INACCEPTABLE !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Christophe

INACCEPTABLE !

Message par Christophe »

Napoléonien depuis mon plus jeune âge et annotateur des "Souvenirs sur l'Empereur Napoléon 1er" du Mameluck Ali (Arléa 2000 et 2003), je ne peux accepter que le chef de file des "substitutionnistes", de ceux qui pensent que Napoléon n'est pas aux Invalides, qualifie Louis Etienne saint-Denis, véritable identité d'Ali, d "ALI LE MENTEUR...
Tout est bon pour les tenants de cette thèse absurde et stupide afin d'étayer leur théorie.
Ainsi les témoins de l'inhumation de l'Empereur en 1821 et ceux de son exhumation en 1840 ont menti !!! Sans doute "pour raison d'état"...
A noter que les substitutionnistes, dans leurs délires (au pluriel), ne savent plus si c'est Cipriani qui est aux Invalides ou quelqu'un d'autre...
Christophe

Au secours !!!

Message par Christophe »

Vous écrivez Bruno:

"Il y a une chose inacceptable qu'il faut parfois accepter: c'est LA VERITE.

Il est inutile de se draper dans les plis de sa dignité offensée. Une chose est vraie, ou elle n'est pas !

Au cas particulier, Ali a menti. C'est prouvé. "

En tout cas vous ne prouvez rien et vos propos ne sont que des suppositions. Le seul problème Bruno c'est que vous y croyez tellement que vous nous les assénez comme des vérités (officielles ou non). De plus les scientifiques que vous citez n'apportent eux aussi aucunes preuves. :fou:

En histoire, s'il ne faut pas ignorer la vérité, il convient également de ne pas la travestir !

Etes-vous sûr que ce ne sont pas les allemands qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages normandes ? Allons réfléchissez ... :fou:
Courtebotte

Message par Courtebotte »

On se calme les enfants, ou alors on va aller dans le coin!
Plus sérieusement, je ne m'intéresse pas depuis longtemps à la substitution, et j'avoue que j'ai du mal à prendre un parti ou l'autre, les preuves de l'un étant réfutée par l'autre, et parfois de façon un peu légère...
Toutefois, il est triste d'en venir aux mains (ou presque) alors que nous partageons finalement tous la même passion. Discussion animée entre passionés d'avis différent, oui ; bagarre d'école primaire,non merci...

Ne voyez donc pas dans ce message une provocation, mais plutôt un avis extérieur.
Je vous salue donc messieurs, et merci encore pour les tonnes d'infos que vous nous adressez! :salut:
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Tout à fait d'accord avec vous mon cher Christophe !

D'ailleurs, Bruno, je note que vous traitez également Marchand de 'Menteur'

Intelligemment, Marchand situe ces vis d'argent sur le cercueil extérieur (comme ça, pas trop de précisions entre 1840 et 1821).
Si j'ai fait la remarque hier, ce n'est pas pour faire de l'humour, mais j'aimerai connaitre votre liste des 'Menteurs' dans cette affaire !

Les menteurs étant évidement ceux qui à votre avis font partie du Complot. Depuis le jour où on a 'substitué' le corps jusqu'à aujourd'hui.

Vous constaterez vous même que cette liste des conjurés du "grand secret" doit être impressionante !

Un secret bien gardé digne du 'Guinness'

:salut:
Dominique Contant

Message par Dominique Contant »

Vous vous êtes converti au "légalisme" depuis cette "affaire du nez" dont vous avez fait grand cas, sans vous satisfaire de mes explications, ni de celles d'Albertuk...
Non. C'est l'ensemble de votre oeuvre qui n'a pas réussi à me convaincre.
Le nez m'a seulement conforté dans mes idées.
Et de grâce ne m'appelez pas 'Légaliste' :o

Puisque vous adhérez en tout au propos de Christophe,
Je ne connais pas Christophe en personne. Il a pu dire des choses que j'approuve et d'autre que je n'aurais peut être pas approuvé.
Considérez que lorsque je dis à Christophe que je suis d'accord avec lui c'est que .. je suis d'accord avec lui .

Puisque vous êtes belge
J'ai le pus grand respect pour la Belgique et nos voisins Belges mais je suis tout ce qu'il y a de plus Français. C'est à dire que j'ai des enfants Franco-Brésiliens, une épouse Brésilienne, des grands parents Italiens d'un coté et Argentins de l'autre.

De plus, faut-il vous considérer comme un "napoléonien" ou pas ?
S'il faut addhérer à vos théories pour être Napoléonien, alors je ne le suis pas.
C.C.

Délirons gaiement!

Message par C.C. »

A noter que les substitutionnistes, dans leurs délires (au pluriel), ne savent plus si c'est Cipriani qui est aux Invalides ou quelqu'un d'autre...
Cher Christophe,

mettez-moi l'étiquette que vous désirez dans le dos ou sur le front, mais effectivement, en ce qui me concerne en tout cas, vous avez raison.

Je ne sais pas qui est aux Invalides.

J'aimerais beaucoup le savoir, mais je n'en sais rien.
Et cela me tracasse.
Peut-être pas au point de délirer, mais cela me pose quand même problème.

Comme quoi, vous le voyez, nous sommes parfois d'accord.

foxtrot

Message par foxtrot »

Marie Walewska

Pour Christophe

Message par Marie Walewska »

Mon cher Christophe, je sais que vous croyez mordicus que Napoléon est aux Invalides, et vos arguments sont toujours articulés et sérieux. Toutefois, je constate que ceux de BRH le sont également:

BRH a écrit:
Je constate que vous ne commentez pas l'affaire des poutres en bois. Après le fiasco retentissant de Jacques Macé, je vous comprends...

Ali se serait trompé ? Non, il a rédigé cela en connaissance de cause. Qu'on le lui ait ordonné ou pas, le fait est là: il a menti ! Il n'y avait pas de poutres en bois dans le caveau en 1840.

C'est tellement vrai que Jacques Macé lui-même a crû pouvoir en conclure qu'il n'y en avait pas en 1821 !!!
Force m'est de constater qu'à chaque fois que Bruno émet des hypothèses très sérieuses et prouvées (cf. le rapport de Jacques Macé), vous vous retirez sous votre tente sans répondre... La question de Bruno tombe ensuite aux oubliettes, et au bout de quelques temps, plus personne ne se souvient - à part Bruno, j'en suis sûre :) - que vous n'avez pas répondu...

Divisons la poire en deux et laissons tomber la raie verte... J'aimerais vraiment avoir votre opinion sur cette histoire de poutres.
Joker

Message par Joker »

Force est de reconnaître que chacun campe plus que jamais sur ses positions.
Mais en toute objectivité, si certains s'échinent à fournir des preuves à l'appui de leur thèse, on ne peut que s'étonner du silence offensé des autres.
Pirandello a dit : "Il n'ya pas une vérité, mais plusieurs. Chacun a la sienne".
Sans vouloir philosopher inutilement, il faut peut être admettre que c'est en cela qu'il faut chercher la solution.
benito

Message par benito »

une petite question, je ne suis pas beaucoup cette affaire de substitution, une affaire interminable :)

mais pourrait on me donner les raisons pour lesquelles napoléon ne serait pas dans le tombeau des invalides, qu'avait à y gagner les anglais ou les autres en substituant le corps de ce pauvre homme, la thèse proposée par de caunes dans monsieur N est interessante mais c'est une fiction, êtes vous certain d'être sur la bonne piste, et pourquoi cela poserait des problèmes d'ouvrir le sarcophage impérial et là d'aller direct à la réponse

en tout cas napoléon a trouvé le bon truc pour faire parler de lui presque 200 ans après sa mort :lol:

je trouves aussi très impressionant le travail que vous réalisez pour ramasser toutes ces infos, un travail de fourmis...félicitation :salut: