Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par la remonte »

pendant que leurs congénères faisaient la guerre à Friedland , nos chevaux refoulés à la frontière russe se reposaient tranquillement dans cette ancienne propriété de Junker en Mazurie , épargnée par le passage des différentes troupes depuis 2 siècles
le bâtiment central constitué d'immenses écuries .
Image
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Image

portrait de Michel Pezza , plus connu sous le nom de Fra Diavolo ( 1771-1806)
brigand Italien comme on disait brigand Vendéen :idea: pour avoir tenu tête à la Grande Nation .
il est vrai comme disait le citoyen Robespierre lui même : " personne n'aime les missionnaires armés " :roll:

quand , on discute avec des Italiens sur ces périodes d'occupations , passé un certain embarras , connaissant la susceptibilité française dès que l'on touche à leur Grandeur , on découvre des mots comme marocchinate ;)
en fait que ce soit avec les troupes du père de notre Victor national ou celles du maréchal Juin , il y eu des exactions et des viols massifs . longtemps avancés par les neo fascites , cettre triste réalité émerge péniblement . d'ailleurs dans le film Indigènes , il n'en n'est nullement question .alors que dans la Ciociara de Vittorio de Sica , la belle Sophia Loren et sa fille se font violer par un groupe de goumiers .
Fra Diavolo n'était pas un ange , il sera pendu et exposé , les Bourbon feront célébrer de grandes funérailles à Palerme en l'honneur du résistant de la Ciociara .

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Le tragique peut parfois inspiré le burlesque :
1933-Original-Movie-Poster-Devils-Brother-Stan-Laurel-Oliver-Hardy-Fra-diavolo-401219331201.jpg
1933-Original-Movie-Poster-Devils-Brother-Stan-Laurel-Oliver-Hardy-Fra-diavolo-401219331201.jpg (81.24 Kio) Vu 127 fois
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

autre portait ; Chérubin Beyle , le père de Stendhal
Image

« (À six ans) j'étais amoureux de ma mère. […] Je voulais couvrir ma mère de baisers et qu'il n'y eût pas de vêtements. Elle m'aimait à la passion et m'embrassait souvent, je lui rendais ses baisers avec un tel feu qu'elle était souvent obligée de s'en aller. J'abhorrais mon père quand il venait interrompre nos baisers. » Elle meurt en couches, le 23 novembre 1790, alors qu'il a sept ans. « Là commence ma vie morale », dira Henri. Fou de chagrin, il ne peut pleurer. Sa tante Séraphie lui reproche son insensibilité. On lui explique qu'il s'agit de la volonté divine. Il en deviendra athée."
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

;) Chérubin, Séraphie....sous Fra Diavolo, le diable.....le forum nous offre de curieux rapprochements ! ;) :twisted:
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

j'ai trouvé cocasse ce portrait du père détesté avec sa tête de serpent et ce prénom d'ange ;)
pauvre Stendhal ,amoureux de la douce Italie , je ne m'explique toujours pas comment il a pu survivre à la retraite de Russie :idea:

pour Fra Diavolo , cela mériterait un sujet à part ( peut être déja traité ? )
de façon générale , de l'impact d'une occupation militaire sur une population .
on a dit que le brigandage dans le Mezzogiorno avait donné naissance à la Mafia , de la résistance aux occupants à l'essor d'organisations secrètes :idea:
de vrais bandits camoufflés en " hommes d'honneur " encouragés par les populations rurales , des héros romantiques face à l'envahisseur du nord ( Français dans un premier temps ) et Piemontais sous Cavour dans un deuxième avec sa politique de centralisation napoléonienne
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

la remonte a écrit :
31 déc. 2020, 09:07

pauvre Stendhal ,amoureux de la douce Italie , je ne m'explique toujours pas comment il a pu survivre à la retraite de Russie
Il résume assez bien son expérience dans cette courte lettre datée de Vilnius le 7 décembre :
“Je me porte bien, ma chère amie. J’ai bien souvent pensé à toi dans la longue route de Moscou ici, qui a duré cinquante jours. J’ai tout perdu et n’ai que les habits que je porte. Ce qui est bien plus beau, c’est que je sois maigre. J’ai eu beaucoup de peines physiques, nul plaisir moral ; mais tout est oublié et je suis prêt à recommencer pour le service de Sa Majesté.”
Il exagère un peu avec ses 50 jours. Il a quitté Moscou le 16 octobre et est arrivé à Smolensk le 2 novembre où il est resté au moins jusqu'au 20. Toujours en avance sur l'armée et sans gros problèmes d'approvisionnement. En même temps, il n'était pas dans une unité combattante.
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

le 20 novembre à Smolensk , c'est à dire qu'il franchit la Bérézina avec tout le monde et fait la partie la plus pénible ensuite même si son cousin Daru pouvait encore lui être utile à quelque chose ?
drôle ..."le plus beau , c'est que je sois maigre " ... c'est à recommander aux tenants des régimes minceurs :idea:
jeûne , randonnée+froid ...

https://www.lefigaro.fr/voyages/2019/03 ... marche.php
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

la remonte a écrit :
31 déc. 2020, 10:37
le 20 novembre à Smolensk , c'est à dire qu'il franchit la Bérézina avec tout le monde et fait la partie la plus pénible ensuite même si son cousin Daru pouvait encore lui être utile à quelque chose ?
Sauf erreur de ma part, il a passé la Bérézina le 27 novembre, suffisamment tôt pour éviter le gros de la bataille...
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

la remonte a écrit :
31 déc. 2020, 10:37
le 20 novembre à Smolensk , c'est à dire qu'il franchit la Bérézina avec tout le monde
Voici ce qu'écrit Mérimée (« H. B. par l'un des quarante » ) à ce sujet :
"Un matin, aux environs de la Bérézina, il se présenta à M. Daru, rasé et habillé avec quelque soin : « Vous avez fait votre barbe, lui dit M. Daru, vous êtes un homme de coeur ! »
M. Bergonié, auditeur au Conseil d'Etat, m'a dit qu'il devait la vie à Beyle qui, prévoyant l'encombrement des ponts, l'avait obligé à passer la Bérézina le soir qui précéda la déroute. Il fallut employer presque la force pour obtenir qu'il fit quelques centaines de pas. M. Bergonié faisait l'éloge du sang-froid de Beyle et du bon sens qui ne l'abandonnait pas dans un moment où les plus résolus perdaient la tête."