Sur la trace des Duellistes

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

layering
Soldat
Soldat

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par layering »

Je pense que je vais demander à l'épicerie ou à la boulangerie de St Julien de Lampon de bien vouloir apposer un "avis de recherche" à témoins ou participants de l'époque avec photos pour déjà la scène de duel sûre et celles possibles (la gardienne d'oie,la rencontre Féraud/D'Hubert sous la charpente..)

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

excellente idée , j'y ai vu des petits vieux au bistrot en passant ;)
j'attends de l'Anglais de vieilles photos de la bâtisse ... mais ça commence à tarder .
il reste des éléments architecturaux intéressants , notamment la porte de la tour , sur le côté également une croisée d'ogive importante et derrière des meurtrières qui attestent de l'ancienneté et du caractère médiéval de la construction .
donc pas qu'une ferme , et il est fort probable qu'il existe des photos de l'intérieur ? un Arcisse de Caumont est peut être passé par là ?
la vente s'est faite récemment , faut savoir qui était l'ancien proprio :salut:

Image

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

je n'y connais pas grand chose au cinéma mais pour un tel film , on ne peut que saluer le choix des lieux de tournage .
comment cet endroit précisément a t-il été choisi ? ya t-il en amont une base des endroits ad hoc ? une sorte de casting des lieux ; bâtiments , prairies , rues ... ou alors un guide local amoureux des beaux endroits ?
si cette base existe , il est dommage que cela n'ait pas contribué à sa sauvegarde

ps; Gardeur , gardeuse : celui, celle qui garde du bétail ou des volailles dans un lieu non clos. Gardeuse d'oies, de moutons.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

là aussi , il fallait la trouver la bergerie !
Image

je n'ai par contre trouvé aucune photo ancienne pouvant donner l'aspect du château avant sa ruine actuelle .
il est évident que la scène de l'escalier et des combles a pu se faire ici aussi
commune de St Aubin de Nabirat Lot

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit :
12 juin 2020, 14:10
je n'ai par contre trouvé aucune photo ancienne pouvant donner l'aspect du château avant sa ruine actuelle.
Image

Image

Cordialement

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

ah! parfait , l'idéal serait de savoir à quoi il ressemblait encore en 1976 .
quelle pitié de voir tous ces bâtiments qui pour certains ont traversé les siècles , venir se dégrader sous nos yeux .
j'ai passé des dimanche après midi avec mes frères aînés , a assister à des " vendues " c'est à dire des liquidations de fermettes , c'était à la jonction 70 /80 . eux recherchaient de vieilles voitures , moi je regardais partir pour trois sous le matériel agricole
tout était encore dans son jus

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

culture.gouv.fr a écrit :
Château du Repaire

Siècle de la campagne principale de construction
4e quart 16e siècle, 17e siècle

Description historique
Dominant la vallée du Céou, cette imposante demeure, d'origine médiévale mais reconstruite à la fin du 16e siècle et au 17e siècle, comporte actuellement deux corps de logis perpendiculaires bordant une cour close de murailles renforcées de tours. Le château, longtemps abandonné et pillé, est en cours de sauvetage.

Nature de la protection de l'édifice
Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice
2003/09/19 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice
Le château en totalité avec ses ailes, tours, courtines, fossés (cad. B 732) et sa terrasse nord (cad. B 731) : inscription par arrêté du 19 septembre 2003

Précisions sur les éléments protégés
Porte, tour, courtine, fossé, terrasse

Cordialement

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Je vais aujourd'hui vous parler d'un autre domaine,la généalogie,à laquelle j'ai consacré beaucoup de temps ces dernières années avec pas mal de succès.Internet,en payant un peu,permet en effet de retrouver la plupart des actes,notamment ceux de mariage (les plus importants) qui assurent l'exactitude et l'assurance des liens entre générations.
Mais quel rapport avec Napoléon?
Dans la famille de mon père,côté de son père,j'ai retrouvé un ancêtre nommé François MIGNON né 13 mars 1791 à Origny le sec (Aube) et décédé au même endroit le 26 novembre 1877.Cette personne est médaillée de Sainte-Hélène,grade de chasseur,pour sa participation aux campagnes de août 1801 à avril 1811 dans la 2è compagnie,2è bataillon.Mais le recueil des médaillés de Ste-Hélène ne donne pas plus de précisions.
Autre cas,plus énigmatique et intrigant,celui de Nicolas Quentin Martin HURPOIL,côté de sa mère,né le 11 novembre 1764 à Montier en l'Isle (Aube) et décédé à La Chaise,en mars 1814.Son décès a été cependant enregistré ailleurs,à son lieu de naissance,mais a été rapporté comme ayant eu lieu "à la ferme de Bouron à La Chaise,dans les premiers jours de mars 1814".Les circonstances étranges de ce décès consigné en retard (ce qui est extrêmement rare) coincident avec un lieu,la ferme de Bouron,connu pour avoir été à l'époque,précisément en mars 1814,un refuge des habitants du coin pour fuir les armées coalisées contre Napoléon lesquelles envahissaient la France à la fin de la Campagne de France,et cette région tout particulièrement...
On a tous probablement des ancêtres liés plus ou moins directement à l'Empire.

C-J de Beauvau
Capitaine
Capitaine

Message par C-J de Beauvau »

la remonte a écrit :
12 juin 2020, 14:29
ah! parfait , l'idéal serait de savoir à quoi il ressemblait encore en 1976 .
quelle pitié de voir tous ces bâtiments qui pour certains ont traversé les siècles , venir se dégrader sous nos yeux .
j'ai passé des dimanche après midi avec mes frères aînés , a assister à des " vendues " c'est à dire des liquidations de fermettes , c'était à la jonction 70 /80 . eux recherchaient de vieilles voitures , moi je regardais partir pour trois sous le matériel agricole
tout était encore dans son jus
Il y a en effet de nombreux châteaux en France laissés à l'abandon encore meublés . Voici quelques exemples visités en "URBEX" et c'est incroyable .

ETC........................
C'est dommage de voir ce patrimoine pourrir ainsi !

:salut:

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

une nouvelle piste qui me paraît plus crédible que Meysset , par la longueur de l'allée , son angle en épingle à cheveux et ses bordures en buis ....
mais surtout sa proximité de St Julien puisque c'est en face ce qui est précieux pour les économies du tournage :idea:

reste à vérifier sur place en empruntant la grand rade qui mène au chateau de Rouffillac :salut:

Image