Sur la trace des Duellistes

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

layering
Soldat
Soldat

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par layering »

Ok,je n'avais plus de doute non plus d'ailleurs.
Sur mon site,vous trouverez 2 photos de l'appartement Montesquieu dont je me suis permis de remettre les cloisons d'origine (scène 7 si je me souviens bien)!!

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

la première fois que j'ai vu ce film , c'était à la télé chez une famille anglaise où j'étudiais la langue de Shakespeare , une famille assez peu causante et qui avait trouvé ridicule cette histoire de hussards ...ça m'a déprimé et poussé vers le pub le plus proche où j'ai d'avantage progressé .
je n'ai jamais revisionné le film en version anglaise , ce doit cependant être un peu curieux d'entendre les 2 acteurs principaux avec leur accent américain ? ou peut être ont ils été doublés dans la version originale ? parcequ'on a de vrais britishs en seconds rôles .
comme pour Rod Steiger , connaît-on les doublures françaises de Keitel et de Caradine ?

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

la remonte a écrit :
14 juil. 2020, 15:28
comme pour Rod Steiger , connaît-on les doublures françaises de Keitel et de Caradine ?
Harvey Keitel (VF : Pierre Trabaud) : Gabriel Féraud.
Keith Carradine (VF : Bernard Murat) : Armand d'Hubert.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

excellent , merci , j'aurais jamais deviné .
Murat ! ça ne s'invente pas

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Image

en regardant à nouveau ce passage , il ne peut s'agir de la chambre visitée , la fénêtre ne descend pas jusqu'au sol ce qui est le cas des 3 ouvertures donnant sur la coursive , et le peu que l'on aperçoit au travers n'est pas la cour mais une rue .
la pièce paraît mansardée ou c'est juste un bout d'étoffe en biais ?

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

C'est pénible parce que des choses qui semblent acquises sont souvent remises en cause : effectivement,lorsque D'Hubert s'adresse à la servante pour savoir où se trouve Féraud,à l'étage il y a des portes-fenêtres en l'occurence 2 et ils se situent incontestablement,là,devant l'appartement Montesquieu.Mais dans la scène de provocation,m....,il y a deux fenêtres visibles + la porte! Donc ce n'est forcément pas au même endroit que la scène précédente.

Dans tous les autres appartements (notamment Medicis),il y a toujours un truc qui cloche qui ne correspond pas totalement à la configuration des pièces à l'époque du film et leur contenu

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

c'est toute la magie du cinéma : faire croire que .
on est dans l'anatomie du film et ses plans raccords où on doit déceler un détail qui trahirait mais vue la tête obstinée du réalisateur , il ya peu de chance .
les persiennes de la façade ne correspondent pas à ce qui se trouve en face de cette partie de l'hôtel mais le bâtiment est grand et toutes les chambres ne sont pas présentées , on se trouve apriori à un deuxième voire un troisième étage ( combles ) .
voilà ce qu'on devrait apercevoir à travers les carreaux la glycine en moins

Image

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Au vu de l'expérience de DUELLISTES,on s'aperçoit que les tournages s'adaptent aux lieux et pas l'inverse.Ce qui ne facilite pas notre travail...

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Image

la logique voudrait que ce soit bien notre chambre , on a le même bleu barbeau sur la porte d'entrée que celles dans la cour en dessous , de même ces grosses dalles outrageusement recouvertes par du carrelage industriel sont les mêmes que celles de la coursive , sortes de dalles romaines .
Peut être que pour assombrir la pièce , il a été fait un coffrage réduisant la porte fenêtre ? le gris de la peinture semble assez frais et la fenêtre réduite du coup à 4 carreaux avec le garde manger suspendu alors que le plafond est très haut . Ces panneaux de bois gris ou volets intérieurs masquant ce qu'on veut cacher ? on a bien la cheminée et l'enfilade . Reste ce que l'on aperçoit dehors qui ne me paraît pas être le vis à vis mais je me trompe sans doute ?
une pièce assombrie qui permet de ne pas voir quelques anachronismes comme la baguette d'électricité au dessus de la porte celle que fait claquer Feraud !

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Ce soir j'ai été attiré par "Meurtres à Sarlat" sur FR3,peut-être hommage caché à DUELLISTES: on y voit pas moins que Commarque (longuement),Lacoste,Sarlat,Puymartin,La Roque-Gageac et Montfort!!