J'ai conservé pieusement les quatre pages originales de celui-ci(1), et ai demandé à M. Guillard, dès notre retour à bord de la "Belle-Poule", de les recopier en double afin d'en remettre au roi et à M. Thiers deux exemplaires identiques et signés.
Je trace quelques lignes du brouillon de mon propre compte-rendu.

Voici la note 1:

Le premier original conservé par Philippe de Chabot est reproduit à l'annexe XVI.

Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Stephane et CC,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas lu les "5 cercueils". Mon intérêt n'étant que de comparer 3 documents : Le rapport officiel de Rohan-Chabot en 1840, le rapport ( PV) du Dr Guillard, les 'souvenirs' de Rohan-Chabot ( 1985).

Ce que vous nous dites sur la p 91 est très interessante.
Ainsi Guillard a commencé son PV sur l'ile et, à bord, Rohan Chabot en a demandé des copies.
La photocopie n'existant pas à cette époque, le texte publié en 1985 serait-il une des copies ? ce qui est une hypothèse.

Merci pour cette information, a laquelle s'ajoutent les idées de Marie et Stéphane.

On a du mal à définir le plagiat lorsque deux personnes rapportent le même fait. Comme le dit Marie, la concordance dans la séquence des descriptions est un indice important.

Comme le dit Stéphane ils sont restés un mois ensemble et ont du se répéter 100 fois la même histoire. ceci expliquerait la concordance des récits.

Je crois que nous allons de l'avant cette fois.

:salut:
Général Hugo

Message par Général Hugo »

se recopier l'un l'autre, est-ce pas le meilleur moyen pour être sûr de pas se contredire si on a quelque chose à cacher? une bonne manière d'établir une vérité officielle en tout cas ^_^