Bern évoque Danton

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Joker

Bern évoque Danton

Message par Joker » 04 juil. 2016, 14:36

Pour ceux que la prose un tantinet précieuse de Stéphane Bern n'insupporte pas, je signale que le thème de sa prochaine émission "Secrets d'Histoire" qui sera diffusée ce mardi 5 juillet à 20 h 45 sur France 2 est consacré à une grande figure de la Révolution, à savoir Danton.
Du lourd donc pour ce premier sujet estival.

Voilà une pause culturelle bienvenue avant d'aborder les demi-finales de l'Euro 2016 ! :lol:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 04 juil. 2016, 16:16

Il a prévue quelque chose pour le 14? :razz:

Joker

Message par Joker » 04 juil. 2016, 16:37

Je n'ai pas encore connaissance des prochains sujets traités, mais on peut lui faire confiance.
Bern a l'art de l'à-propos ! :fou:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 04 juil. 2016, 16:50

Ce qui serait bien, c'est qu'il y ai un certain Secrets d'Histoire le 15 août, mais là, se serait trop demandé :lol:

le sabreur

Message par le sabreur » 04 juil. 2016, 17:52

En espérant qu'il ne traite pas que de ses maitresses...

Maria Kel

Message par Maria Kel » 04 juil. 2016, 18:15

C'est vrai que sur certains sujets, notre ami me paraît un peu leste :roll:

Joker

Message par Joker » 04 juil. 2016, 18:36

le sabreur a écrit :En espérant qu'il ne traite pas que de ses maitresses...
Il faudrait alors rebaptiser l'émission en "Secrets d'alcôves". :mrd:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 04 juil. 2016, 18:42

Il y a déjà "les jupons de l'Histoire" :mrd:

le sabreur

Message par le sabreur » 06 juil. 2016, 10:23

Alors qu’avez-vous pensé de cette émission ?
J’ai trouvé certains raccourcis dommageables : on avait l’impression que la France était menacée de toutes parts en 1792 alors que c’est bien elle qui menace ses voisins. On avait l’impression que les Vendéens se soulevaient seuls dans une sorte de réaction épidermique contre la République alors que l’élément déclencheur est plutôt la levée des 300.000 hommes et que ce n’est pas le seul mouvement de contestation (il aurait fallu, je pense, évoquer les Fédérés). On a aussi eut un point de vu purement prorévolutionnaires sur certains événements, notamment quand l’inutile Montebourg nous parle du Roi et des émigrés qui osent se battre contre la France (en réalité la France ou une faction ? Question de point de vue).
Quant aux intervenants, comme je l’ai dit Montebourg est parfaitement inutile, tout comme les divers personnels du corps médical. Alors qu’on laisse épiloguer des heures des historiens de comptoirs, on n’entend pas assez Jean Clément Martin (coupé au montage ?).
Par contre, le parti pris royaliste ou traditionaliste, souvent reproché à l’émission, n’était pas net cette fois.
Modifié en dernier par le sabreur le 06 juil. 2016, 11:35, modifié 2 fois.

Joker

Message par Joker » 06 juil. 2016, 11:25

Je partage pour l'essentiel votre point de vue.
Mais le format d'une telle émission oblige à faire des choix et on ne peut donc être exhaustif sur une période aussi riche et à propos de personnages aussi complexes que ceux dont il était question.
Cela étant dit, l'émission d'hier appelle cependant quelques remarques de ma part :

Danton y est présenté comme l'un des pères de la République et Robespierre comme son fossoyeur.
C'est un peu trop caricatural à mon goût, de même que le clivage entre Montagnards et Girondins présenté comme l'origine de la gauche et de la droite actuelles.
La vérité historique est un peu plus nuancée que cela.

Au début, on nous présente Danton comme un homme politique corrompu (il aurait "acheté" la victoire de Valmy), pour en faire un pur par après afin de mieux l'opposer à ses adversaires.
Curieux raccourci ! :roll:

Certains intervenants n'avaient guère leur place et n'ont rien apporté sur le fond.
Montebourg en fait effectivement partie.
Quant à l'inénarrable Michel De Decker, il s'est comme à l'habitude fendu de ses sempiternelles réflexions grivoises qui donnent à penser que seuls ces aspects l'intéressent lorsqu'il s'agit d'évoquer un personnage historique. :fou:

Bref, il y avait à boire et à manger dans cette émission qui se laisse regarder sans déplaisir mais qui laisse toujours le téléspectateur un tant soit peu averti sur sa faim.

A noter que le thème annoncé pour le prochain "Secrets d'Histoire" est "Les femmes dans la Révolution". :salut: