Mariage

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Bastet

Message par Bastet » 02 juin 2016, 10:50

"Au nez d'un Napoléon épris, l'odeur corporelle de Joséphine avec toutes ses composantes organiques est délicieuse. Loin de susciter le dégoût, elle éveille le désir et l'amour, comme en témoigne cette fameuse lettre où l'empereur écrit à sa femme : "Ne te lave pas, j'accours et dans huit jours je suis là ". [Lettres d'amour à Joséphine, Fayard, p. 155] L'odeur qui résulte d'une hygiène négligée se charge donc d'un caractère plaisant ou désagréable selon qu'elle émane de l'être aimé ou d'un voisin détesté. Celui que je ne peux pas sentir et que "j'ai dans le nez" sera perçu comme un être puant, au sens propre comme au sens figuré. Nos affects déterminent donc la valeur de l'odeur." Magazine Le Monde, 13-02-14

:salut:

Joker

Message par Joker » 02 juin 2016, 18:20

Précisons également qu'il fut une époque où l'eau était considérée comme un vecteur potentiel de maladies.
En conséquence, les médecins déconseillaient les bains quotidiens. :fou:
Quant à Louis XIV, selon certains biographes, il n'aurait pris que deux bains dans sa vie. :volatilize:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 02 juin 2016, 18:34

Joker a écrit :Précisons également qu'il fut une époque où l'eau était considérée comme un vecteur potentiel de maladies.
En conséquence, les médecins déconseillaient les bains quotidiens. :fou:
Quant à Louis XIV, selon certains biographes, il n'aurait pris que deux bains dans sa vie. :volatilize:
Oui, mais pas sous l'Empire :mrgreen:

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 02 juin 2016, 20:34

En effet, cette légende a perdue tous son sens durant la révolution. Le peuple avait besoin d'eau.