Sur la trace des Duellistes

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

layering
Soldat
Soldat

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par layering »

Bonsoir à tous,
je comprends votre quête mais les deux personnages dans le film ont l'ombre d'un bâtiment plutôt proche (comme à Meyssès) à leur droite,et sur un chemin montant,et pas à leur gauche si c'était le cas avec votre hypothèse,non?
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

je ne sais pas si une pellicule de film peut se visionner comme celle d'une photo ( argentique ) ? auquel cas , on peut inverser la gauche ou la droite indifféremment :idea:
je ne vois pas votre bâtiment , on a bien un versant de colline de l'autre côté du talweg ( la masse derrière Laura ) . Du château de Meysses , on l'avait bien c'est le pendant de l'Argentouleau ; le Plantier .
il ya peut être eu de gros travaux de terrassement ? mais vu l'état général je ne crois pas .
la seule chose qui me fasse douter pour Rouffillac , c'est l'herbe ou la pelouse qui apparaissent à droite en montant la rade où une femme passe le balai , cela annonce le début d'une propriété .
c'est un chemin encaissé , celui d'un château ou peut être d'une chapelle perchée sur les hauteurs :idea:

:salut:
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit :
03 juil. 2020, 08:39
je ne sais pas si une pellicule de film peut se visionner comme celle d'une photo ( argentique ) ? auquel cas , on peut inverser la gauche ou la droite indifféremment :idea:
Techniquement faisable, mais artistiquement très dangereux ; un visage n'étant jamais parfaitement symétrique, l'inversion volontaire ou non d'une pellicule (photographique comme cinématographique) saute souvent aux yeux. Qui plus est dans un film en costume (pire encore, en uniforme) où les détails asymétriques sont légion.

Cordialement
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

oui , c'est une bonne mauvaise idée .
Rouffillac présentait l'intérêt d'être sur zone ( comme disent les militaires ) mais après l'épingle à cheveu la rade file tout droit vers le château ce qui n'est pas le cas de notre scène où au contraire cela serpente un peu .

Image

derrière la petite vieille , on a comme un grand poteau noir ; un réverbère ? et plus loin comme le socle de ce qui pourraît être celui d'un calvaire ?
je ne vois pas pourquoi l'équipe de tournage aurait cherché à perpét un lieu assez facile à trouver sur tous les sites déja évoqués . On a bien une rade qui monte au château de Caudon dans le bon sens avec des buis ... mais la fin ne correspond pas vraiment . par contre l'urbanisme autour de Sarlat a explosé en 40 ans et défiguré ce qui étaient des lieux de promenades paisibles . Je n'ai pas retrouvé les petits chemins que j'empruntais autour d'Aix en Provence ...

la flèche blanche montre l'allée qui mène à Caudon , c'est la bonne pente
Image
layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Bonsoir,scrutant la scène sur blu-ray je ne vois plus effectivement de quelconque trace de bâtiment.Mais Meyssès correspond (toujours) en tous points: orientation des chemins, pentes,mais je ne vois pas à quoi correspondrait cette grosse structure rocheuse au nord-ouest en arrière-plan sans être sur place.Le château serait peut-être juste un peu plus haut mais finalement pas visible.Mais ça ne reste qu'une hypothèse et dommage surtout que le propriétaire n'ait pas strictement confirmé ses premiers propos.
En ce qui concerne Caudon,j'y suis allé et cela ne me semble pas envisageable.Par contre Meyssès,c'est à la sortie de Sarlat où l'équipe a tourné nombre d'extérieurs.
Ridley Scott a rapporté qu'il se levait souvent tôt pendant le tournage et découvrait des lieux de tournage parfois au dernier moment,ce qui ne doit plus être courant maintenant!
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit :
03 juil. 2020, 11:29
la flèche blanche montre l'allée qui mène à Caudon , c'est la bonne pente
Image
L'allée qui mène au château de Caudon :

Caudon - 01.JPG

Cordialement
layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Une avancée importante,grâce aux pistes déjà évoquées par La Remonte: si vous allez sur le site de la Villa des Consuls (http://www.villaconsuls.fr/montesquieu/) vous verrez que l'annonce concernant l'appartement Montesquieu (où vous avez résidé cher La Remonte) est annoté comme étant celui où " certains scènes du film de Ridley Scott ont été tournées",en l'occurence celle de la provocation de Féraud contre D'Hubert en la présence de la servante jouée par Gay Hamilton.Le lieu a été rénové,des cloisons sont tombées mais la configuration est bien la même,comme vous l'aviez suggéré.
Un léger doute est donc définitivement levé même si l'hypothèse tenait déjà debout à 90%
Et n"hésitez pas à parcourir à nouveau mon site,complété et à la nouvelle présentation,http://www.duellistesendordogne.jimdofree.com
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

les propriétaires actuels ne connaissaient rien du film que je leur ai fait découvrir :roll:
la notification est donc très récente .
j'ai mis 10 ans à trouver la première scène du duel au sabre dans la cour , je ne sais pas si c'était une bonne idée que de la leur révéler car maintenant comme c'est en copropriété et divisé en 2 , ils n'ont que la frustration d'un endroit dénaturé .
ce qui fait le charme de cet endroit c'est la coursive que malheureusement on ne peut plus voir dans son ensemble .
quant à l'intérieur ... c'est du beau travail de maçon , un vrai délire d'adjudant chef à la retraite :?

il ya deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté
son usage appartient au propriétaire mais sa beauté appartient à tout le monde !
layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Du coup,c'est vous qui leur avez suggéré que l'appartement MONTESQUIEU était probablement la pièce que nous cherchions pour cette scène,et qu'ils s'en servent maintenant peut-être dans un but logiquement "marketing"?
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

oui mais c'est bien la pièce du film sauf qu'à l'époque ce n'était peut être pas encore un hôtel .
les travaux sont récents et datent du précédent proprio qui a vendu opportunément juste avant le covid .