Figurines

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

L'âne

Éclaireurs russes 1812 ou 1814

Message par L'âne » 13 déc. 2018, 09:59

J'ai interrogé la communauté pour savoir quels étaient les soldats qui figuraient sur cette représentation (je remercie à nouveau Talavera et Bernard pour leur réponse).

A.jpg

J'avais "malheureusement" commencé la saynète suivante, imaginant deux cavaliers russes épiant les mouvements de troupes françaises, dont l'un d'entre eux n'ayant eu aucun scrupule à endosser un uniforme français "bigarré".

Voici ce dernier en cours de peinture :

1.jpg

Le second qui se tiendra debout sur son cheval (je "galère" avec la création de sa tunique...)

2.jpg

Les chevaux, en cours de peinture également, les robes vont varier, notamment celle du cheval "Bai clair" ; (appréciez le casque de Carabinier, la chabraque de Chasseur à Cheval de la Garde, rien que ça... Sacrés Russes !)

3.jpg

Le terrain. J'ai voulu utiliser les produits que je ne connaissais pas (neige, eau calme, eau agitée...). Je suis très satisfait pour une première. Cela m'a permis de comprendre comment procéder la prochaine fois.

4.jpg

L'arbre sur lequel s'appuiera le cavalier perché sur son cheval. Constitué de racines agrégées, retravaillé, peint et agrémenté de neige, quelques feuilles, et même un lierre grimpant...

5.jpg

J'ai pris quelques latitudes avec la représentation en ce sens qu'un cheval broute (malgré la neige), que le "hussard de circonstance" pointe du doigt, etc...

Vive le figurinisme ! (Cyril sait de quoi je parle...)
Aurea mediocritas

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Re: Figurines

Message par Cyril » 14 déc. 2018, 10:04

Tout cela m'a l'air vraiment bien ! C'est quelle échelle ?

N'étant toujours pas au mieux de ma forme, j'ai un trompette de cuirassier sous couché qui m'attend....mais pas trop le goût, puis un cheval blanc ce n'est pas très aisé comme peinture.
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 14 déc. 2018, 10:43

Cyril a écrit :
14 déc. 2018, 10:04
Tout cela m'a l'air vraiment bien ! C'est quelle échelle ?
Merci cher Cyril. Il y a encore du déchet...Mais à chaque étape on comprend.
C'est à l'échelle 54 mm (Historex).

J'avance petit à petit avec la tunique et ce n'est pas très évident.
Bon, ce n'est qu'un travail d'apprentissage. Le concours n'est pas pour demain...

dfqs.jpg
N'étant toujours pas au mieux de ma forme, j'ai un trompette de cuirassier sous couché qui m'attend....mais pas trop le goût, puis un cheval blanc ce n'est pas très aisé comme peinture.
Le plaisir, comme la patience sont deux qualités essentielles pour réussir quelque chose de bien.
Il y a quelques vidéos intéressantes sur la peinture des chevaux (notamment en utilisant un aérographe à la base).
Aurea mediocritas

L'âne

Message par L'âne » 15 déc. 2018, 04:10

Je ne suis pas mécontent du coussin de selle réalisé en pâte durcissante et auquel j'ai ajouté un fil de cuivre pour matérialiser la couture...
L'empreinte du pied est peut-être un peu trop profonde.
Le poids du cavalier n'est peut-être pas suffisamment lourd pour pénétrer autant...À moins que le coussin ne soit très souple ? Nous dirons que "oui"...
J'ai essayé de peindre un cuir usé. Ce n'est pas très évident si l'on se réfère aux pros. Mais bon...

qsdf.jpg

J'ai bien peur que le cheval ne soit trop à l'équerre du second...
Le cavalier et son cheval seront plus bas, compte tenu du support en bois.

vcc.jpg

N'hésitez pas, "figurinistes" ou pas, à critiquer (de manière constructive, cela s'entend...).
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 15 déc. 2018, 09:32

L'âne a écrit :
15 déc. 2018, 04:10
N'hésitez pas, "figurinistes" ou pas, à critiquer (de manière constructive, cela s'entend...).
Critiquer ? Mais, pour cela, il faudrait être capable de faire mieux, ou même aussi bien ! Cela me semble du très beau travail, soigné et réaliste. Le choix de la neige est surprenant : cette année-là, la neige est tombée bien tard mais d'un seul coup, en couche épaisse. La scène d'origine était logique à l'automne 1812 encore beau mais sa transposition à l'hiver est évidemment crédible. Et, dans ce contexte, il est logique que le cheval affamé tente de brouter les dernières brindilles non encore masquées par la neige...

L'âne

Message par L'âne » 15 déc. 2018, 09:58

Bernard a écrit :
15 déc. 2018, 09:32
Critiquer ? Mais, pour cela, il faudrait être capable de faire mieux, ou même aussi bien !
Merci pour ce retour cher Bernard.
Je faisais allusion à une critique générale.
Nous avons l'habitude "figurinistes amateurs" d'admirer les œuvres des "pros" et finissons par être étonnés lorsque des non-figurinistes apprécient les créations.
Le choix de la neige est surprenant : cette année-là, la neige est tombée bien tard mais d'un seul coup, en couche épaisse. La scène d'origine était logique à l'automne 1812 encore beau mais sa transposition à l'hiver est évidemment crédible. Et, dans ce contexte, il est logique que le cheval affamé tente de brouter les dernières brindilles non encore masquées par la neige...
Comme je l'ai indiqué, je souhaitais utilisé les matériaux mis à ma disposition pour tenter de réaliser la neige et l'eau.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai indiqué "1814", en référence à des éclaireurs russes pendant la campagne de France.
Il faudrait là encore savoir si la présence de la neige est possible...
Merci encore pour votre intervention.
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 15 déc. 2018, 10:43

L'âne a écrit :
15 déc. 2018, 09:58
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai indiqué "1814", en référence à des éclaireurs russes pendant la campagne de France.
Oui, cher L'âne, la neige était possible. On la voit d'ailleurs sur le célèbre tableau de Meissonier !
Par contre, il n'y avait pas de partisans russes lors de cette campagne. Même si les uniformes russes étaient très dégradés et souvent bricolés (voir Traditions n° 18), est-ce qu'il était possible de trouver ce genre de mélange dans l'armée régulière ? Après tout, pourquoi pas ?

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 15 déc. 2018, 11:42

L'âne a écrit :
15 déc. 2018, 09:58
Bien évidemment.
Voir par exemple les conditions des plus pénibles de la bataille de la Rothière.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

L'âne

Message par L'âne » 15 déc. 2018, 12:21

Cyril Drouet a écrit :
15 déc. 2018, 11:42
Bien évidemment.
Voir par exemple les conditions des plus pénibles de la bataille de la Rothière.
Oui, plusieurs représentations font état de paysages enneigés.

dd0522c1920b9b558c14ed10b8688df2.jpg

Une idée de saynète sympa : Gourgaud qui tue un cosaque tentant de s'en prendre à l'Empereur

dfqs.jpg
brienne.jpg

D'ailleurs un "pro" l'a déjà reproduite (désolé pour la qualité de l'image [capture d'écran d'une vieille vidéo])

GQF.jpg

À voir...
Aurea mediocritas

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 16 déc. 2018, 18:00

C'est vraiment bien réalisé, je ne me lance pas dans ce genre de transformation pour ma part.
"Servir est mon devoir"