Les films sur Napoléon : votre avis ?

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Teel

Les films sur Napoléon : votre avis ?

Message par Teel »

Bonjour,

Je m'intéresse au premier Empire depuis peu (je me suis découvert cette passion il y a quelques mois seulement), de ce fait je suis à la recherche de tout ce qui pourrais combler ma curiosité :). Après les livres je m'intéresse donc aux films et j'ai vu, avec plaisir, qu'il y en avait quelques uns !

J'ai regardé celui avec Christian Clavier et qui ne m'as pas vraiment emballé... Je n'ai pas pu trouvé Clavier crédible dans ce rôle là, étant jeune, cet acteur est trop associé à un humour potache à mes yeux :roll: . J'aurais préféré un parfait inconnu...

Bref, auriez-vous des films à me conseiller ? Pour vous quel est le meilleur film consacré à ce personnage ? Question qui n'a presque rien à voir mais je ne trouve pas d'informations sur le sujet : est ce que Napoléon avait un accent ? Après tout il était Corse j'imagine que ça devait s'entendre non ?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis très curieux :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses !
la remonte

Message par la remonte »

Bonjour , il ya eu plein de films , il faut rechercher dans les archives du forum , il en est que je n'ai jamais vu , tournés dans les années 30 en Allemagne par exemple .
pour ce qui est de sa voix et de son accent :roll: il parle bien le français , il l'écrit encore mieux . il ne parle jamais ausi bien qu'à ses soldats , quand c'est la victoire c'est prodigieux , quand ce n'est plus le cas , il ment mais ment bien , il commande toujours du ton du maître . on a dit que son accent était plus du midi catalan plutôt que de l'italien , ce en quoi Rambaud se moque de nous tout comme Raymond Pellegrin . sa voix est forte et un peu rauque . il rappelle qu'il est venu en France tout jeune , c'est elle qu'il l'a nourri l'a instruit et élevé . ça fait plaisir de temps en temps de le rappeler :)
Dominique T.

Message par Dominique T. »

Bien sûr que Napoléon parlait avec un accent, n'oublions pas que le français n'était pas sa langue maternelle, et qu'il a seulement commencé à le parler vers - je crois mais je peux me tromper - 5-6 ans.
la remonte

Message par la remonte »

c'est un aspect assez méconnu que la sonorité de tous ces personnages , des méridionnaux comme Lannes , Murat , Bessieres , Bernadotte ... à comparer aux accents germaniques des Kleber ou Ney ... et que dire au sein de l'armée elle même :!: et que dire encore des confrontations d'accents rugeux et campagnards face au langage chatié d'anciens aristocrates :idea: d'une Créole , d'une Polonaise d'une Madame sans gêne d'une Madame Campan ... sans parler des anciens défroqués rompus à la rhétorique .
comment parlaient tous ces gens ? on sourit déja en entendant nos parlementaires de la III ° République ou leurs commentateurs radiophoniques . pensons simplement au parlé d'un de Gaulle .
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Dominique T. a écrit :Bien sûr que Napoléon parlait avec un accent, n'oublions pas que le français n'était pas sa langue maternelle, et qu'il a seulement commencé à le parler vers - je crois mais je peux me tromper - 5-6 ans.
Vers 5 ou 6 ans, avec un esprit éveillé, on peut perdre tout accent... Mais on peut aussi ne jamais s'en débarrasser tout à fait. Alors j'aimerais savoir si quelqu'un a des témoignages de l'époque à fournir sur le sujet. Merci.
:salut:
la remonte

Message par la remonte »

Botta : " rauque et sonore " , on s'en fout car où se trouvait la référence ? les Bourbon avaient l'accent du Berry , Henry IV on n'ose imaginer , Louis XIII ; bégue ... . tant mieux qu'il n'y ait eu ni gramophone ni caméra , on en serait déçu de l'un comme de l'autre ? alors que sans eux , on continue de rêver .

on s'en fout en France mais pas en Angleterre par exemple où on trouve ceci : " Napoléon spoke Corsu, not Italian. His family was originally from Italy, but had been living in Corsica for centuries.

Nobody spoke French at this time.
Perhaps 10%-15% percent of the population spoke French, the remainder some patois. Napoléon is exceptional for speaking French at all, for having learned it at an early age, more than for French not being his first language. "

As for Napoléon not being 'real' French by virtue of distant foreign ancestry and peripheral birth: very few would qualify as Frenchman if these are the criteria, because the collection of loose territories with mutually unitelligable, or barely intelligable, languages WAS France. The Revolution came first, then the nation-state, which was created by it. Napoléon was not so much an outsider to France, as, rather, crucial for shaping a French nation. Napoléon helped make France, made it a unified nation by standardising law, education, conscription, and, above all, by spreading that most profound and prized possesion of French identity: language.

I suppose la paille au nez would've spoken English with a mixed Corsu/French accent.
"

si choquant que cela soit , il est possible que bon nombre de monarques et hauts dignitaires parlaient mieux le français que nos propres maréchaux :idea: lire pour s'en convaincre le bouquin de notre académicien Fumaroli : " quand l'Europe parlait français "

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=q ... sdf1zWEtww

aujourd'hui ce n'est plus le français qui fait rêver les nouveaux rices mais le " british" et non l'anglais .

" ... les Russes exigent de leur progéniture un anglais à l'accent impeccable qui leur permettra d'intégrer les meilleures écoles , de devenir des hommes d'affaires respectables et peut être le but ultime ; obtenir la citoyenneté britannique ... transmettre une éducation , une façon d être et de se comporter , un self -control et une bonne dose de confiance en soi ... " voilà ce qu'on a perdu avec Waterloo :(
Teel

Message par Teel »

Merci pour vos réponses :).
En résumé, tout cela restera finalement un mystère et on entendra jamais le son de sa voix... En tout cas j'imagine qu'il avait un accent moins prononcé que Napoléon 3 :fou: . Je payerais cher pour satisfaire cette curiosité pourtant !

Et pour revenir aux films, quels sont ceux que vous avez vous et que vous me conseilleriez vraiment ?
Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

Mon préféré est le Waterloo de 1970 de Bondartchouk, une merveille.

Voir ici un extrait: http://www.youtube.com/watch?v=3HnYga6EIuQ
Bastet

Message par Bastet »

Austerlitz, Abel Gance 1960

:salut:
L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Napoléon de Stanley Kubrick :mrgreen: