Il s'agit d'une livrée de trompette d'un régiment de chevau-légers lanciers de la ligne. Cette tenue avait fait l'objet d'un article très détaillé dans Uniformes je crois, je l'ai dans un classeur.
Dans Traditions n°3 :
Il s'agit de l'uniforme de trompette du 4ème régiment de chevaux légers lanciers d'un dénommé Pierre CORNION (CORNIAUT ou CORNIOT suivant les actes). Né le 13 avril 1796 à Autun, engagé le 9 janvier 1813, déserteur le 20 mai 1813, à Bautzen donc, en ayant pris soin de dissimuler son uniforme complet, son sabre, son casque, ses bottes et sa trompette sous le plancher d’une auberge.
Ces effets ne seront retrouvés qu'en décembre 1876 ; le casque, la trompette et le sabre disparurent malheureusement au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'une livrée de trompette d'un régiment de chevau-légers lanciers de la ligne. Cette tenue avait fait l'objet d'un article très détaillé dans Uniformes je crois, je l'ai dans un classeur.
Dans Traditions n°3 :
(...)
Traditions n°3 est paru en août 2015.
Un article sur le même sujet était déjà paru vingt ans auparavant dans Tradition magazine n°96 en janvier 1995, avec plus de photos de détail de l'uniforme.
Dans Traditions n°3 :
(...)
Traditions n°3 est paru en août 2015.
...n°96 en janvier 1995...
Merci Rigodon d'honneur, je viens d'aller faire un tour sur leur site.
J'avais oublié qu'il y avait un site dédié.
Comme toujours, de belles pièces même si la plupart est déjà connue.
Je n’y passe que peu de temps à la fois car la concentration nécessaire me fais non pas défaut mais souffrir. Je ne pensais pas que peindre me contractait musculairement autant !
J'ai 38 ans, j'habite dans le maine et loire et suis moi aussi collectionneur, mais de jeux de cafés (flipper, arcades etc..) donc pas grand chose à voir avec l'épopée Napoléonienne :salut:
Je me permet de venir sur votre forum car je...
Dernier message
merci pour votre retour ;)
Oui, en effet, ces pièces ont l'air facilement trouvable sur le net.
Je n'arrive cependant pas à identifier les 3 montages (flanqueurs, grenadiers et cavaliers) des photos 1, 3 et 4.
Je continue mes investigations :)...
Vous aimiez jouer aux petits soldats de plomb ? ;)
Retrouvez les grandes figures l’épopée napoléonienne reproduites sous cette forme dans les cabinet insolites du Musée de l'Armée à partir du 28 mars prochain, jusqu'au 21 juin 2020.
Dernier message
Cette exposition d' une quarantaine de figurines de plomb est centrée sur les personnages historiques les plus célèbres et les grands généraux de l’épopée napoléonienne ; toutefois au sein des cabinet insolites , vous pourrez toujours, au besoin, vous...
3 Réponses
229 Vues
Dernier message par Demi-solde 08 mars 2020, 15:46
Bonjour à tous et meilleurs vœux !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une figurine du Général Kleber magnifiquement produite par Figurinitaly et, soucieux du rendu fini, je souhaiterais avoir vos avis éclairés pour réussir la robe de l'étalon arabe...
Dernier message
C'était un colosse ( Jomini ) on le voit bien sur le tableau d' Ansiaux avec son petit cheval arabe
un peu John Wayne sur un Mustang , celui ci ( le cheval ) étant un lointain descendant par les Conquistadors via l'Espagne arabe , al Andalus ;)
tiens ,...
4 Réponses
100 Vues
Dernier message par la remonte 12 janv. 2021, 12:31