Waterloo nouvelle vidéo

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte

Message par la remonte » 14 juil. 2015, 16:18

les reconstitueurs pourraient difficilement apporter quelque chose au cinéma en tant que figurants à quelques rares exceptions .
l'originalité d'un film sur la période et surtout pour les scènes de bataille serait justement de se mettre à la place du combattant :idea: caméra embarquée pour un cavalier ( mieux un drone à la même hauteur ) comme pour le simple soldat qui ne voit pas grand chose sinon ses copains partir en bouillie .
c'est la sensation du débarquement quand les barges s'ouvrent dans le Soldat Ryan :!:
le succès du Conscrit de 1813 réside dans cette humanité là , chacun peut s'y substituer . rien n'empêche des plans plus larges pour la compréhension de la bataille mais ce n'est plus la réalité du combattant ni même celle de l'Empereur qui ne voyait pas grand chose .
dans La Bataille , la seule vue d'ensemble serait celle d'un Masséna au haut de l'église d'Aspern .

la remonte

Message par la remonte » 14 juil. 2015, 16:50

j'espère qu'un jour on pourra numériser ce genre d'attaque , des lignes en mouvement et non plus ces éternelles lignes rangées où l'on attend le feu de l'ennemi :roll:

Image

Joker

Message par Joker » 15 juil. 2015, 13:08

je recherche à visualiser ce que à l'époque pouvait représenter ces chocs de dizaines de milliers de soldats , et non la vision étroite d'un soldat dans son petit coin!
C'est parfaitement votre droit.
Mais je préfère quant à moi me placer dans la position du troupier pour mieux ressentir ce qu'il éprouvait face à de telles masses de cavalerie chargeant vers lui.
Il fallait avoir les nerfs sacrément solides pour résister à une telle pression nerveuse.

C'est la raison pour laquelle les effets spéciaux ne m'impressionnent que modérément.
J'ai toujours privilégié l'aspect humain à la technologie et comme vous le savez, on ne se refait pas... :)

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 15 juil. 2015, 18:41

Il est vrai que nous sommes plutôt mal lotis concernant le Premier Empire. Contrairement à ce que j'avais évoqué sur le début du tournage de la série événement de Spielberg, il ne s'agissait que d'une production de seconde zone qui avait débuté . Pour le moment rien n'a commencé :( . De même que le film de scott sur Tripoli, projet mort née ....En parlant événement cinématographique, un "autant en emporte le vent" a vu le jour au Danemark, il s'agit de 1864, entièrement produit et réalisé là bas. Une grand fresque sur fond de guerre Dano Prussienne et qui est passée il y a peu sur Arte, bref que du bon, avec une bataille finale qui vous prends réellement aux tripes. De même j'ai vu il y a quelques mois un film je crois hollandais évoquant l'invincible armada, ou tout du moins l'époque glorieuse des nombreux combats de la flotte hollandaise face à celle de l'Espagne, les quelques extraits que j'ai vu m'ont impressionné. Si l'on analyse un peu on croit apercevoir quelques sursauts nationalistes dans certains pays qui se traduisent souvent par une mise sur pellicule des gloires passées.

Gustar

Message par Gustar » 17 juil. 2015, 14:10

L'ARCHEONAUTE a écrit :De même j'ai vu il y a quelques mois un film je crois hollandais évoquant l'invincible armada, ou tout du moins l'époque glorieuse des nombreux combats de la flotte hollandaise face à celle de l'Espagne, les quelques extraits que j'ai vu m'ont impressionné.
Il s'agit probablement de Michiel de Ruyter (ou Admiral - production belgo-néerlandaise) http://www.imdb.com/title/tt2544766/?ref_=ttmd_md_nm. C'est contre les Anglais qu'il se bat en grande partie dans ce film

J'avais vu une super bande annonce de ce film sur Facebook, mais je l'avais perdu de vue. Merci de me le rappeler (pareil pour 1864, série de 8 épisodes à voir et revoir)
Modifié en dernier par Gustar le 17 juil. 2015, 14:55, modifié 1 fois.

la remonte

Message par la remonte » 17 juil. 2015, 14:21

Si l'on analyse un peu on croit apercevoir quelques sursauts nationalistes dans certains pays qui se traduisent souvent par une mise sur pellicule des gloires passées.

c'est un peu ça aussi la reconstitution :idea: pas que national mais plutôt occidental ?

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 18 juil. 2015, 15:12

Merci Gustar, c'est bien ce film :croixhonneur: , peut être aurons nous le droit à une sortie Dvd prochainement.

Pour Spielberg j'ai trouvé un "indic" travaillant comme armurier à Hollywood, passionné du Premier Empire et collectionneur, il me contactera s'il entend quelque chose qui débute mais pour le moment rien de rien.

LeBarde

1864.

Message par LeBarde » 18 juil. 2015, 18:43

-Effectivement j'étais tombé par hasard ce soir là sur ce "1864" sur Arté,ben ils n'ont pas fait dans la "bataillette" c'est vrai.J'avais de suite "tél "a un pote et il s'était régalé.
Vive LUI.