Lalauze inédit, la charge de Waterloo

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

L'ARCHEONAUTE

Lalauze inédit, la charge de Waterloo

Message par L'ARCHEONAUTE » 21 nov. 2014, 18:27

Image

:salut:

LeBarde

Message par LeBarde » 21 nov. 2014, 19:30

-Pauvres chevaux!!(de toutes les guerres) Comprenne qui pourra ou qui voudra.
Vive LUI.Et j'ajouterai pour une fois, le dragon "Melet".Qu'est ce qu'il l'a aimé et ménage son "dada".

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 23 janv. 2015, 06:20

Et celui là y déchire pas sa "reum" ?

Image

Image

la remonte

Message par la remonte » 23 janv. 2015, 09:27

ça déchire bien :)

Dominique T.

Message par Dominique T. » 23 janv. 2015, 09:53


L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 24 janv. 2015, 12:33

Oui très sympathique et je déplore de nos jours la rareté des belles toiles pour l'Empire. Pour Lalauze il faut retenir que la découverte de ses oeuvres est toujours un petit événement auprès des passionnés car pour la plupart elles ont été vendues au début du siècle , celles qui sont connues ont été photographiées en N et B et personne ne sait où elles sont actuellement :cry:

dups

Message par dups » 14 mars 2015, 09:19

Et c'est un autre coup de pinceau !!

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 24 mars 2015, 23:17

Effectivement , on peut regretter que l'on ait beaucoup de repro en n et blanc des peintures de Lalauze et fort peu en couleurs et que effectivement , même les rares reproduites ne portent pas toujours l'indication de l'endroit où elles se trouvent . En tous cas , merci pour ces envois , dont la superbe " ligne " de Gardes d'Honneur ( je présume , je ne peux pas zoomer mais je ne vois pas qui d'autre ) que je n'avais jamais vue .
[/L'archeonaute b] peut-il nous dire où il l'a trouvée ?

De même , je trouve magnifiques les Grenadiers à cheval . Bien que semblant ( au premier abord ) émaner d'un peintre plus contemporain on peut dire que c'est pratiquement aussi bien fait que les œuvres des maîtres de 1900 ( à un poil (de bonnet) près, qu'il est d'ailleurs assez difficile de définir ) .
J'en déduis que c'est mon compatriote le général GUYOT qui est ( magnifiquement ) représenté , lançant la charge . Il est à remarquer que l'on ne trouve pratiquement aucune peinture où il figure malgré sa carrière incroyable . ( Je crois qu'il est le seul à avoir commandé en premier , successivement, les deux régiments les plus illustres , Chasseurs à cheval et Grenadiers à cheval de la Garde ) . Donc même question pour Sylla : pouvez vous nous dire de qui est ce tableau ( j'aurais tendance à dire Mark Churms , qui est excellent , mais pas tout à fait autant que ça d'habitude ) . :salut:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 25 mars 2015, 08:57

FRIEDERICHS a écrit : dont la superbe " ligne " de Gardes d'Honneur ( je présume , je ne peux pas zoomer mais je ne vois pas qui d'autre ) que je n'avais jamais vue .
[/L'archeonaute b] peut-il nous ou il l'a trouvée ?:


Pour les GH, il s'agissait d'une vente aux USA, pour la charge de Waterloo c'était une autre vente chez un expert en province. Les liens n'existent plus.

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 25 mars 2015, 19:55

Merci l' Archeonaute pour votre réponse . Hélas , comme vous le dites , ce sont des peintures que nous n'auront pas l'occasion de revoir de sitôt reproduites .

Merci aussi à Sylla pour vos envois . J'aime bien la peinture de Kopinsky : j'irai voir sur le lien . Nous avons eu une discussion il y a plusieurs années sur ce forum où nous étions d'accord pour dire que les peintres " de l'Est " ( Polonais et surtout Russes ) étant les derniers qui avaient la possibilité d' apprendre la peinture classique étaient fatalement les derniers à pouvoir produire d'aussi belles peintures .
J'aime bien aussi celles que vous postez de Kozik , mais sur certaines d'entre elles , on semble deviner l'usage de " procédés informatiques " . J'ignore lesquels car je ne suis pas spécialiste de la question , mais j'ai eu l'occasion de voir des scènes présentées ouvertement comme ayant été réalisées grâce à
l'informatique , qui présentaient de grandes similitudes dans l'aspect général .

Même sur la peinture de Kopinsky où l'on voit une batterie anglaise à Waterloo , vous avez sans doute remarqué que , en face , les Français qui s'apprêtent à charger sont les Grenadiers à cheval de la Garde , avec à leur tête , le général GUYOT , qui se trouve exactement dans la même position , mais vue sous un autre angle , que sur le tableau que vous aviez posté précédemment , où la " prise de vue " est faite dans notre camp . On a donc l'impression que c'est comme si l'on avait pu numériser une scène et la regarder sous tous les angles comme un avion dans un jeu video ou un monument mis en 3D sur Google Earth . Comme je le répète , je ne suis pas un spécialiste des procédés informatiques de graphisme , je ne veux pas me prononcer . Mais on a l'impression que ces procédés apportent au moins une aide majeure dans tous ces tableaux , par ailleurs magnifiques .

Enfin pour terminer , une petite précision que j'avais oubliée dans mon précédent message sur les peintures de Lalauze . Sans doute pas pour vous , mais pour des membres qui pourraient l'ignorer , je signale qu'il y a un endroit où on peut en voir au moins une dizaine exposés , c'est le château d' Ainay-le-Vieil , ancienne propriété de la famille des généraux COLBERT . :salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ney à Waterloo par Alphonse Lalauze (1872-1936)
    par L'âne » 07 oct. 2018, 12:04 » dans Napoléon à travers les Arts
    2 Réponses
    1051 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    08 oct. 2018, 20:24
  • Lalauze -halte de l'escorte
    par L'ARCHEONAUTE » 13 mai 2016, 20:13 » dans Napoléon à travers les Arts
    9 Réponses
    1261 Vues
    Dernier message par Saint Clair
    21 mai 2016, 23:10
  • Une conférence concernant un témoignage inédit...
    par Peyrusse » 17 sept. 2017, 19:57 » dans L'actualité napoléonienne
    1 Réponses
    163 Vues
    Dernier message par Royal Scot's Guard
    18 sept. 2017, 09:40
  • Lalauze en vente chez Osenat le 15 Novembre
    par L'ARCHEONAUTE » 03 nov. 2015, 12:20 » dans Napoléon à travers les Arts
    2 Réponses
    731 Vues
    Dernier message par LeBarde
    03 nov. 2015, 15:44
  • [ Napoléonothèque ] Lettres, Mémoires et Journal inédit sur la guerre de 1809
    par L'âne » 01 nov. 2017, 18:20 » dans Napoléonothèque
    0 Réponses
    113 Vues
    Dernier message par L'âne
    01 nov. 2017, 18:20