Figurines

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

L'âne

Mauvais présage...

Message par L'âne » 02 sept. 2019, 13:14

Je travaille sur la saynète suivante, inspirée de la chute de cheval dont a été victime l'Empereur, le mardi 23 juin 1812.
Il est a noté que l'officier polonais Soltyk écrit qu'il s'agissait du cheval "Le Gonzalon" (dont on ne trouve pas de trace dans l'ouvrage de Philippe OSCHÉ, bien qu'un GONZALVES soit présent lors de cette campagne).
Les états de service du Friedland stipulent que c'est lui qui fit l'écart (à cause d'un lièvre qui a surgit entre ses jambes), envoyant l'Empereur au tapis...
J'hésitais entre deux poses et c'est finalement la première qui a été retenue (l'Empereur sera légèrement en suspension).

IMG_9150.JPG
IMG_9153.JPG
Aurea mediocritas

Cyril
Sergent
Sergent

Re: Figurines

Message par Cyril » 02 sept. 2019, 16:46

Vous avez de drôle d'idée ....l'Empereur chutant.. :lol:

De mon coté la figurine a été prendre un bain de décapage, la sous-couche était granuleuse sur le haut de la figurine....ce n'était vraiment pas top pour peindre.
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 03 sept. 2019, 01:23

Cyril a écrit :
02 sept. 2019, 16:46
Vous avez de drôle d'idée ....l'Empereur chutant.. :lol:
Il est bon de sortir des sentiers battus de temps en temps.
Et c'est l'occasion de revenir sur un incident peu ou pas connu de la plupart des gens.
De mon coté la figurine a été prendre un bain de décapage, la sous-couche était granuleuse sur le haut de la figurine....ce n'était vraiment pas top pour peindre.
Il y a toujours cette solution.
J'utilise de l'alcool dans un bac à ultrasons (dédié normalement au nettoyage de lunettes).
Certains figurinistes utilisent et recommandent le "Glanzer".
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Mauvais présage...

Message par Bernard » 03 sept. 2019, 08:03

L'âne a écrit :
02 sept. 2019, 13:14
Je travaille sur la saynète suivante, inspirée de la chute de cheval dont a été victime l'Empereur, le mardi 23 juin 1812.
Il est a noté que l'officier polonais Soltyk écrit qu'il s'agissait du cheval "Le Gonzalon" (
Selon le duc de Vicence, ce cheval serait plutôt le Friedland :
"Quand la reconnaissance fut terminée, il rejoignit le groupe de son état-major pour examiner de nouveau les différents points que pourraient occuper les troupes. En galopant dans les blés, un lièvre partit dans les jambes du cheval de l’Empereur, et lui fit faire un petit mouvement de côté. L’Empereur, qui tenait fort mal à cheval, roula à terre mais se releva si promptement qu’il était debout avant que je n’arrivasse à lui pour le relever. Il remonta à cheval sans proférer une parole. Le terrain étant très doux, il n’avait que le bas de la hanche légèrement contusionné. Je fis sur-le-champ la réflexion que cela était d’un mauvais augure et, certainement, je ne fus pas le seul, car le prince de Neuchâtel me prit à l’instant la main et me dit :
— Nous ferions bien mieux de ne pas passer le Niémen. Cette chute est d’un mauvais augure.
L’Empereur, qui avait gardé dans les premiers moments le plus profond silence et qui ne faisait, sans doute, pas des réflexions plus gaies que nous, affecta ensuite de plaisanter de sa chute avec le prince de Neuchâtel et avec moi, mais la mauvaise humeur et les noires réflexions perçaient malgré lui. Dans une autre circonstance, il se serait plaint du cheval qui aurait fait cette sottise et aussi du grand écuyer. Dans celle-ci, il affecta une gaieté qui ne lui était pas habituelle et qui nous montrait trop son désir de détourner l’attention d’un incident qui n’avait d’importance que parce qu’on est superstitieux malgré soi dans de si grandes circonstances et à la veille de si grands événements. Chacun se parlait de cette chute et une partie des visages du quartier général disait que des Romains qui croyaient aux augures, ne passeraient pas le Niémen. L’Empereur, qui était ordinairement si gai, si plein d’ardeur dans les moments où ses troupes exécutaient quelques grandes opérations, fut, pendant toute la journée, très sérieux et très préoccupé."

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 03 sept. 2019, 08:05

Le détail de l'itinéraire noté dans les archives du duc est le suivant :
“Le 23, arrivé à Naugaraidski à une heure du matin. Monté le Gonzalon. Mis une redingote polonaise, bonnet de soie noire, été avec le général Haxo, le prince de Neuchâtel et le grand écuyer faire la reconnaissance du Niémen. Parcouru les bords de la rive gauche depuis au-dessous de Kovno jusqu’à une lieue et demie au-dessus. Revenu à Naugaraidski à 3 heures. Logé sous la tente. Monté le Friedland à 6 heures du soir. Inspecté l’équipage de pontons sur la route de Kovno, fait une reconnaissance du côté de Marienpol. Rentré à 8 heures. A 9 heures monté le même cheval, parcouru toutes les hauteurs et les rives depuis le point vis-à-vis Kowno jusqu’à celui où on a jeté les ponts de bateaux. Descendu de cheval à minuit. Fait placer l’artillerie sur le mamelon de gauche. Retourné à la tête du pont. Fait placer les tentes à 800 toises en arrière. Rentré à 2 heures du matin.”

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 03 sept. 2019, 08:20

Le doute est permis car il a fait ce jour-là deux reconnaissances, l'une avec le Friedland, l'autre avec le Gonzalon...

L'âne

Message par L'âne » 03 sept. 2019, 10:00

Bernard a écrit :
03 sept. 2019, 08:20
Le doute est permis car il a fait ce jour-là deux reconnaissances, l'une avec le Friedland, l'autre avec le Gonzalon...
D'après ce qu'on lit ça et là, il s'agirait de la reconnaissace du soir, donc du Friedland.
Si on impute la chute à ce dernier dans l'ouvrage de P. OSCHÉ, n'est-ce pas parce que l'incident est recensé aux archives des équipages de selle de l'Empereur ?
Pourquoi "Le Gonzalon" n'est-il pas répertorié ?
Comme bien souvent...des interrogations...
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 03 sept. 2019, 11:00

L'âne a écrit :
03 sept. 2019, 10:00
Si on impute la chute à ce dernier dans l'ouvrage de P. OSCHÉ, n'est-ce pas parce que l'incident est recensé aux archives des équipages de selle de l'Empereur ?
Pourquoi "Le Gonzalon" n'est-il pas répertorié ?
Comme bien souvent...des interrogations...
J'ai souvent remarqué que les chevaux changeaient parfois de nom au gré des circonstances... Ceci explique sans doute cela !
Un détail : l'article devant le nom du cheval est important, il marque le haut rang du cheval.
Il n'en reste pas moins que, sur les 1 730 chevaux que compta l'équipage de selle de l'Empereur, il y a quelques énigmes (notamment le fameux Marengo) que ni Philippe Osché, ni Olivier Chebrou de Lespinats (descendant de l'inspecteur général des haras sous le premier Empire) n'ont résolues. Ceci dit, l'itinéraire des archives du grand écuyer est assez fiable.

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 03 sept. 2019, 16:21

Cher L'âne.
... une scène très fiable et dans les couleurs d'un arrière-plan sera plus belle.
C’est peut-être pour ça que j’aime tellement ce monde en miniature.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 27 sept. 2019, 10:45

Un ouvrage de référence à nouveau disponible :
https://histoireetcollections.com/fr/ma ... 02470.html