L'énigme de l'exhumé

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
stephane

Message par stephane »

Bonjour

Je trouve la remarque du Général Hugo très très intéressante. Si on cartographiait l'ADN des cheveux pris du vivant ou juste après la mort de Napoléon, on aurait une empreinte génétique parfaite qui pourrait servir de les comparer :
- aux cheveux de 1840
- à l'épiderme des Invalides
- au corps qui repose aux Invalides.

Dans ce cas, la sentence serait sans appel :)

Stéphane
Modifié en dernier par stephane le 09 sept. 2004, 13:21, modifié 1 fois.

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Je suppose qu'on a déjà cela, mais il fait connaître celle de l'exhumé de 1840 !

C'est ce que la mèche de Bovis peut nous dire...

stephane

Message par stephane »

Bonjour Dominique

Apparemment le problème est qu'on n'est pas vraiment sûr (si je reprends l'article de Yahoo) que ces cheveux appartiennent de manière irréfutable à l'Empereur. Donc si les analyses montrent une différence, il y aura toujours un recours sur la fiabilité des cheveux de Bovis de la part des légalistes :(

Qu'en pense Bruno ?

Stéphane

Dominique T.

Message par Dominique T. »

En effet...

Sans être un légaliste à outrance, ni un substitutionnaliste, c'est une chose évidente, et aussi un risque pour les partisans de la thèse de la substitution.

S'il y a identité, la thèse est torpillée.

S'il y a différence, les légalistes pourront toujours dire que c'est la mêche de Bovis qui est en cause...

Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Monsieur Bruno Roy-Henry a eu les honneurs de notre PPDA sur TF1 au 20 Heures.

:salut:

stephane

Message par stephane »

Bonjour

C'est vrai ??? Je l'ai raté :(

Il y a eu un reportage ? Au moins, cela aura le mérite de toucher un public très large et de mettre les autorités au pied du mur non ?

Stéphane

Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Stephane,

C'était surtout pour eux l'occasion de rappeler que l'origine des cheveux étant plus que douteuse le test ne prouverait rien.

averell00

Message par averell00 »

Le gouvernement Français connaît-il déjà l'ADN de l'Empereur ? :shock:

Je trouve le gouverneur des Invalides un peu présomptueux. :evil:

C.C.

Message par C.C. »

Cher Stéphane,

en suivant le lien, vous découvrirez le reportage. :)

benito

Message par benito »

mercredi soir sur france 3, ou TF1 un reportage a été consacré à vous cher BRH, ou plutot à vos recherches, on y a vu une mèche de cheveux de napoléon, ramassée sur la tête de l'exhumé....

on a parlé de vous, mais sans vous voir, seul le directeur des invalides a été interviewé, celui ci était catégorique quel que soit le résultat de l'analyse ADN, celui ci ne changerait pas d'avis.... quel entêté :furieux:

il a vraiment pas envie de l'ouvrir le sarcophage, car il trouve qu'il est impossoble que ce ne soit quelqu'un d'autre, car il ne voit pas les raisons pour lesquelles napoléon ne reposerait pas aux invalides