Napoléon n'a plus la cote !

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Cyril Drouet
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Cyril Drouet »

Cyril Drouet a écrit :
24 janv. 2020, 12:11
Dimitri Casali a écrit :
23 janv. 2020, 20:14
Les lobbies sont si puissants, c’est des groupes communautaires, qu’ils ont réussi à influencer les programmes scolaires. Depuis une quinzaines d’années, Napoléon n’est plus appris.
C'est faux.
CM1 :
Repères annuels de programmation :
Le temps de la Révolution et de l’Empire
-De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.
-Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

Démarches et contenus d’enseignement :
Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires.


4ème :
Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions
-Quels sont les points forts du thème pour l’enseignant ?
Les réformes révolutionnaires puis napoléoniennes (Code civil de 1804, réorganisation de l’administration…) ont un rayonnement européen incontestable, quand bien même la domination militaire et diplomatique du Premier Consul, puis de l’Empereur sur l’Europe, est instable, contestée et finalement mise à bas en 1814 et 1815.
-Comment mettre en œuvre le thème en classe ?
Après avoir présenté Napoléon Bonaparte, on pourra étudier le tri qui s’opère dans les principes révolutionnaires, et le contraste qui se crée alors entre une réorganisation administrative durable, la manière dont le Code civil inscrit dans les faits l’égalité devant la loi, et la fragilité de sa domination européenne. On pourra ensuite revenir, pour produire du lien, sur la question de l’esclavage pendant la période révolutionnaire et napoléonienne
-Principaux repères chronologiques à construire
1799-1814/1815 : Napoléon Bonaparte au pouvoir
-Quelles sont les contributions du thème aux parcours et aux enseignements pratiques interdisciplinaires ?
EPI possibles : l’étude de la peinture et de la sculpture révolutionnaire et impériale peut donner lieu à un EPI « culture et création artistiques » avec les Arts plastiques ; l’étude de la référence à l’Antiquité dans la période Révolution-Empire peut donner lieu à un EPI « Langues et cultures de l’Antiquité » avec le Français et le Latin.

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Général Colbert
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Général Colbert »

N'est-ce pas un retour récent dans les programmes ? Certains échanges d'anciennes années du forum déploraient l'absence de l'empire, qui intéressait des lycéens qui s'exprimaient pour s'en plaindre...

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Cyril Drouet
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Cyril Drouet »

Général Colbert a écrit :
24 janv. 2020, 14:00
N'est-ce pas un retour récent dans les programmes ?
2008

Cycle 3 (ce2, cm1, cm2) :

La Révolution française et le XIXème siècle
La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
1804 : Napoléon Ier, empereur des Français


4ème :
LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE ( environ 25% du temps consacré à l’histoire)

-Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION
CONNAISSANCES
- 1799-1804 : du Consulat à l’Empire.
DÉMARCHES
On renonce à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire ; l’étude se concentre sur un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix pour mettre en mettre en évidence les ruptures avec l’ordre ancien.
CAPACITÉS
Connaître et utiliser les repères suivants : Le Consulat et l’Empire : 1799 – 1815. Napoléon Ier, empereur des Français : 1804

Thème 2 - LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE
CONNAISSANCES
Les fondations, politiques, économiques, sociales et culturelles d’une France nouvelle.
DÉMARCHES
Une étude au choix parmi les suivantes : - L’invention de la vie politique. - Le peuple dans la Révolution. - La Révolution et les femmes. - La Révolution, l’Empire et les religions. - La Révolution, l’Empire et la guerre.
CAPACITÉS
Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (hommes et femmes), des prises de décision et expliquer leurs enjeux et leur importance historique

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Cyril Drouet
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Cyril Drouet »

Royal Scot's Guard a écrit :
24 janv. 2020, 13:07
mélange de nos populations qui viennent d'une tout autre culture historique que la notre et s'en tamponnent royalement de Clovis, Napoléon ou Charles de Gaulle !
Vous avez des statistiques précises et sourcées là-dessus ou c'est juste un avis personnel ?

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Général Colbert
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Général Colbert »

sur l'enseignement, je ne me prononce pas, faute d'enfants et n'ayant pas épousé une enseignante, je suis extérieur (c'est pour ça d'ailleurs que j'interroge...).

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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Royal Scot's Guard »

Des statistiques ? !
Vous ne sortez jamais dans la rue ?
J'étais sapeur pompier volontaire durant 25 ans j'ai vu des quartiers totalement changer !
Nul besoin de statistiques ni d'études démographiques pour comprendre que nos populations européennes sont en train de se modifier....
Et ne voyez dans mes propos aucune connotation raciste !
C'est juste une évidence.
Alors Vercingetotix, François 1er, Napoléon seront bientôt totalement oubliés.
Heureusement je ne serais plus de ce monde pour le constater...
:salut:
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Cyril Drouet
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Cyril Drouet »

Royal Scot's Guard a écrit :
24 janv. 2020, 17:17
Des statistiques ? !
Vous ne sortez jamais dans la rue ?
J'étais sapeur pompier volontaire durant 25 ans j'ai vu des quartiers totalement changer !
Nul besoin de statistiques ni d'études démographiques pour comprendre que nos populations européennes sont en train de se modifier....
Et ne voyez dans mes propos aucune connotation raciste !
C'est juste une évidence.
Alors Vercingetotix, François 1er, Napoléon seront bientôt totalement oubliés.
Heureusement je ne serais plus de ce monde pour le constater...
:salut:
Merci. C'était donc seulement un avis personnel. Vous comprendrez cependant aisément qu'en conséquence on ne puisse en tirer aucune leçon générale.

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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Royal Scot's Guard »

A chacun d'en tirer les leçons qu'il veut...
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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Cyril Drouet »

Royal Scot's Guard a écrit :
24 janv. 2020, 17:38
A chacun d'en tirer les leçons qu'il veut...
Un avis personnel est intéressant mais sa portée et le degré de confiance que l'on peut lui accorder doivent être grandement relativisés.

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Re: Napoléon n'a plus la cote !

Message par Royal Scot's Guard »

Relativiser mon cher relativiser à votre guise...
L'évidence n'en est pas moins une réalité.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

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