Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...
Saint Clair

Message par Saint Clair »

Eugène Leliepvre encore : pourvu qu'il ne confonde pas les chevaux avec les chiens (la remonte nous le dira)
Image
Hyppolite Bellangé :
Image
la remonte

Message par la remonte »

Une simple remarque :)
Une autre , le maître nous représente le trompette des chasseurs avec un manteau vert , je pensais qu'il l'avait bleu :idea:
LeBarde

Message par LeBarde »

-De belles peintures en effet;de belles tenues qui me font dire (et pas de que de maintenant) qu'il était fort dommage de se faire trouer la peau dans de si belles tenues,mais ça ,autre époque et autre sujet.
Vive LUI.
la remonte

Message par la remonte »

je suis tombé sur ce tableau , je ne connais ni l'auteur de cette toile ni surtout ce Wilhem von Schwerin tué en 1808 .

Image
Dominique T.

Message par Dominique T. »

Désolé, rien trouvé à ce sujet.
Saint Clair

Message par Saint Clair »

@ le Barde : j'avais, à l'occasion d'un sujet, disparu depuis, répondu à la remonte à propos des uniformes que portaient les combattants et, plus particulièrement, les hussards, lors des batailles et des charges; il s'avère qu'ils ne portaient pas la tenue de parade comme on le voit trop souvent représenté sur les tableaux que nous évoquons ici, mais bien plutôt, leur tenue de campagne ou tenue de route. J'avais cité, à l'occasion, plusieurs sources que je ne saurais reciter ici parce que je ne m'en souviens plus. Je ne dis pas que cela ne s'est jamais produit, car ils pouvaient charger, pelisse chaussée, mais pas dolman et pelisse jetée sur l'épaule.

@ la remonte : très beau tableau que je n'avais jamais vu; c'est sans doute un prussien qui est là à l'article de la mort...
Merci pour cette belle toile .
Dominique T.

On cherchait en Prusse, c'est un héros suédois !
1808 : guerre avec la Russie
http://fi.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_von_Schwerin

Une autre version du même sujet http://artdaily.com/news/66090/Importan ... 6myiZXlqHs

Avec Google Traduction :
http://translate.google.com/translate?h ... &sandbox=1
Dominique T.

The boy soldier Lieutenant Wilhelm von Schwerin showed great valour at the Battle of Oravais on 14 September 1808 defending a bridge at Lillträsket under attack from Russian Cossack forces. Surrounded and wounded by the enemy, he mounted a counter-attack through enemy lines, where he and his men were confronted by bayonet-wielding warriors. After the battle, Schwerin was moved to Kalajoki, where he died of his injuries on 27 September, aged just fifteen. Schwerin's bravery was celebrated and immortalised in a poem that bears his name in J. L. Runeberg's collection of poems, Tales of Ensign Stål, and later captured the imagination of numerous artists including Albert Edelfelt.
la remonte

Message par la remonte »

Bravo ! 1808 ne me disait rien même si le bleu a parement jaune m'avait fait hésiter sur la période , le von quelque chose m'avait désorienté
la remonte

Message par la remonte »

du gibier pour les " blancs " :)

Image

Grolleron .

la retraite de St Jean d'Acre par Morot .

Image