substitution/ cheveux post mortem

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Martin

substitution/ cheveux post mortem

Message par Martin »

Dans la thèse de la substitution, un des arguments est la présence de cheveux et d'une fine barbesur l'exhumé de 1840 alors que Napoléon avait eu son crane rasé après sa mort.
Cependant, en lisant le récit autobiographique du général baron Marbot, j'ai relevé un passage très interessant (et amusant), nous sommes en 1805:

<<Mon pauvre ami le capitaine fournier avait été tué, ainsi que le général Morland. L'Empereur toujours attentif à ce qui pouvait exciter l'émulation parmi les troupes, décida que le corps du général Morland serait placé dans un monument qu'il se proposait de faire ériger au centre de l'esplanade des invalides à Paris. Les médecins n'ayant sur le champ de bataille ni le temps ni les ingrédients nécessaires pour embaumer le corps du général, l'enfermèrent dans un tonneau de rhum, qui fut transporté à Paris; mais les évènements qui se succédèrent ayant retardé la construction du monument destiné au général Morland, le tonneau dans lequel on l'avait placé se trouvait encore dans l'une des salles de l'école de médecine lorsque Napoléon perdit l'Empire en 1814. Peu de temps après, le tonneau s'étant brisé par vétusté, on fut très étonné de voir que le rhum avait fait pousser les moustaches du général d'une façon si extraordinaire qu'elles tombaient plus bas que la ceinure. Le corps était parfaitement conservé, mais la famille fut obligée d'intenter un procès pour en obtenir la restitution d'un savant qui en avait fait un objet de curiosité.>>

alors ma question, c'est: estce que les produits pour les différents masques mortuairs contenaiet de l'alcool? Car en 10 ans s'il on peut faire pousser une moustache au dessous de la ceinture, imaginez ce qui peut se passer en 19 ans question pilosité. tout ceci n'est que supposition et tend à démontrer qu'il n'est pas impossible que des poils poussent après la mort.

François

pilosité

Message par François »

[/colorCette histoire me rappelle que tout le monde est d'accord sur un point : Napoléon n'avait pas de poils . Beaucoup parlent même d'un corps féminin . En général , un homme dépourvu de poils n'a pas une barbe très abondante . Que sait-on de la barbe de Napoléon de son vivant ? Aurait-on remarqué le développement d'une barbe peu abondante après la mort ?

Martin

Message par Martin »

voici cher François ce qui est dit sur le site de BRH:
<<Napoléon a la tête entièrement rasée en 1821 (en deux fois).
Marchand parle -en 1840- "les cheveux qui restent sont intacts".
On va même jusqu'à prélever une mèche de ces cheveux (cf.mèche "de Bovis").>>
Ensuite, je ne connais pas l'aspect exact de la pilosité de l'exhumé, peut être que Bruno Roy Henry ou MHL pourrait nous donner de plus amples imformation.(un bon débat en perspective)

:salut:

Martin

Message par Martin »

Oui, on est pas sorti de l'auberge :)

Merci pour ces précisions, une date est-elle préve pour l'analyse de la dépouille clandestiment?

Je plaisante :lol: , espérons que les autorités nous entendrons avant que celà nous effleure l'esprît.

:salut:

François

Message par François »

Très excitant le fantasme de Martin ! :vert: Comment on fait ? On se laisse enfermer un soir aux Invalides ? Avec un pied de biche et une clé à molette ! Et on opère au clair de lune....WAW........ :fou:

Martin

Message par Martin »

on essaye d'abord de s'incruster dans les gardes des invalides, bien sûr...

François

Futés...

Message par François »

Et on repère les heures des rondes... :roll:

Martin

Message par Martin »

on sort le bazooka, on perce les murs et on emporte le tombeau avec un tracteur...

François

Message par François »

Heu ! t'oublies pas le silencieux surtout ! Dans ton lait en poudre ! ok ? :roll:

Martin

Message par Martin »

pas assez grand, je tette encore ma mère.