Le siège de Toulon : vue panoramique

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Avatar du membre
Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 1852
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:53
Localisation : Grimbergen - Belgique

Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Joker »

"Vue panoramique du siège de Toulon par Bonaparte le 30 novembre 1794, au matin" par Sigismond Himely, 1839

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2508
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Demi-solde »


Avatar du membre
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**
Messages : 3340
Enregistré le : 16 juil. 2017, 23:36

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Cyril Drouet »

Le reprise de la batterie de la Convention (cliquez) :
convention.jpg

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2508
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Demi-solde »

Du même Sigismond Himely, "Siège de Toulon, le 19 novembre 1794 à 6 h du matin" :


Cordialement

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 336
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Rigodon d'honneur »

il est assez consternant de voir que la fondation Napoléon date le siège de Toulon de l'année 1794 :!: :!: :shock: :o ...

attention aux copier-coller quelque peu hâtifs, MM. Joker et Demi-solde :!: ;)
... d'autant que, soit dit en passant, les titres des deux tableaux sont, eux, bien datés "30 novembre 1793" et "19 novembre 1793" :roll: ...
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2508
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Demi-solde »

Rigodon d'honneur a écrit :
19 août 2019, 23:14
attention aux copier-coller quelque peu hâtifs, MM. Joker et Demi-solde :!: ;)
... d'autant que, soit dit en passant, les titres des deux tableaux sont, eux, bien datés "30 novembre 1793" et "19 novembre 1793" :roll: ...
Bin oui, couillon que je suis... :oops:

Cordialement

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2508
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Demi-solde »

Rigodon d'honneur a écrit :
19 août 2019, 23:14
il est assez consternant de voir que la fondation Napoléon date le siège de Toulon de l'année 1794 :!: :!: :shock: :o ...
La fondation Napoléon a repris, sans se poser de question (comme je l'ai fait également... :oops:), le titre donné par la Réunion des Musées Nationaux. A noter que, pour les deux œuvres de Sigismond Himely, l'année est erronée dans le titre... comme pour ce tableau de Jean Antoine Siméon Fort, "Siège de Toulon, le 17 décembre 1794" (sic) :


Cordialement

Avatar du membre
Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard
Messages : 336
Enregistré le : 05 févr. 2018, 23:02

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Rigodon d'honneur »

Demi-solde a écrit :
20 août 2019, 00:05
A noter que, pour les deux œuvres de Sigismond Himely, l'année est erronée dans le titre...
dans le titre donné par la RMN oui, mais pas dans les deux titres peints sur chacun des tableaux (et visibles sur les photos données ci-dessus), qui eux sont tout à fait exacts et mentionnent bien l'année 1793.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2508
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Le siège de Toulon : vue panoramique

Message par Demi-solde »

Nous sommes d'accord, les titres des tableaux sont exacts, c'est la transcription de la RMN dans sa base de données qui est erronée. Cette triple erreur est curieuse. Et ne pardonne pas l'inattention de ceux qui la reprennent...

Cordialement

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • chemin de Bonaparte (Toulon)
    par Belle Poule » 31 août 2017, 15:45 » dans Monuments Napoléoniens
    0 Réponses
    426 Vues
    Dernier message par Belle Poule
    31 août 2017, 15:45
  • Siège de Saragosse
    par Demi-solde » 02 sept. 2019, 22:06 » dans Monuments Napoléoniens
    5 Réponses
    420 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    03 sept. 2019, 16:22
  • Michel Guyot et la flotte de Toulon
    par Maria Kel » 08 août 2016, 18:15 » dans Napoléon à travers les Arts
    0 Réponses
    588 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    08 août 2016, 18:15
  • Conférence Bonaparte à Toulon. Elle a lieu à Saint-Tropez
    par Belle Poule » 09 mars 2016, 16:54 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    391 Vues
    Dernier message par Belle Poule
    09 mars 2016, 16:54