Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

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Demi-solde
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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Demi-solde »

Image
"Strachan's action after Trafalgar, 4 November 1805 : Bringing home the prizes", par Francis Sartorius (1807)

Ce tableau représente le remorquage des prises après la bataille du cap Ortegal (parfois nommée "Strachan's Action" en anglais, du nom du capitaine anglais victorieux). Le plan principal représente le 80 canons français Formidable, l'une des prises de la bataille, remorqué par le 80 canons HMS Caesar. Oui mais...

Oui mais le navire français en remorque arbore manisfestement quatre ponts. Et outre le fait qu'il n'y avait évidemment aucun quatre-ponts français lors de la bataille de Trafalgar, il n'y avait même aucun trois-ponts français à Trafalgar, et donc au cap Ortegal ; le Formidable est un deux-ponts 80 canons de classe Tonnant, et le Scipion, le Mont-Blanc et le Duguay-Trouin* sont des deux-ponts 74 canons de classe Téméraire. Un navire de classe Tonnant comme le Formidable ressemblait à ça :

Image

* Signe d'une période difficile pour la marine ; il y eut trois navires de classe Téméraire baptisés "Duguay-Trouin", entre 1788 et 1813.


Cordialement

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la remonte
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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par la remonte »

intéressant cette différence ! pourtant à lire le site de Trafalgar sur wikiki on a 33 vaisseaux de ligne contre 27 chez les Anglais , on ne précise pas la puissance de feu . donc combien les Anglais avaient de 3 et 4 ponts ?

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Demi-solde
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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit :
31 mars 2020, 10:38
intéressant cette différence ! pourtant à lire le site de Trafalgar sur wikiki on a 33 vaisseaux de ligne contre 27 chez les Anglais , on ne précise pas la puissance de feu . donc combien les Anglais avaient de 3 et 4 ponts ?
De quatre-ponts, aucun. Le seul quatre-ponts présent à Trafalgar, et même le seul existant à l'époque (et encore, il s'agit d'un trois-ponts retouché ; c'est un trois-ponts-et-demi...), est l'espagnol Nuestra Señora de la Santísima Trinidad, plus connu sous le diminutif Santísima Trinidad, armé de 136 canons.

Par contre les Anglais déploient à Trafalgar 7 trois-ponts : le HMS Victory (104 canons) évidemment, le HMS Temeraire (98 canons), le HMS Neptune (98 canons), le HMS Britannia (100 canons), le HMS Royal Sovereign (100 canons), le HMS Dreadnought (98 canons) et le HMS Prince (98 canons). Les Espagnols pour leur part alignaient 3 trois-ponts : le Rayo (100 canons), le Santa Ana (112 canons) et le Principe de Asturias (112 canons).

Bien sûr, si l'on s'en tient à l'étude des flottes, la puissance de feu des trois-ponts britanniques a aidé à faire la différence, mais il ne faut pas négliger la qualité des deux-ponts français (74 canons de classe Téméraire et 80 canons de classe Tonnant) qui étaient d'excellents navires.


Et si l'on compte les canons des navires de ligne, les Anglais alignaient 2 152 canons (plus 164 canons sur la flotte attachée de petits navires) là où la flotte franco-espagnole en affichait 1 356 français et 1 276 espagnols, soit 2 632 canons (plus 234 canons pour la flotte attachée).


Cordialement

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Demi-solde
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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Demi-solde »

Demi-solde a écrit :
31 mars 2020, 11:30
la remonte a écrit :
31 mars 2020, 10:38
intéressant cette différence ! pourtant à lire le site de Trafalgar sur wikiki on a 33 vaisseaux de ligne contre 27 chez les Anglais , on ne précise pas la puissance de feu . donc combien les Anglais avaient de 3 et 4 ponts ?
De quatre-ponts, aucun. Le seul quatre-ponts présent à Trafalgar, et même le seul existant à l'époque (et encore, il s'agit d'un trois-ponts retouché ; c'est un trois-ponts-et-demi...), est l'espagnol Nuestra Señora de la Santísima Trinidad, plus connu sous le diminutif Santísima Trinidad, armé de 136 canons.
Les quatre-ponts ont été très rares dans l'Histoire ; le Santísima Trinidad fut le premier... mais, ancien trois-ponts bricolé, il se révéla trop haut, trop lourd, trop lent, trop pataud. Et puis trop vieux. De véritables quatre-ponts de naissance, on n'en connait que deux : le 136 canons USS Pennsylvania lancé en 1837...

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... et le 120 canons français Valmy (futur Borda II) lancé en 1847 :

Image

Une maquette conservée dans les collections du National Maritime Museum de Greewich semble indiquer que la Royal Navy avait envisagé, en 1809, la construction d'un quatre-ponts de 170 canons, le HMS Duke of Kent : une merveille !


Toutefois cette maquette, comme les plans de ce projet, sont douteux puisqu'ils montrent un certain nombre de caractéristiques bien plus tardives comme la poupe arrondie ou la hauteur des ponts.


Cordialement

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la remonte
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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par la remonte »

notre plus grande perte fut quand même le Commerce de Marseilles dont cependant la vie militaire fut très courte .
j'avais une bande dessinée ( je ne sais plus laquelle ? ) où on voyait le lancement d'un navire tellement armé qu'il coulait directement sous les yeux médusés de tous

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Général Colbert
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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Général Colbert »

Il s'agit du vaisseau suédois Wasa, dont l'épave a été relevée et sauvegardée et se visite à Stockholm. Très intéressant !

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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Demi-solde »

Général Colbert a écrit :
02 avr. 2020, 15:03
Il s'agit du vaisseau suédois Wasa, dont l'épave a été relevée et sauvegardée et se visite à Stockholm. Très intéressant !
Le Vasa, qui sombra lors de son voyage inaugural le 10 août 1628, et sa maquette polychrome au 1/10e :

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Cordialement

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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Demi-solde »

la remonte a écrit :
02 avr. 2020, 15:00
notre plus grande perte fut quand même le Commerce de Marseilles dont cependant la vie militaire fut très courte.
Grosse perte effectivement...

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Le pavillon de beaupré, OK, mais alors les deux autres... :|

... toutefois ce ne fut pas le seul navire de cette classe construit, il y en eut quatorze autres (un seizième, le Roi-de-Rome/Inflexible/Sans-Pareil, vit sa construction arrêtée en 1815 et ne jamais reprendre contrairement à d'autres). Malheureusement, il ne connurent pas une carrière flamboyante ; le plus célèbre est le Dauphin-Royal/Sans-Culotte/Orient, qui emmena Bonaparte en Égypte et explosa à Aboukir. Le États-de-Bourgogne/Montagne/Peuple/Océan connut une belle carrière, mais pour le reste... on va dire, pour rester tout de même un minimum dans le sujet, qu'ils ont laissé davantage de belles images que de souvenirs indélébiles.

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Le Peuple/Vengeur/Impérial à la bataille de San Domingo, le 6 février 1806 par Nicholas Pocock

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Le Peuple/Vengeur/Impérial, le 8 février 1806, échoué, incendié, sans avoir amené son pavillon, par Thomas Whitcomb

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Le Marengo/Ville-de-Vienne/Comte-d'Artois/Ville-de-Paris

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Le Monarque/Wagram, par François Roux

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Le Montebello

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Le Tonnant/Louis XIV, par Louis Lebreton

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Le Inflexible/Duc-de-Bordeaux/Friedland/Colosse, par Antoine Chazal

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Le Souverain

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Cordialement

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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par Demi-solde »

Un peintre pas tellement tombé dans l'oubli, certes... mais ce portrait n'est pas son tableau le plus connu :

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Retrato de Augustina Raimunda Saragossa, par Francisco de Goya, 1808

Cordialement

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Re: Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Message par la remonte »

surprenant pour un Goya !
Lockhart Bogle qui a fait plus du XIX° avec ce superbe Kenneth Mckay pendant les charges à Waterloo , même si le kilt était très court à l'époque .

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