La veille de Marengo, la 24e demi-brigade légère (brigade Herbin, division Chambarlhac, sous le commandement général de Victor) fut engagée dans une affaire aux abords de la Bormida. Coignet dans le manuscrit original de ses célèbres Cahiers donne ce...
Dernier message
(...) il est fait mention, dans le premier ouvrage, de la « collection Carl », notamment pour les uniformes du 16ème Léger que nous essayons de représenter en reconstitution. Quelqu’un connaît-il cette source ?
La collection Carl est une collection de...
Aujourd'hui j'ai publié la première série de Reilly (un éditeur de Vienne) de 1796/97, consacré à l'armée saxonne du fin du 18e siècle. Vous trouvez les 64 planches à et pouvez étudier tous les unités de l'armée.
Et en quelques temps je vais publier les...
Dernier message
plutôt deuil que reddition ou punition , les 2 dernières ne pouvant caractériser tout un régiment :idea:
« Les Gardes d’Honneur pendant la campagne de 1813-1814 », Librairie Historique Teissèdre, 2000, 108 p.
La première partie de ce livre est composée par le témoignage du jeune Stanislas Girard (né en 1790), du 2ème régiment des Gardes d’Honneur. Son...
Dernier message
Stanislas Girard, qui a passé le Rhin le 7 septembre 1813, reçoit le baptême du feu à Leipzig :
« Le 14 octobre, vers les 3 h du matin, j'entendis la canonnade pour la première fois sérieusement. Nous étions en plaine, le village de Vachau (Wachau) nous...
Le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.
Bonjour à toutes et à tous.
Je recherche des informations sur le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.
Après avoir...
Dernier message
Je recherche des informations sur le comte Du Ruel Deslandais Pierre Joseph, capitaine au 12ème Régiment d’Infie légère.
(...)
Je remercie d’avance à toutes les personnes qui pourrons nous apporter une aide à la poursuite de nos recherches sur le (comte)...