Le plagiat entre Guillard et Rohan-Chabot !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Bonjour Comtesse,

Comme on dit, nous sommes d'accord sur notre désaccord :-D

:salut:
stephane

Message par stephane »

Bonjour à tous

Une petite remarque technique sur les souvenirs de Rohan-Chabot. Le texte de la description du corps de Napoléon est en italique dans le texte (est-ce que cela a une signification particulière ??)

Dominique, vous avez le rapport de 16 pages adressé au Roi par Rohan-Chabot ? Dans le bouquin des souvenirs de Rohan-Chabot, il n'y a (de mémoire) en annexe que les 2 premières pages de ce rapport.

Stéphane
Dominique Contant

Bonjour,

Pour répondre à Stéphane, non je n'ai pas les 16 pages. Je n'en ai que des extraits. Je peux essayer de mon coté de vous donner le texte que j'ai et vous celui du livre des 5 cercueils pour comparer.

Maintenant pour Bruno :

Libre à Dominique de considérer Chabot comme un plagiaire.
:shock:

Demandons l'opinion du forum, pourquoi pas. Je vais m'essayer au sondage "L'un des deux textes est-il un plagiat ?" :)

Si je suis le seul à le considérer, avec NapNap qui s'est aussi manifesté, alors je retire mon affirmation.

D'accord ?
stephane

Message par stephane »

D'une manière générale, je serai d'avis de dire que tous les témoins se seraient appuyés sur un texte déjà établi ou du moins sur une concertation générale ?

Car comment donner une description aussi détaillée en ayant vue le corps de Napoléon que quelques dizianes de seconde (si on prend aussi en compte l'émotion du moment) ?

Qu'en pensez-vous ?

Stéphane
Dominique Contant

N'oubliez pas que vous fondez une grande partie de votre thèse sur ces 'Souvenirs inédits' dont vous acceptez maintenant - peut-il en être autrement ?- qu'il n'est qu'un plagiat du PV du Dr Guillard.

Et vous voulez que l'on accepte ça sans sourciller ?

Pour des broutilles vous accusez Ali de "menteur", mais rien pour Rohan ?

Deux poids, deux mesures......

C.C.

Message par C.C. »

Cher Dominique,

Je vous ai déjà répondu à propos du texte mis sur le site.
Je ne pense pas que le plagiat soit "prouvé" et ce texte restera au même titre que celui d'Ali qui pourtant, comme vous le rappelez, a été traîté ici même de "menteur". :)

:fleur

C.C.

Message par C.C. »

Puis-je vous demander, Dominique, si vous possédez les références exactes de ce rapport de Rohan-Chabot ?
Le moniteur de 1841... c'est assez vague.

Merci!

:fleur

Dominique Contant

En attendant, on ne connait toujours pas les sources de Dominique !
Je suis à Limoges ce soir, je ne retourne à Brive que demain soir.

Est-ce à dire que vous ne l'avez pas ? :fou:

Dominique Contant

Il m'est rapporté, monsieur, que vous mettez en doute ma connaissance de ce texte.
Oui Monsieur, par le message que je vous ai posté le: Dim 12 Septembre 2004 : 22:06 à cette même place

Votre manque d'interêt pour le rapport de Rohan-Chabot me surprend... :roll:

J'étais disposé à le poster demain comme je vous l'ai dit, mais puisque vous l'avez par la lecture de Georges Rétif de la Bretonne, à quoi bon !

C.C.

Message par C.C. »

J'étais disposé à le poster demain comme je vous l'ai dit, mais puisque vous l'avez par la lecture de Georges Rétif de la Bretonne, à quoi bon !
:shock:

Dominique, dites-moi que je comprends mal, là?!

Vous ne parlez qu'à BRH dans ce forum?

Et nous alors? On ne compte pas? On ne peut pas le voir, ce texte? :eek2: