Waterloo, l'Ultime Bataille - Film

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

l'Empereur

Message par l'Empereur » 17 mai 2014, 18:55

Je n'ai pas encore vu ce film...j'étais d'ailleurs dans les bandes annonces...mais alors la tête de l'empereur !! difficile de faire pire (peut être Sim, et encore). C'est tout à fait affligeant.

Quant à l'uniforme...c'est un des pires que j'ai jamais vu. Rien n'est bon. Rien de rien, la couleur, la coupe, les épaulettes, les décos, tout est pourri.

Une seule question me vient à l'esprit : pourquoi ? Why ??

le sabreur

Message par le sabreur » 20 mai 2014, 11:45

Finalement dans la BA il n'y a que les bicornes qui choquent vraiment le regard pour 1815...
Quant au Napoléon, il est vrai qu'il n'est pas ressemblant, mais jusqu'à présent j'en ai rarement vu de ressemblant. C'est d'autant plus dur pour un reconstituant d'être ressemblant à Napoléon qu'il doit le représenter souvent à différents stades de sa vie, or Napoléon a physiquement beaucoup évolué.

l'Empereur

Message par l'Empereur » 20 mai 2014, 11:56

le sabreur a écrit :Finalement dans la BA il n'y a que les bicornes qui choquent vraiment le regard pour 1815...
Quant au Napoléon, il est vrai qu'il n'est pas ressemblant, mais jusqu'à présent j'en ai rarement vu de ressemblant. C'est d'autant plus dur pour un reconstituant d'être ressemblant à Napoléon qu'il doit le représenter souvent à différents stades de sa vie, or Napoléon a physiquement beaucoup évolué.
C'est tout à fait vrai. De ce point de vue, question acteur, je dirai que seul Steiger donne une idée du visage de l'Empereur en 1815.

Mais il y a quand même des limites entre "pas ressemblant" et rien à voir, ce qui est le cas ici.

Enfin, il n'y a aucune justification pour le costume de carnaval que cet acteur porte dans le film. Un uniforme correct pour Napoléon vaut environ 1 000 € ; ce budget n'était pas envisageable ?

Saint Clair

Message par Saint Clair » 21 mai 2014, 17:56

C'est peut-être bien le prix que cela a coûté à la production; la question serait bien plutôt : chez quel costumier sont-ils allés le chercher ?

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 21 mai 2014, 19:05

heu...Dorcel Film ?

l'Empereur

Message par l'Empereur » 21 mai 2014, 19:11

Je me demande si je n'ai pas dans mes vieux souvenirs dans années 1980 un film quelque peu....holé holé, de ce producteur que vous citez, et qui porte le titre du style "incomparable Joséphine"...comme quoi, on trouve de tout ! :lol: :lol:

LeBarde

Waterloo,l'ultime bataille-film

Message par LeBarde » 21 mai 2014, 19:25

-Si je peut me fair...tre, heu pardon ,me permettre :lol: le titre ne serait-il pas plutot :"incomparable José-p...e"? Venant de Dorcel!.Et ne me le reprochez pas,c'est vous(les 2) qui l'avaient cherché.Vive LUI.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 21 mai 2014, 20:10

Souvenez vous aussi du docu-fiction avec Bruno Cremer et son costume folklorique, le temps passe la médiocrité reste.

l'Empereur

Message par l'Empereur » 22 mai 2014, 09:12

L'ARCHEONAUTE a écrit :Souvenez vous aussi du docu-fiction avec Bruno Cremer et son costume folklorique, le temps passe la médiocrité reste.
Ca c'est tout à fait clair, avec une petite inflation ces derniers temps avec les évènements de type bicentenaires, où fleurissent des trucs bizarres qui se veulent représenter le bicorne, le présent film étant une illustration de ce qu'il ne faut pas faire...

la remonte

Message par la remonte » 22 mai 2014, 14:11

il y a toujours une arrière pensée dès lors que l'on fait un film sur la période :idea:

en 1929 , le " Waterloo " de Karl Grune condamnait le Traité de Versailles .
dans son "Königin Luise" il exaltait déjà la résistance et le patriotisme allemand ( 1928) .
1931 , Carl Froehlich fera de même avec cette reine , restée populaire .
Die letzte Kompanie 1930 , l'histoire de 13 grenadiers après Eylau , sacrifice obéissance ...
1932 Yorck , tellement plus führer que le führer qu'il restera interdit :)
1932 Marshall Vorwärts par Heinz Paul .
tout ça c'est bien avant Kolberg .
chez les Anglais on a That Hamilton Lady ( inspiré soi disant par Churchill ? ) parallèle entre la Navy de Nelson et la R A F , Hitler succédant à Napoléon biensûr .
The Young Mister Pitt , après Trafalgar , pareil l'Angleterre s'est sauvée grace à ses efforts ...
1943 Pierre le Grand , tourné sur les lieux mêmes de Borodino :roll: très aprécié par Staline qui en envoya une copie à Churchill ." ne le montrez surtout pas à de Gaulle " .

KOLBERG

Donc voilà , bien avant les Guerre et Paix et les Waterloo , tout film historique correspond à une mentalité de son époque .

ainsi pendant la période bénie des trente glorieuses , on réalise des films de cape et d'épée ..." alors on vivait heureux , les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori ; la guerre .. "

ce film là n'échappe pas à la règle , à nous de comprendre ce qui motivent le réalisateur et son école ?
- ne pas créer de " charge explosive " dans la personnalité de Napoléon ? ok c'est réussi
mais encore ?
- montrer l'absurdité de la guerre et la souffrance du combattant , ok aussi .
mais encore ?
éviter de tomber dans le populisme ambiant :idea:

pour paraphraser Clausewitz , le film de guerre n'est il pas la continuation de la politique par d'autres moyens :?: