pour le Chouan du Forum

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

pour le Chouan du Forum

Message par la remonte »

hier , on m'a présenté à une petite femme brune dont je n'ai pas entendu le nom . " c'est elle qui a fait Les Gardiennes " me dit-on , bon .
je la félicite sur le réalisme de son film , elle me répond qu'elle l'a poussé jusqu'à faire du blé à l'ancienne ; plus haut et moins dense qu'aujourd'hui , je lui parle de la rareté des films historiques , elle de leurs coûts , moi biensûr des Duellistes pas trop cher , elle l' adore ...
je l'encourage et elle m'avoue qu'elle a un projet sur la Révolution .
- bien , mais c'est compliqué lui dis je et ça déja été fait pour le bicentenaire .
- non , sur la Vendée :shock:
- alors là , je dis oui et je ne dis pas souvent oui ;)
Donc , je me suis dit qu'il faut en parler tout de suite à Cyril Drouet en conseillé si on ne veut pas un deuxième Les mariès de l'An II ( sympa dans la catégorie comédie ) ,
en fait cette petite dame n'est autre que la femme de Maurice Pialat ( Sylvie , scénariste et productrice ) seul hic , c'est que son nom de jeune fille est : Danton :?

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: pour le Chouan du Forum

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
28 nov. 2019, 14:38
pour le Chouan du Forum
[...]
Donc , je me suis dit qu'il faut en parler tout de suite à Cyril Drouet en conseillé si on ne veut pas un deuxième Les mariès de l'An II ( sympa dans la catégorie comédie ) ,
Chouan ? Je laisse ça aux Mainiaux, aux Angevins du nord, aux Bretons et aux Normands. ;)

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

ce serait plutôt une série d'épisodes télévisés sur les Vendéens mais vous devriez proposer votre éclairage , si elle est descendante de Danton j'ai peur d'une vision sectaire une fois de plus .

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

la remonte a écrit :
28 nov. 2019, 15:42
si elle est descendante de Danton j'ai peur d'une vision sectaire une fois de plus .
Misons, optimistes que nous sommes, sur une vision "audacieuse, encore audacieuse et toujours audacieuse". ;)

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

:salut: Voudra-t-elle exposer sa tête au couperet ? (Je vous rassure: au couperet de la critique....) :lol: :lol: :lol: ;) :mrgreen: :salut:

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Une intervention "audacieuse" de Danton à la Convention, le 10 mai 1793 :
« Une loi que l’humanité réclame et que vous avez déjà adoptée, pourra contribuer efficacement à éteindre cette guerre civile. Il y a parmi les révoltés des hommes qui ne sont qu’égarés ou contraints. Il ne faut pas les réduire au désespoir. Je demande qu’on décrète que les peines rigoureuses prononcées par la Convention nationale ne porteront que sur ceux qui seront convaincus d’avoir commencé ou propagé la révolte (1). »

La Convention décréta alors que les instigateurs et les chefs de révolte seraient seuls sujets à la peine portée par le décret du 19 mars.

(1) l'article 2 de ladite loi :
« S[i « Ceux qui sont ou seront prévenus d’avoir pris part aux révoltes ou émeutes contre-révolutionnaires qui ont éclaté ou éclateraient à l’époque du recrutement, dans les différents départements de la République, et ceux qui ont pris ou qui prendraient la cocarde blanche, ou tout autre signe de rébellion »] sont pris ou arrêtés les armes à la main, ils seront dans les vingt-quatre heures, livrés à l’exécuteur des jugements criminels, et mis à mort, après que le fait aura été reconnu et déclaré constant par une commission militaire formée par les officiers de chaque division employés contre les révoltés. »

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Un commentaire réaliste de Danton à la Convention le 11 septembre 1793 :
"la Vendée, département où se sont réunis tous les aristocrates, qui, quoi qu'en dise Bourdon, ne sont pas des cochons, ni des hommes qui n'ont pas figure humaine, mais des hommes qui se battent bien."

Huit jours plus tard, Kléber allait le voir à ses dépens...