le baiser de Bertrand

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Martin

le baiser de Bertrand

Message par Martin »

Gourgaud en 1840:
<<la main gauche était un peu plus haute que l'autre parce que le général Bertrand, lorsqu'on avait fermé le cercueil en 1821, l'en avait tirée un moment pour la baiser.>>

Si il manque des décorations, si des vases ont changé de place, mais que cependant, cet infime détail subsiste...qu'en penser? Gourgaud est il précis dans ses descriptions en général? Que savons nous du baiser de Bertrand?

:salut:

Je ne tiens pas à aller contre la thèse de la substitution, je me pose juste des questions...
C.C.

Message par C.C. »

Cher Martin,

Gourgaud n'était pas présent en 21.
Il n'a donc pas vu ce baiser sur la main.

Il ne peut donc pas dire où cette main a été replacée et donc si elle se trouvait à la même place en 40. :)
Martin

Message par Martin »

Oui, j'oubliais que Gourgaud était tombé en disgrâce. Il serait tout de même intéressant de savoir s Bertrand a bien baiser la main GAUCHE de l'Empereur et si quelqu'un d'autre y a fait allusion lors du retour des cendres.

Mais je vous accorde, que ce n'est pas parcequ'elle a été baisée qu'elle est surélevé, on pourrait plutôt penser qu'elle a été correctement remise en place par Bertrand ou même plus enfoncée que l'autre.

:salut: :)
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Gourgaud en a parlé parceque lors de l'inhumation On en fit la remarque devant lui (certainement le propre Bertrand)
Martin

Message par Martin »

l'abbé Coquereau ajoute:
la main gauche était un peu plus élevée que la droite

qu'en pensez vous?