Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...
Saint Clair

Message par Saint Clair »

Napoléon par Raymond Desvarreux (1876-1961) :
Image
Avec ses généraux :
Image

Napoléon et son état-major par Henry-Louis Dupray (1841-1909) :
Image
Du même Dupray :
Image
Image

Napoléon à Augsburg le 9 octobre 1805 par Pierre Gautherot (1769-1825) :
Image
Napoléon reçoit la reddition du général Mack à Ulm le 20 octobre 1805 par Charles Thevenin (tableau de 1812) :
Image
La même reddition vue par René Théodore Berthon (tableau de 1808) :
Image
Napoléon reçoit les clés de la ville de Vienne par Anne-Louis Girodet de Roucy Trioson (1767-1824) :
Image

Desvarreux à nouveau :
Image
Image
Image
Saint Clair

La veillée d'Austerlitz par Louis Albert Guilain Bacler d'Albe :
Image
Revue nocturne avant la bataille par Denis-Auguste-Marie Raffet (1804-1860) :
Image
Paul-Emile Perboyre à nouveau :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Saint Clair

Eugene Leliepvre (décédé en 2013) : le Soleil d'Austerlitz
Image
Eugène Leliebvre se plaît à représenter les chasseurs à cheval de la Garde impériale :
Image
Image
Image
Je suis tenté de citer le même peintre pour ce tableau, mais j'ai un doute :
Image

Les chasseurs à cheval de la Garde plaisent beaucoup aux peintres; ici, Paul-Louis-Narcisse Grolleron (1848-1901) :
Image
Bastet

Message par Bastet »

:salut: cher Saint Clair :fleur3:

Si évocateurs ces tableaux! Certains oscillent :roll: entre vérité et poésie qui pénètre le langage pictural.Mais dans la représentation des hommes et des choses tous semblent pourtant attentifs au réel mais, sans doute, avec une interprétation de ce réel en fonction de la « légende héroïque », de la gloire napoléonienne dont ces peintres se sont faits les chantres...
Aussi pour moi,dans cette suite d’images évoquant souvent avec sensibilité une certaine atmosphère, les grands événements de l’Epopée revivent avec leur vérité documentaire faite poésie .

Encore mille mercis à vous, cher Saint Clair, vous savez choisir les thèmes :bravo2:

:fleur3: :fleur3: :fleur3:
Saint Clair

Eh oui SYLLA, je trouve chacune de ces images magnifique, comme évoquant, comme le dit Bastet :aime: la gloire napoléonienne, mais aussi, la légende napoléonienne.
Je continue sur ma lancée avec les chasseurs à cheval de la Garde que François Flameng, que j'ai présenté sur un sujet voisin, je le concède, nous peint ici avec beaucoup de réalisme :
Image
Image
Maurice Toussaint :
Image
Ce tableau de Alexandre Casanova (1777-1844) présente la particularité d'avoir été peint peu avant la bataille d'Austerlitz : il s'agit du capitaine Jean-Baptiste de Laborde (1772-1852)
Image
Wojciekh Kossak (1856-1942) :
Image
Du même artiste :
Image
Image
Modifié en dernier par Saint Clair le 16 juin 2014, 12:26, modifié 1 fois.
rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Saint Clair a écrit :Ce tableau de Alexandre Casanova (1777-1844) présente la particularité d'avoir été peint peu avant la bataille d'Austerlitz : il s'agit du capitaine Jean-Baptiste de Laborde (1772-1852)
Image
pas tout à fait : il s'agit du capitaine Jean-Baptiste-Isidore MARTIN (1772-1852), futur chef d'escadron aux chasseurs à cheval de la GI, puis colonel du 6e régiment de cuirassiers.
:salut:
Saint Clair

Pas tout à fait mon cher rigodon, il s'agit bien de Jean-Baptiste Isidore Martin de Laborde qui sera colonel du 6ème régiment de cuirassiers le 6 août 1811 et fait baron d'Empire le 3 septembre 1813.
Ce portrait, réalisé par Casanova, élève de David, lui aurait été offert par l'Empereur pour fait d'arme et fut conservé par sa descendance jusqu'à un passé récent où il fut mis en vente aux enchères chez Drouot.
Le tableau est imposant puisqu'il fait 2,24 mètres de haut !
la remonte

Message par la remonte »

très sympas tous ces tableaux même si pour Perboyre et Desvareux particulièrement , la notion du galop n'est pas acquise :shock:
ou alors comme déjà évoqué avec le Friedland de Meissonier et bien d'autres , il était d'usage de représenter le galop comme il l'est avec " les petits chevaux de manège " non pas du plat pays mais de la foire ?
une allure qui n'existe pas ;
Image

ils confondent avec les chiens :shock:

Image
Modifié en dernier par la remonte le 16 juin 2014, 17:42, modifié 1 fois.
rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Saint Clair a écrit :Pas tout à fait mon cher rigodon, il s'agit bien de Jean-Baptiste Isidore Martin de Laborde qui sera colonel du 6ème régiment de cuirassiers le 6 août 1811 et fait baron d'Empire le 3 septembre 1813.
Ce portrait, réalisé par Casanova, élève de David, lui aurait été offert par l'Empereur pour fait d'arme et fut conservé par sa descendance jusqu'à un passé récent où il fut mis en vente aux enchères chez Drouot.
Le tableau est imposant puisqu'il fait 2,24 mètres de haut !
certes... mais on en revient à une conversation de ce forum restée sans réponse : d'où vient ce "de Laborde" qui n'est visiblement référencé nulle part, en dehors de la description du catalogue de la société de vente :?:

:arrow: http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?p=360418

... mais là on s'éloigne des peintres de l'Empire tombés dans l'oubli...
Saint Clair

Certes, nous nous éloignons du sujet mais le propos n'en demeure pas moins intéressant.
Jean-Baptiste, présenté sur ce tableau, a un fils, le baron Eugène Jean-Baptiste Martin de Laborde (1805-1887); le patronyme Martin de Laborde subsiste bien. Il a lui-même une fille, Louise Martin de Laborde (1839-1916) qui épouse Alfred Redouin (1832-1917).
Ils ont un fils, André (1865-1944) qui a, lui-même des enfants, qui sont les vendeurs de ce tableau.

J'ai fait une recherche sur le net en Haute-Marne, sans résultat; il y a 78 Redouin recensés dans les pages blanches. Seuls, les descendants actuels pourraient nous éclairer sur l'origine de ce patronyme, ajouté au cours de l'Empire ?