Un russe est capable de tout sur Napoléon

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte

Message par la remonte »

le peintre avait même prévu votre réconciliation :)

Image

Maria Kel

Message par Maria Kel »

la remonte a écrit :le peintre avait même prévu votre réconciliation :)

Image
"Tu te rappelle quand nous étions à Pratzen?"

"Oui, mon vieux, quand je t'ai mis la pire rouste de ta vie!"

:lol: :mrd:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

"Tu te rappelle quand nous étions à Pratzen?"
"Oui, mon vieux, quand je t'ai mis la pire rouste de ta vie!"
:lol: :mrd:
on peut imaginer la suite de la conversation...
"da ! je me suis pris une sacrée rouste... mais sept ans plus tard je me suis bien vengé... et c'est toi à ton tour qui t'es mangé une rouste mémorable !!" :) :mrgreen: :mrd:
:salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

"Peut-être, mais je ne m'étais toujours pas remis de ta petite soirée aux flambeaux à Moscou! Moscou by night, soirée de feu! Plus jamais, Kouty!" :fou:

Bastet

Message par Bastet »

" Dans la nuit du 12 au 13 octobre 1806 à Iéna, Hegel met le point final à la Phénoménologie de l’esprit dans lequel il expose la science du Savoir absolu et de la domination de l’Esprit qui doit conclure l’histoire. Le lendemain au petit matin, Napoléon envahit la ville qu’il a bombardée toute la nuit. Aussitôt Hegel écrit à son ami Niethammer : "J’ai vu l’Empereur- cette âme du monde - sortir de la ville pour aller en reconnaissance ; c’est effectivement une sensation merveilleuse de voir un pareil individu qui, concentré ici sur un point, assis sur un cheval, s’étend sur le monde et le domine.". Pour Hegel, il ne peut s’agir d’une coïncidence, car si lui-même, par son œuvre, réalise l’absolu en philosophie, il en est de même de Napoléon pour ce qui est de l’action. Et l’entrée de Napoléon dans Iéna est un de ces événements qui "ne se produisent que tous les cent ou mille ans"... Ainsi ce jour-là l’Esprit a réalisé l’absolu, l’histoire est close.

Cela aurait pu ne rester qu’une curiosité de l’histoire philosophique, qui en compte d’autres. Mais de 1933 à 1939 Alexandre Kojève, philosophe français d’origine russe, a donné à l’École pratique des hautes études un cours sur la Phénoménologie qui aura, parmi ses auditeurs, Georges Bataille, Jacques Lacan, Raymond Queneau et bien d’autres. Et Kojève voit un lien direct entre la fameuse journée de 1806 et l’œuvre de Hegel : "Le Savoir absolu est devenu - objectivement - possible parce que, dans et par Napoléon, le processus réel de l’évolution historique... est arrivé à son terme." Mais Kojève va plus loin en reprenant à son compte dans une note de 1948 le propos hégélien qu’il ne juge nullement dépassé : "[Depuis la bataille d’Iéna] a virtuellement atteint le terme et le but, c’est-à-dire la fin de l’évolution historique de l’homme... Ce qui veut dire pratiquement : - la disparition des guerres et des révolutions sanglantes. Et encore la disparition de la philosophie."

Si la thèse est fameuse et a, assez récemment, été relayée par l’essayiste américain Francis Fukuyama, inutile de dire que nous en sommes loin...

La lettre de Hegel

Iéna. Le lundi 13 octobre 1806, le jour où Iéna fut occupé par les Français et où l’Empereur Napoléon entra dans ses murs.

"Quel souci j’ai dû avoir à propos des envois du manuscrit mercredi et vendredi derniers, c’est ce que vous voyez d’après la date. - Hier soir vers le coucher du soleil je vis les coups de feu tirés par les patrouilles françaises, venant à la fois de Gempenbachtal et de Winzerla ; les Prussiens furent chassés de cette dernière localité durant la nuit, la fusillade dura jusqu’après minuit, et aujourd’hui entre 8 et 9 heures pénétrèrent dans la ville les tirailleurs français - et une heure après les troupes régulières. Cette heure fut une heure d’angoisse, particulièrement du fait que les gens ignoraient le droit que chacun possède, d’après la volonté de l’Empereur lui-même, à l’égard de ces troupes légères à savoir, ne pas obtempérer à leurs réquisitions, mais leur donner en toute tranquillité ce qui leur est nécessaire. Beaucoup de gens se sont trouvés dans l’embarras par suite d’un comportement maladroit et par manque de prudence. Cependant madame votre belle-soeur, ainsi que la maison Döderlein, en a été quitte pour la peur et s’en est tirée sans dommage. Elle m’a prié - comme je lui parlais ce soir du départ de la poste - d’écrire à Mme Niethammer et à vous ; elle loge maintenant 12 officiers. J’ai vu l’Empereur - cette âme du monde - sortir de la ville pour aller en reconnaissance ; c’est effectivement une sensation merveilleuse de voir un pareil individu qui, concentré ici sur un point, assis sur un cheval, s’étend sur le monde et le domine."

Hegel, Correspondance, tome I, Gallimard, coll. " Tel ", 1990, pp. 114-115.

( Fondation La Poste )

:salut: