Ces peintres de l'Empire tombés dans l'oubli

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...
Saint Clair

Message par Saint Clair »

Paul Boutigny (1853-1928) est aussi peintre de l'Empire :
Image
Image
Mais il fait aussi bien pour la période précédant l'Empire : ici, l'arrivée au mariage
Image
On lui connaît aussi La révolte de Pavie, que j'avais présentée à propos d'un autre sujet et que je présente ici par fragment :
Image
Image
Sans doute l'oeuvre majeure de Paul-Emile Boutigny, en tout cas pour tous les passionnés de l'Empire, La mort du Maréchal Lannes :
Image
Saint Clair

Alexandre Bloch (1860-1919) est plutôt peintre des guerres de Vendée et de la chouannerie; elles ont persisté, à divers degrés, durant l'Empire, ce qui justifie, sans doute, que je rende, également hommage à ce peintre sur ce forum :
la défense de Rochefort en Terre - avril 1793 (extrait) :
Image
Bataille d'Entrammes - mort du général Beaupuy :
Image
Image
Saint Clair

Pour vous, ma chère Bastet, Bonaparte et Joséphine, tableau que je vous avais présenté à l'occasion de votre fameux sujet sur cette dernière :
Image
Vous aviez particulièrement aimé :
Image
Saint Clair

J'avais, lors d'un sujet initié par L'ARCHEONAUTE, présenté Adrien Moreau ( 1843-1906) mais, n'ayant pas payé l'abonnement à imageshack, tous mes liens ont été effacés; je reviens ici sur ce peintre français, tombé dans l'oubli :
Image
Image
Image
Image
Image

A propos d'un sujet concernant les vivandieres, j'avais proposé cette scène si joliment peinte :
Image
Saint Clair

Il est vrai que ces peintres ont davantage présenté un Empire apaisé puisque l'Empire a aussi connu des périodes de paix et parce que le but était de jouer la carte du romantisme. Je vais, par la suite, évoquer davantage les périodes de guerre et, en ce domaine, les peintres de l'époque qui suit l'Empire, je veux parler de ceux qui sont nés après 1815, ont été très prolixes.
Saint Clair

Bien sûr, nous assistons ici à des scènes que peu de combattants ont pu vivre, mais la France n'était pas composée que de guerriers.
La population civile était d'ailleurs prépondérante à cette époque. Il est donc fort agréable, avant de plonger dans l'enfer des batailles, de s'attarder sur cette vie faite d'insouciance et de badinage.

Sur un autre thème, le Pardon de Kergoat en Quéménéven de Jules Noël (peinture de 1891) :
Image
Saint Clair

Vous avez raison, SYLLA, honneur à ces combattants sur lesquels je n'ai pas trop insisté car le sujet ne s'y prête pas.
Donc, pour vous, ce tableau d'Evariste Carpentier (1845-1922), peintre belge qui a bien dépeint les guerres de Vendée :
Image
philibert

peinture

Message par philibert »

Bonjour-
apres avoir vu toutes ces peintures, je les ai trouvées parfaites quand à la forme, d'une grande technicité picturale qui fleure l'académisme, de ce coté la rien a reprocher à ces artistes--je n'en dirais pas autant quand au fond- ils peignent tous une bourgeoisie tranquille et mièvre, les femmes ont toutes des attitudes que l'on retrouvera plus tard chez Sarah Bernhardt - toutes ces couleurs pastel et ces gentils personnages me font penser au dessus des boites de bonbons- enfin ce n'est pas désagréable à regarder mais sans plus- cela m'a fait tout de même plaisir à les voir, car c'est un moment de l'histoire de la peinture- Merci
Saint Clair

Certes, tout cela renvoie à la manifestation de sentiments quelque peu surannés mais fondamentaux à des époques (la plupart de ces peintres va traverser la 1ère guerre mondiale) bouleversées par des crises et des guerres qui justifient, en contrepartie, la légèreté d'un baiser et l'ingénuité d'un regard.
C'est, volontairement, que j'ai choisi de les aborder de cette façon, sachant qu'ils sont, aussi, capables de représenter les horreurs de la guerre.
Je ne voulais pas reprendre ici ce tableau de François Flameng, déjà présenté à l'occasion d'un autre sujet, mais à titre d'exemple, et pour répondre à Philibert, voici Les massacres de Machecoul :
Image
Bastet

Message par Bastet »

Moi j'aime bien ces sentiments surannés :!: cher Saint Clair :fleur3: :fleur3:
Evidemment à ces peintres académiques ( :roll: :?: ) l'on peut préférer les femmes ou les chérubins obèses de Boucher , les nymphéas de Renoir ou Guernica de Picasso, personnellement je trouve que ces tableaux que vous nous offrez, cher Saint Clair, sont à leur manière de la poésie, de celle des poètes mineurs symbolistes où s’incarne de la femme une pureté idéale, immaculée, intangible, une forme intemporelle du Beau ....ainsi ces tableaux nous invitent à contempler cette créature rêvée en couleur pastel….."tous les tons les plus doux du blanc, sur tes épaules/ S’abattent comme un vol d’amoureux goélands/ La chasteté des lys et la douleur des saules/ Ruissellent de ton ventre au bord de tes pieds blancs" ( Tailhade) ou encore de J.Lahor "Comme en une chambre fermée/La vision dont j’ai joui/, tout un soir, ô ma bien-aimée,/La vision de ta beauté nue, / Lys blanc, lys d’or, fleur de clarté,/ Blanche étoile perçant les nues"

"Rêvons, c'est l'heure..."

:salut: :fleur3: