"Les 5 cercueils de l'Empereur"

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
stephane

"Les 5 cercueils de l'Empereur"

Message par stephane »

Bonjour

Je suis en train de lire l'ouvrage "Les 5 cercueils de l'Empereur" (1985) qui retrace les souvenirs de Philippe Rohan-Chabot, commissaire du Roi, au sujet de l'expédition de Sainte-Hélène en 1840. Cet ouvrage d'après son auteur (qui est un descendant de la famille Rohan-Chabot) a été écrit à partir des notes/correspondances laissées par Ph Rohan-Chabot dans le domaine familial. Elles s'appuient sur un article qu'à écrit Rohan-Chabot, dans le journal anglais le "London Times", sur cette expédition quelques années plus tard.

En annexe de cet ouvrage, il y a de retranscrite la fameuse lettre confidentielle écrite par Thiers pour le Prince de Joinville. Dans cette lettre est stipulé que le commandement de l'expédition revient à Rohan-Chabot plutôt qu'au Prince de Joinville. Je n'y est pas trouvé de trace d'une quelconque information sur un problème de substitution du corps de Napoléon. Mais si vous voulez je peux vous la retranscrire pour permettre une interprétation partagée.

Stéphane
Modifié en dernier par stephane le 09 sept. 2004, 13:19, modifié 1 fois.
Christophe

Un bon livre...

Message par Christophe »

Bonjour Stéphane, ces "souvenirs" sont assez intéressants. Je les ai lu quand ils sont sortis en 85. Apparemment c'était la première fois qu'ils paraissaient.

Amitiés. :salut:
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Bonjour,

C'est bien dans ce livre qu'on y trouve le témoignage de Rohan-Chabot ainsi écrit :

Le crâne est grand: le front haut et large. Les yeux ont perdu quelque peu de leur volume et de leur forme. Les paupières sont complètement fermées. il reste encore quelques cils.
Les os de l'arête du nez sont en bon état. Seule, la partie inférieure est détériorée.
Les joues sont rondes, douces et souples. Elles sont blanches. La barbe, qui a poussé depuis la mort, donne une teinte bleutée au menton.
Le menton, dont la forme n'est en aucune façon altérée, conserve au visage de Napoléon son type particulier.
Les lèvres sont écartées et découvrent trois dents du haut, très blanches.
Les mains, qu'il avait si belles de son vivant, sont dans un état de parfaite conservation.
La peau garde cette couleur particulière qui est propre seulement à la vie.
Les ongles sont longs et d'une extrême blancheur.
Les jambes sont prises dans des bottes; les coutures s'étant rompues, quatre des petits doigts de chaque pied saillent. Ils sont extrêmement blancs.

Vous confirmez ?

:salut:
C.C.

Message par C.C. »

C'est exactement ça, Dominique. :fleur3:
stephane

Message par stephane »

Bonsoir

Je confirme moi aussi

Stéphane