Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...
Bastet

Message par Bastet »

Et puis, par delà le rêve, ces tableaux "impériaux" se déployant de la période où il n'est encore que le général Bonaparte jusqu'au Consulat ( divine Joséphine...) et à l'Empire, ne sont-ils pas encore une glorification de Napoléon? A sa manière légère cette peinture sert encore l'idée impériale, :aime2: l'art y est encore un instrument politique :volatilize:

:salut: :fleur3: :fleur3:
Abraca

Moments exquis

Message par Abraca »

Cette galerie de tableaux m'enchante, me repose, m'attendrit.
Tout ce que vous mettez en évidence Philibert, complète les propos de Saint Clair, et se trouve remarquablement illustré par les poèmes que nous offre Bastet.
Mille mercis, fidèlement vôtre
Abraca :fleur3:

PS : Poursuivons la visite ! :aime:
Saint Clair

Message par Saint Clair »

Je n'ai d'autre ambition, mes chères Bastet :aime2: et Abraca :aime2: que celle de satisfaire vos sens et, votre requête est si délicatement formulée, je me dois de continuer dans la voie de cette France faite des petits plaisirs du quotidien.
Je retiens alors mon souffle avant de plonger dans les affres de la guerre.
Ce petit portrait de famille, de Joseph-Marcellin Combette (1770-1840) témoigne de la quiétude du moment présent : nous sommes en 1801
Image

Tandis que Martin Drolling (1752-1817) nous dépeint cette scène du colporteur qui s'invite pour vendre ses étoffes :
Image

Et là, la diseuse de bonne aventure :
Image

Une famille rurale en 1815 :
Image

Voici une jeune femme qui porte secours à une famille en difficultés :
Image

La jeune fille et le pot-au-lait :
Image

Il est presque l'heure de passer à table :
Image
Saint Clair

Marguerite Gérard (1761-1837) nous livre de très beaux portraits en pied de ses contemporains :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Portrait de la Maréchale Lannes :
Image

Le général Junot et la Duchesse d'Abrantès ( :) Abraca) :
Image

Le titre est : Clémence de l'Empereur envers Madame de Hatsfeld
Image
Saint Clair

Dans le même esprit, Marie-Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) nous offre toute une série de portraits :
Image
Image
Image
Image
Image

Auto-portrait au turban :
Image

Auto-portrait au chapeau de paille :
Image
Saint Clair

La leçon de labourage par François-André Vincent (1746-1816) :
Image

La leçon de bienfaisance par Henri-Nicolas van Gorp (1756-1819 ?) : ce tableau est daté de 1804
Image

L'intérieur d'un café par Louis-Léopold Boilly (1761-1845) :
Image
Du même, la salle de billard :
Image
Du même : réunion d'artistes dans le cabinet d'Isabey
Image
Du même : spectateurs devant le tableau du Sacre
Image
Du même : la vaccination
Image
Enfin, du même, portrait en buste de Bonaparte :
Image
Saint Clair

Bonaparte

Napoleon jeune par Henri Félix Philipotteaux, que j'avais présenté à l'occasion du sujet concernant les peintres pompiers :
Image
Du même artiste : Bataille de Rivoli
Image
Par Nicolas-Eustache Maurin (1799-1850) :
Image
Par Jean-Sébastien Rouillard (1789-1852):
Image
Par Louis Laffite (1770-1828)
Image
Par Guillaume-François Colson (1785-1850) : fragment de l'entrée du général Bonaparte à Alexandrie le 3 juillet 1798
Image
Par Gustave Bourgain : l'entrée au Caire
Image
Par Henri Lévy : l'entrée à la grande Mosquée du Caire
Image
Par Pierre Narcisse Guérin (1774-1833) : Bonaparte pardonne aux insurgés du Caire
Image
Par Robert Alexander Hillingford, présenté avec les peintres pompiers : arrivée dans une oasis
Image
Par Andrea Appiani (1754-1817) :
Image
Image
Image
Par Jean-Pierre Franque (1774-1860) :
Image
Du même, Allégorie sur l'état de la France avant le retour d'Egypte (tableau présenté au Salon de 1810) :
Image
Augustre Couder (1790-1873) : installation du Conseil d'Etat au Palais du Petit Luxembourg le 25 décembre 1799 :
Image
Charles-Jacques Lebel (?) : le Premier consul visite l'hospice du Mont Saint Bernard le 20 mai 1800
Image
Avec la Garde consulaire à Marengo, par Alphonse Lalauze :
Image
La mort du général Desaix à Marengo le 14 juin 1800, par Jean Broc (1771-1850) :
Image
Napoléon Bonaparte reçoit les sénateurs le 18 mai 1804 et se déclare lui-même Empereur, par Georges Rouget :
Image
Napoléon Bonaparte distribuant la Légion d'honneur le 16 août 1804, tableau de Victor-Jean Adam (1830) :
Image
La remise de la Légion d'honneur aux Invalides le 14 juillet 1804 par Jean-Baptiste Debret (toile de 1812) :
Image
La préparation du Sacre par Jéhan Georges Vibert :
Image
Du même Vibert (1840-1902), Napoléon et le cardinal Fesch jouant aux échecs :
Image
Saint Clair

Quelle valeur marchande attribuer à ces tableaux, aujourd'hui ? Bien sûr, dans la mesure où ils seraient à vendre ?
Leurs auteurs sont oubliés et leurs oeuvres n'intéressent que peu de monde, sinon des passionnés, quelques passionnés.
Ainsi, ce tableau d'Alphonse Lalauze (1872-1936), peintre militaire, ne s'est vendu, aux enchères publiques, en 2012, qu'au prix de 1.400 euros.
Image

J'en profite pour rendre hommage à cet excellent peintre des armées napoléoniennes dont, certes, le nom a déjà été cité à maintes reprises sur ce forum, mais qui n'a pas fait l'objet d'un sujet spécifique.
Image
Le départ de Fontainebleau (peinture de 1902) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
philibert

tableaux

Message par philibert »

Bonjour--Cher Monsieur saint Clair, je prefere de beaucoup ce deuxieme lot de peintures- évidement vous y avez mis de de grosses pointures- Boilly, Vigée-Lebrun, l'ensemble est tout de même moins doucereux--
pour ma part j'y ajouterais Ingres méconnu dans ses débuts, trouvé trop jeune lors de la présentation au 1er Consul avec Greuze qui avait été trouvé trop vieux-
Saint Clair

Hé hé, Monsieur Philibert, je suis ravi de constater que la suite vous plait. J'ai volontairement écarté du sujet les David, Ingres, Géricault, Gros, Isabey et autres Vernet, y compris même Lejeune, Meisonnier et Detaille, trop connus et souvent cités sur ce forum pour me concentrer sur ceux dont les noms évoquent, aujourd'hui, il faut bien le reconnaître, peu voire rien du tout.
N'hésitez pas à poster les tableaux qui vous semblent devoir faire partie de cette belle liste.

Napoléon fait montre d'un intérêt certain pour l'art en ce qu'il se rattache à un passé antique, faisant ainsi preuve d'un certain conservatisme.
En atteste son message au Corps législatif du 24 août 1807 :
"Napoléon n'a négligé aucun des intérêts de ces arts brillants en même temps qu'ils sont utiles, placés au premier rang parce qu'ils tiennent davantage à la perfection de la société, à la culture des plus nobles facultés, parce qu'ils ont pour objet, non les besoins de la multitude, mais les jouissances de l'homme instruit et délicat; arts qui, pour une nation pleine d'esprit et de lumières, sont aussi des arts nécessaires. Par eux sont créés ces beaux monuments, nobles témoins qui attestent à l'histoire la grandeur d'un gouvernement et le génie du prince et de la nation.
Quelle plus noble carrière fut jamais ouverte aux beaux-arts ! Jamais règne plus propre à nourrir dans l'âme la pensée et le sentiment du beau peut-il offrir tant de prodiges à leur enthousiasme, à leurs travaux tant de nobles sujets, à leurs efforts d'aussi nombreux encouragements !
L'Ecole française est occupée presque entière à retracer sur le marbre ou sur la toile les principales époques de ce règne glorieux, pendant que l'Empereur lui envoie, du sein des états conquis, de nouvelles collections de modèles."