Netflix et Napoléon

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C-J de Beauvau
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Netflix et Napoléon

Message par C-J de Beauvau »

Netflix et «Napoléon», les fiancés de l'Empire
Par Didier Péron

La Cinémathèque française annonce un partenariat inédit avec la plateforme américaine qui va financer la restauration du chef d'œuvre d'Abel Gance, fresque historique de sept heures avec Antonin Artaud.
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Alors que les cinémas ne sont pas près de rouvrir et que l’on commence à perdre jusqu’à la mémoire de la sensation physique de la projection en salle, la plateforme américaine poursuit l’extension de son assise culturelle, après avoir claironné le succès de la série Lupin à l’international avec Omar Sy dans le rôle principal d’une version actualisée du célèbre «gentleman cambrioleur» de Maurice Leblanc, annoncé notamment numéro 1 aux Etats-Unis sans qu’on puisse véritablement accréditer ses chiffres. Aujourd’hui, nouveau coup de théâtre, ce partenariat avec la vénérable institution pour abonder financièrement un projet de restauration du Napoléon d’Abel Gance, avec Albert Dieudonné et Antonin Artaud, projeté pour la première fois en 1927. Maintes fois remonté ensuite, serpent de mer et/ou baleine blanche patrimoniale dont est régulièrement annoncée la révélation rénovée aux yeux du public ébahi, le projet n'est pas parvenu à bon port puisque en 2014, Francis Ford Coppola, détenteur des droits monde (hors France) assurait qu’en deux ans, la fresque de près de sept heures retraçant les turpitudes impériales de Bonaparte, de Brienne à la campagne d’Italie, pourrait émerger d’un bain de jouvence.

Coppola avait organisé une projection aux Etats-Unis sur une musique de son père, Carmine Coppola, en 1981, d’une version «courte» de quatre heures : «C’était du délire, pendant les applaudissements nous avons appelé Abel Gance et tendu le téléphone pour qu’il puisse entendre ce qu’il se passait.» Le cinéaste devait mourir peu après, à 92 ans. Il manquait encore deux millions d’euros pour parachever l’ouvrage supervisé depuis 2008 par le réalisateur et chercheur Georges Mourier, et si Netflix ne communique pas l’ampleur de sa contribution, elle est suffisamment substantielle pour mériter ce faire-part de mariage temporaire (un partenariat de deux ans).

A lire aussiLe cinéma croît en sa Toile

Napoléon est désormais annoncé pour fin 2021. Il n’y a à ce jour aucun deal sur la diffusion du film sur la plateforme. C’est évidemment un des nouveaux paradoxes (ou cynisme ?) du géant américain – dont le line-up tonitruant pour la nouvelle année consiste en pas moins de 70 longs-métrages originaux pas du tout promis à la moindre salle, si tant est qu’elles ouvrent en mode vaccinodrome et pop-corn – que de favoriser la résurrection de ce blockbuster historique pensé par Gance comme un spectacle total sur trois écrans géants ! Il faut noter par ailleurs que Netflix, qui a ouvert ses bureaux parisiens en janvier 2020 dans le IXe arrondissement, développe à bas bruit une politique de partenariats, sous forme de bourse d’étude, d’interventions pédagogiques, d’achats de matériel ou d’échanges d’expertises diverses avec notamment la Femis, Kourtrajmé, l’école de l’image des Gobelins ou la Sorbonne. La plateforme entend ainsi progressivement mais très clairement devenir un acteur privé de poids dans l’écosystème global du cinéma français. Un idéal de conquête en essayant d’éviter la case Sainte-Hélène.

https://next.liberation.fr/culture/2021 ... re_1817285

:salut:
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Espagne
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Re: Netflix et Napoléon

Message par Espagne »

Bonsoir.
Mon Dieu que je suis pressé de voir cette restauration ... 7 heures, un rêve, moins qui aime les bouquins de plus de 500 pages.
J'ai un souvenir, dans les années 70, d'une soirée "Cinémathèque" à la TV française (autre chose que les niaiseries dont on abreuve "le peuple" de nos jours :(), à visionner une version d'approx 4h.
Cordialement
ESPAGNE
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