H. Chartier

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

FRIEDERICHS

H. Chartier

Message par FRIEDERICHS » 01 avr. 2015, 17:42

Pour faire un peu suite au sujet lancé par l'Archeonaute à propos de Lalauze , il y en a un qui n'est pas mal non plus ( je le mets au même niveau que Lalauze ) et qui se trouve hélas encore plus méconnu .
C'est H. CHARTIER .
On ne voit que très rarement de repro de ce peintre : une par ci par là dans les ouvrages riches en iconographie comme la série TRANIE - CARMIGNANI ou la reprise de la série des Campagnes par LCV .
Quand on en voit une , elle est toujours en noir et blanc ( là , à brûle pourpoint , je serais incapable d'aller en chercher une en couleur dans mon iconographie , de mémoire ) . Et quand on cherche son origine , on trouve toujours un " marchand d'images " genre R. VIOLLET , GIRAUDON etc...

C'est-à-dire qu'il semble qu'aucun de ces tableaux ne soit exposé dans un musée tout au moins en France .
Je poste un tableau que l'on voit rarement et que j'aime beaucoup parce que l'on se croit vraiment au milieu du champ de bataille : MURAT à IENA ( le même Chartier en a fait un autre plus connu avec le même titre où l'on voit Murat chargeant , plus connu mais à mon avis moins intéressant )
Hélas , il est , comme je l'ai dit en noir et blanc .
Image

Il y a un autre tableau , un peu plus fameux , que l'on voit reproduit plus souvent mais toujours en noir et blanc . C'est ce fameux tableau intitulé " Le Tourbillon " ( ou " Prenzlow " )
J'ai eu la chance de le voir contre un mur , au château de Saint-Fargeau , au début des années 1980 , à l'époque où les frères ( Guyot je crois ) avaient commencé d'entreprendre la restauration du château .
Ce pauvre tableau pendait dans un hall d'entrée dont il était le seul ornement . Et hélas , à l'époque , on n'avait pas d'appareil photo qui permette de faire un cliché de bonne qualité sans flash .
Je suis retourné à Saint-Fargeau à plusieurs reprises depuis et n'ai jamais revu le fameux tableau .
Soit il a été relégué dans un grenier ( :cry: ) soit au contraire , les propriétaires l'ont mis en valeur dans l'appartement qu'ils se sont aménagé dans le château . J'espère que c'est la seconde solution qui est la bonne !

Image

Bref , je trouve que c'est vraiment triste pour ce pauvre Chartier d'avoir été " enterré " à ce point ! :furieux:
Je pense à deux ou trois autres tableaux de ce peintre que je dois avoir dans mes bouquins . Mais si quelqu'un sur ce forum est particulièrement amateur de ce peintre et qu'il dispose de plus nombreuses œuvres , notamment en couleurs , pourrait -il les poster ? ( Il faut dire que , parfois , certains tableaux ont un aspect plus réaliste en noir et blanc qu'en couleur ) .
En attendant , rendons hommage , au moins sur ce forum , à H. CHARTIER :croixhonneur: :salut:

FRIEDERICHS

Re: H. Chartier

Message par FRIEDERICHS » 01 avr. 2015, 17:56

Un autre qui m'est revenu ... " La glorieuse chevauchée " ( la fameuse poursuite lancée par Murat
après l'encerclement d'Ulm en 1805 ) . Toujours en noir et blanc ....

Image

Joker

Message par Joker » 01 avr. 2015, 18:42

Merci de nous faire découvrir ou redécouvrir, c'est selon, ces oeuvres méconnues. :aime2:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 01 avr. 2015, 21:14

Oui chartier avait un bon coup de pinceau ! pour le sujet de Iena je ne le connais aussi qu'en noir et blanc. Nous pouvons effectivement nous poser la question sur le devenir de toutes ces toiles...
Pour rebondir sur Iena connaissez vous aussi le superbe panorama de Theophile Poilpot sur cette bataille ? il n'est connu qu'en noir et blanc et pourtant cette œuvre de part son gigantisme est superbe de fougue et de fureur ! ce panorama existe t'il toujours ?

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 01 avr. 2015, 21:44

A priori , ce panorama d'Iéna ne me dit rien ??..
Si vous avez une ( ou plusieurs ) repro , pourriez vous nous faire voir ça ?? ( Peut-être que la vue d'images déclenchera des souvenirs :oops: )
A priori , ce panorama a dû être découpé en tranches comme beaucoup d'autres . D'ailleurs , c'est un truc qui m'a toujours semblé invraisemblable , de savoir que des travaux aussi énormes pouvaient être détruits ( même pour les vendre au détail ) après seulement deux ou trois ans d'exposition dans les capitales d'Europe . :salut:

la remonte

Message par la remonte » 02 avr. 2015, 09:49

merci :salut:
les panneaux sont très encombrants et nécessitaient de sacrés bâtiments pour les exposer . on trouve au château de Sedan un panneau découpé d'une grande fresque .
le " déjeuner " de Monet a lui même été découpé quand il a quitté le château de Rottembourg :)
par contre je ne sais pas si au musée de Bayeux Baron Gérard , sont exposés des morceaux de fresques de Langlois ( bataille d'Eylau ) qui se trouvaient à Caen ?

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 02 avr. 2015, 15:11

Désolé , mais je n'ai pas plus de réponse à propos du panorama d'Eylau que sur celui d' Iéna .
Faure de réponse , je vais poser une nouvelle question :?
Il y a un autre panorama qui me plait énormément bien que je ne l'aie vu , là encore , qu'en reproductions noir et blanc . C"est celui de Kossak sur la Bérézina .
Lorsque nous sommes allés à Borodino pour le bicentenaire , nous avons terminé le voyage par la Bérézina . Je me réjouissais ( entre de nombreuses autres choses ) d'entendre une rumeur qui circulait dans le groupe et qui avait toutes les apparences d'une certitude , selon laquelle nous verrions à Borisoff ce fameux panorama , ré-exposé en l'honneur du bicentenaire . Cela laissait entendre évidemment que ce panorama n'avait pas été dispersé , qu'il avait été conservé ou racheté par l'état russe , bref ... Or une fois à Borisoff ( ou Borisov si vous aimez mieux ! ) , point de panorama .... :cry:

Par contre , à Moscou , à la grande expo Napoléon , ce panorama passait en boucle , en vidéo sur un grand écran au milieu de l'expo . Mais toujours en noir et blanc , avec , curieusement , seulement quelques scènes vaguement " colorisées " . Nous l'avons photographié en abondance , mais tout en nous disant : s'il existe toujours , pourquoi ne pas le montrer ?
Ce qui fait que là encore , je doute fortement de la survie de cette œuvre ...
Si quelqu'un a des renseignements ... :salut:

Toto delacolo
Soldat
Soldat

Message par Toto delacolo » 26 mai 2019, 01:05

Bonjour,

Je réactive ce sujet avec la version couleur du tableau de la bataille de Iéna visible à la résidence de France de Dakar. Un beau voyage pour cette gigantesque toile !
22E89BA8-867E-49B0-A16D-A972167E9245.jpeg

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 26 mai 2019, 07:54

Merci pour cette photo d'un tableau de Henri Georges Jacques CHARTIER "1859-1924" qui voyagé .
Pour ce qui a été écrit plus haut, on trouve malgré tout des représentations en couleur de son œuvre qui n'est pas uniquement napoléonien facilement sur le net

https://www.alamyimages.fr/photos-image ... rtier.html

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 26 mai 2019, 09:15

très beau !
"Servir est mon devoir"