«Bonaparte, côté noir» [documentaire TV]

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Mousquetaire

Message par Mousquetaire »

Loïc Lilian a écrit :je restitue peut être mal leur propos qui m'a paru un tantinet biscornu mais grosso modo ils mettent en avant que du fait de la Liberté et l'Egalité accordé aux noirs par la France, c'est en France qu'est né ou développé par réaction le préjugé de couleur qui voit dans la conduite des noirs à Saint Domingue, la barbarie, l'incapacité à la civilisation moderne de ces populations
Il semble que ce genre d'idées existait déjà avant la Révolution.
Edward Long écrivait déjà en 1774 dans son History of Jamaica à propos des Noirs :
«they are inferior to the rest of the species and utterly incapable of all the highter attainments of the human mind»
http://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818 ... _71_4_3916
Je ne vois pas en quoi ce texte diffère fondamentalement des textes postérieurs à la "naissance du racisme". :Ane:
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Vous avez parfaitement raison :!:
Damien B.

Message par Damien B. »

J'ai le sentiment que les premières phrases suffisent à comprendre où veut en venir le documentaire.

L'acteur qui incarne Bonaparte déclare : "Comment a-t-on pu accorder la liberté à des africains, des hommes qui n'avaient aucune civilisation [...]"

Connaissez vous une source sûre qui puisse confirmer ces propos de Bonaparte devant le Conseil d’État ?

Car les seules occurrences de cette prétendu déclaration de Napoléon proviennent d'ouvrages postérieurs à l'Empire (1838 et 1843) et d'auteurs (Damas Hinard, né en 1805 et Emile Marco de St Hillaire) dont le sérieux est apparemment remis en question.
barthelemy

Message par barthelemy »

cela me fait penser au chant militaire :

"c'est nous les africains qui revenons de loin" !!

:tourne: :fou:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Timbre commémoratif de l'abolition de l'esclavage par .... Hudson Lowe

Le gouverneur s'était pourtant opposé à ce que Napoléon "rachète" la liberté pour l'esclave THOBY

Image
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Bizarre ce timbre car d'après mes sources, cela ne c'est pas passer comme ça, l'abolition :roll:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

cela me fait penser au chant militaire :

"c'est nous les africains qui revenons de loin" !!
Moi ça me fait penser à l'affiche d'emprunt national après la guerre 14/18 où il est écrit en grosse lettres "emprunt pour le retour au pays ", vue à l'expo au château de l'Emperi pour les 100 ans de la 1er guerre mondiale
Bizarre ce timbre car d'après mes sources, cela ne c'est pas passer comme ça, l'abolition
"Il est (Lowe )un abolitionniste convaincu et il se trouve que l'esclavage est toujours en vigueur dans l'île dont il est le gouverneur.Elle compte 97 esclaves, soit 53 hommes et 44 femmes.Apres avoir consulté les membres du conseil de la colonie, il écrit à la cour des directeurs de la Compagnie des Indes orientales pour lui soumettre son projet et il reçoit une réponse favorable.Il réunit alors le 13 août au castle les principaux notables de l'île et les propriétaires d'esclaves pour leur expliquer les biens faits d'une loi qui déclarerait libres, à partir d'une certaine date, tous les enfants nés de parents d'esclaves loi.......Lowe ajoute que les directeurs voient avec regret que STH demeure le seul lieu placé sous leur autorité où subsiste une institution aussi inhumaine....Low recevra une lettre de félicitations de la Compagnie des Indes orientales -...pages 153 et 154 de l'ouvrage de Maître J P Fournier La Touraille-Hudson Lowe -2006 :croixhonneur:

.
barthelemy

Message par barthelemy »

sympa ce Lowe finalement.... un peu bourru mais des bons cotés en grattant un peu la couche

moi cela me rappelle plutôt l'affiche "engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes coloniales"... :lol:

:volatilize: :fou:
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Engagez-vous qui disait :fou:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

en grattant un peu la couche
Oui mais tellement épaisse ! :furieux: