La mort de Murat

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

La mort de Murat

Message par C-J de Beauvau » 08 mai 2019, 19:06

Le 13 octobre 1815. L'ex-roi de Naples Murat est fusillé après un débarquement raté en Calabre
Selon vous quelle est la représentation la plus fidèle parmi celles-ci ? Je pense aux uniformes du peloton d'exécution bien évidement, :? .

Image
Image
Image
Image
Image

Peut être une autre ?
:salut:
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 10 mai 2019, 14:19, modifié 1 fois.
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: La mort de Murat

Message par Rigodon d'honneur » 11 mai 2019, 00:17

C-J de Beauvau a écrit :
08 mai 2019, 19:06
Le 13 octobre 1815. L'ex-roi de Naples Murat est fusillé après un débarquement raté en Calabre
Selon vous quelle est la représentation la plus fidèle parmi celles-ci ? Je pense aux uniformes du peloton d'exécution (...)
N'étant pas très au fait des uniformes napolitains, je ne saurais dire quelle représentation est la plus fidèle... par contre ce qui est sûr c'est que la moins fidèle est la n°3 (uniformes aux couleurs françaises de la troupe ; Murat qui n'était certainement pas en tenue à la hussarde).
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

L'âne

Message par L'âne » 11 mai 2019, 02:18

Il existe de nombreuses représentations de l'exécution de Murat effectivement.

qghh.JPG

Néanmoins, je me fierais à l'uniforme des mannequins figurant dans la scène ci-après (soldat de gauche pour le peloton d'exécution), reconstituant le tribunal devant lequel Murat a refusé de comparaître en ocotbre 1815.

https://www.calabriatheotheritaly.com/j ... -calabria/

Pizzocastle.jpg

Château Muratti à Pizzo, où Murat fut fusillé (à l'intérieur) : "Où dois-je me mettre ?" demanda Murat. L'officier en charge du peloton d'exécution lui montre l'angle de deux bâtiments. Murat refuse qu'on lui bande les yeux, aurait demandé à ce qu'on épargne le visage et aurait commandé "Feu !". II reçut six balles au thorax et une à la joue droite.

castelomurattipizzo.jpg
Aurea mediocritas

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 11 mai 2019, 07:38

L'âne a écrit :
11 mai 2019, 02:18
(...) je me fierais à l'uniforme des mannequins figurant dans la scène ci-après (soldat de gauche pour le peloton d'exécution), reconstituant le tribunal devant lequel Murat a refusé de comparaître (...)
Bof... un chapeau visiblement en feutre bleu pour celui du milieu :?: :!: :shock: ça m'a l'air pour le moins très très suspect... les galons de l'officier de droite m'ont l'air aussi très fantaisistes... idem pour la forme du shako du mannequin de gauche...
Pour moi ces mannequins sont à prendre avec la plus grande réserve :? :!: je vois plus là du carnaval que de la reconstitution :!: ...
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 11 mai 2019, 08:37

Merci pour vos réponses

Voici ce que j'ai lu sur sa mort ; .....L’officier l’amena où l’attendaient les soldats, sous la voûte d’un escalier, dans un espace d’un mètre soixante de large. Devant une porte l’attendait un fauteuil, il refusa de s’asseoir et d’avoir les yeux bandés, puis lança «Soldats faites votre devoir, tirez au cœur, mais épargnez la tête ! ». Lui-même commanda le feu : il demeura un instant debout, puis tomba.
L’officier s’approcha de lui, coupa la main crispée sur le revers de l’habit, dans laquelle il tenait une montre avec en camée le visage de Caroline, qu’il avait ouvert au moment du tir. Il avait reçu 6 balles dans la poitrine et une dans la joue droite, comme il bougeait encore l’officier lui tira 2 balles dans la tête !
Et sur les soldats du peloton :
Mais pour les uniformes :.... il existe une lettre de Monsieur Ginassi au rédacteur du « The Sun », à Londres, datée du 8 décembre 1815. Dans ce courrier, on reporte que le peloton était composé de 8 grenadiers vétérans de la division qui avait suivi Ferdinand en Sicile . Ce qui expliquerait les 7 balles reçues par Murat au lieu de 11. Compte tenu de l’étroitesse du lieu, il était impossible de manquer la cible. Mais aussi que le Pizzo était bien le lieu où devait mourir la victime du complot, Medici ayant envoyé sur place des troupes sûres plutôt que de laisser soit à la gendarmerie soit aux anciens soldats de Murat cette basse besogne… En 1816, Ferdinand IV rattacha la Sicile au Royaume de Naples et prit le nom de Ferdinand I Roi des 2 Siciles….

C'est pour cela que je pensais peut être à l'image avec les bonnets à poils sans certitude ?
http://lesapn.forumactif.fr/t5591-la-mort-de-murat

Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 11 mai 2019, 08:46, modifié 1 fois.
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

L'âne

Message par L'âne » 11 mai 2019, 08:39

Rigodon d'honneur a écrit :
11 mai 2019, 07:38
...je vois plus là du carnaval que de la reconstitution :!: ...
Les deux mannequins du centre et de droite, assurément.
Ils jettent le discrédit sur celui de gauche qui peut pourtant "coller" à l'époque.
Le shako n'est ni plus haut, ni plus ridicule de celui que portaient les Portugais...
Aurea mediocritas

L'âne

Message par L'âne » 11 mai 2019, 08:43

C-J de Beauvau a écrit :
11 mai 2019, 08:37
Voici ce que j'ai lu sur sa mort
Je crois me souvenir que les derniers instants ont fait l'objet de pas mal de conjectures et que l'authenticité des phrases prononcées est douteuse, comme souvent...
Un sujet peut-être déjà abordé sur le forum, d'ailleurs.
Aurea mediocritas