Sur la trace des Duellistes

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

layering
Soldat
Soldat

Re: Sur la trace des Duellistes

Message par layering »

Merci pour ce week-end par procuration,la dordogne ce sera à nouveau pour moi en avril 2021 mais ma famille n'est pas très fana de ce genre de recherches...
Pour revenir à Meyssès,le propriétaire ne vous avait pas signalé il y a quelque temps que la scène avait été tournée près du château et que la colonne avait été enlevée? Je ne vois pas par contre précisément ce qu'est le plantier à Sarlat,pouvez-vous nous éclairer? Il s'agit de cette barre rocheuse qu'on voit en arrière-plan de la scène?

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

VILLA DES CONSULS
Par contre,je suis très sceptique sur votre rejet du tournage de la scène de provocation entre les duellistes villa des consuls.D'abord,les intérieurs de celle-ci,en tant qu'hôtel,ont bien dû être rénovés au moins une fois depuis 45 ans voire même complètement transformés et il me parait délicat de se fier qu'à l'aspect actuel.En revanche,et cela me semble important,la photo de production (sur mon site) pour cette scène montre Keitel sur la coursive avec Scott et Carradine et,de par sa présence,je n'imagine pas pourquoi il serait là s'il n'avait pas tourné une scène ici,en recevant en plus apparemment des instructions du réalisateur.Et seule cette scène peut être concernée dans les quelques-unes qui ne sont pas encore localisées à 100% sûr.De plus,leurs tenues sont rigoureusement identiques sur la coursive et dans la scène d'intérieurs et Scott,d'ailleurs,est aussi habillé de la même façon que sur des photos de production du tournage dans la cour.
Si vous regardez le film,il y a un aussi un plan de coupe entre leur sortie de la pièce et leur arrivée dans la cour qui s'explique par le fait qu'ils pouvaient difficilement se retrouver directement du premier étage à la cour sans descendre des escaliers..
En tout cas merci pour les photos mais on dirait presque que c'est à l'abandon dans la cour,non?
ST JULIEN DE LAMPON
Marrant qu'un anglais est repris la bâtisse,connaissait-il son histoire par rapport au plus célèbre des réalisateurs anglais actuels?
MEYSSES
L'hypothèse me parait encore néanmoins solide.Les chemins identifiés,leur orientation,la pente,la situation d'une vague bâtisse tels qu'ils apparaissent par rapport à l'hypothèse de plan proposé sur mon site coincident. Encore une fois,le propriétaire ne vous avait-il pas confirmé le tournage de la scène ici,en ajoutant que la colonne avait depuis été enlevée? Mais la photo des chemins que vous avez postée est-elle prise au même endroit,côté nord du château? Et ça a bien pu changer depuis en plus...

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

voici l'appartement qui donne sur la coursive où se tient d'Hubert ,

Image
les fenêtres descendent jusqu'au sol ce qu'on ne voit pas dans la scène ou au contraire cela semble plutôt mansardé ? la porte qu'ouvre Gay Hamilton serait celle derrière le rideau , l'autre au fond donne sur une chambre d'un autre bâtiment qui fait angle .
Certainement que cette partie du fond a été ouverte et que le cloisonnement que l'on voit au premier plan a été déplacé ( la porte que Feraud claque pour empêcher d'Hubert de sortir )

au rez de chaussée , donc au niveau de la cour

Image

là aussi de grandes fenêtres , c'est plus cette pièce qui correspondrait mais on ne voit pas dans le film la balustrade en fer , ce qui nous aiderait .

seul point qui milite pour la première chambre c'est qu'il ya une fenêtre ( derrière Gay ) à l'étage qu'il n'y en a pas au rez de chaussée !
Image

Image

il faut faire preuve d'imagination , mais en supposant que le bout de mur en briquettes à droite Image soit l'ancienne cloison qui sépare les pièces dont celle où Feraud et d'Hubert s'enferment après la sortie de l'actrice
, la fenêtre à droite fait face à la porte qui donne sur la coursive.

effectivement , le petit budget de l'époque pour le tournage pousse vers ce confinement des lieux .
au vu de la peinture sur la porte extérieure ( qui est la même que celles dans la cour en dessous ) vielles peintures à eau et huile de noix , il s'agissait d'anciens logements et non d'un hôtel comme aujourd'hui
Modifié en dernier par la remonte le 10 juin 2020, 11:13, modifié 9 fois.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

en exil en Périgord le colonel Fournier ... " ses flâneries quotidiennes le conduisent vers les remparts de l'antique cité ...il gagne le Plantier , ce délicieux jardin dessiné par Lenôtre et qui deviendra plus tard sa propriété "

aujourd'hui devenu jardin public et faisant le pendant à la colline de l'Argentouleau où se trouve le manoir de Meysses , c'est d'abord là que j'ai cherché le chemin de Laura , mais c'est mangé par la ville , la maison de retraite ...
le bon axe reste le Manoir lui même mais ses occupants sont arrivés il ya 30 ans et l'endroit a du être saccagé car en bien mauvais état . la rade d'entrée pourrait faire l'affaire mais il n'ya pas le virage et la remontée , alors que la pente est bonne . je pensais que cette rade montait dans le bois mais en fait elle redescend vers le Petit Meysset
sans doute flatté ,le propriétaire m'avait dit que c'était chez lui mais rien ne le prouve et le pilier avec son vase Medicis n'est pas là ( sans doute chez un revendeur de matériaux anciens )

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

quant à St Julien ...
Image
Image

je préfère encore de belles ruines à une restauration qui peut s'avérer destructrice .
ce grand gaillard passionné travaille pour un couple de britanniques comme lui , comme dans la cour du duel un gros arbre a eu le temps de pousser et cache la bâtisse . lui est intarissable sur le film ce qui ne semble pas être le cas des nouveaux propriétaires .
il faut y aller avant que cela ne devienne une belle résidence d'été bien barricadée avec piscine ...
Modifié en dernier par la remonte le 10 juin 2020, 11:59, modifié 1 fois.

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Tout cela restera malheureusement,pour cette scène,sans certitude absolue au regard des probables et peut-être profondes transformations effectuées depuis dans les pièces.Je reste néanmoins convaincu à 95% que la scène a été tournée dans une de ces pièces de la Villa des consuls où vous avez peut-être dormi! En revoyant la scène,lorsqu'ils sortent,on voit très très rapidement ce qui semble être un début de balustrade sur la porte de sortie (10'31/10'32 sur le blu ray),à droite de la veste de D'Hubert de dos....

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

en toute logique , je pense que c'est là aussi , il est très facile d'obscurcir le lieu ( plafond , bas de fenêtre ) il manque juste la cheminée qu'on voit refléter dans la glace ce qui m'a fait penser à la deuxième chambre mais celle ci a du disparaître aussi dans la réfection

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Oui,mais ce qui me gêne davantage,car je n'ai comme vous que peu de doutes sur le lieu de tournage de cette scène de provocation de Féraud,c'est l'hypothèse de Meysses remise en cause.Le propriétaire s'était peut-être un peu précipité la première fois...Je vais modifier mon site pour rendre l'hypothèse moins sûre,juste une proposition.Je vous pique parfois des photos en vous citant,cela ne vous gêne pas? Il n'y a rien de commercial...

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

moi non, mais ce forum ne m'appartient pas mieux vaut demander à l'administrateur .
pour Meysses , le couple connait bien le pays et ses propriétés , je ne doute pas qu'ils me trouveront l'endroit

layering
Soldat
Soldat

Message par layering »

Lors de mon prochain séjour,je m'attacherai à tenter de découvrir ce qui peut l'être encore c'est à dire pas grand chose!
Je fais d'abord une croix sur la première scène des oies ; à moins de retrouver la petite fille (et je ne vois pas comment) ça semble compromis.
En revanche,les deux courtes scènes 21 et 31 se déroulent dans une rue et une impasse de Sarlat probablement qui me semblent pouvoir encore être retrouvées.Je serai méthodique et arpenterai toutes les rues du centre historique; en guise de balade,ça ne prendra pas trois jours.
Les scènes d'intérieurs 3,11,12,26,27,32,34,58 ne seront pas retrouvables,il faut se faire une raison et certaines concernent peut-être Londres ou le couvent de Ste-Claire complètement rénové.
Il y a enfin d'autres scènes à "hypothèse forte" mais qui resteront,je crois,à cet état: la scène de provocation initiale donc (95% Villa des consuls),2 scènes de campement qui n'ont pas de raison d'être autre part qu'au cingle de Montfort comme une troisième où l'on voit bien le château et celle donc de la séparation entre D'Hubert et Laura (Manoir de Meysses?),