Théophile Poilpot

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Le panorama du 4 août 1799 annoncé par Lucas Rochemont dans le Journal des Dames et des Modes du 7 août :

« Nous nous faisons un plaisir d’informer nos abonnés que, depuis le 17 du présent mois, il vient d’être offert à la curiosité des amis des arts, dans le Pavillon circulaire, construit, depuis peu, dans l’intérieur du Jardin d’Apollon, ci-devant des Capucines, près du boulevard, un plan de Paris, peint avec tout le charme de la vérité, et tout le séduisant de l’optique. Ce plan s’offre à tous les regards, pris du télégraphe des Tuileries : le spectateur, placé sur une planche circulaire, au milieu de l’enceinte, est sensé jouir de la perspective, qui a fourni l’idée de ce tableau aux artistes de mérite qui l’ont exécuté ; il le domine dans le pourtour du local, et, d’un seul regard, peut se promener sur la vaste enceinte de cette grande commune, et en distinguer tous les objets dignes de sa curiosité. »

Celui de la bataille de Wagram eu droit à un article élogieux dans le Mercure de France du 28 juillet 1810 :

« La bataille de Wagram est d’un effet magique ; on se trouve en un moment, transporté du boulevard des Capucines dans les plaines de la haute Autriche. Cet ouvrage offrait des difficultés de plus d’un genre. Les unes ont été surmontées, et les autres éludées avec beaucoup d’art. Comment éviter la monotonie dans une plaine immense, où l’on n’aperçoit aucun arbre, aucun accident de terrain, où les masses se trouvent jetées à l’horizon ? Pour obvier à cet inconvénient si grave, l’artiste a su varier ses premiers plans en divisant sa surface en terres labourées, en prairies, en champs de blé, que traversent quelques grandes routes qui vont se perdre dans les derniers plans. »

Salutations respectueuses.

Gouvy

Message par Gouvy »

Bonjour,

Il y a un panorama de la bataille de la Moskowa par Langlois :

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... w=T&Page=1

Merci de vos informations sur le musée Langlois détruit en 1944, j'ai bien peur qu'elle reponde à ma question sur ce sujet sur le quel vous m'aviez aidé :

http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?t=14826&

Cordialement

Drouet Cyril

Chateaubriand sous le charme d'un des panoramas de Prévost : une vue de Jérusalem présentée sous la Restauration :

« L'illusion était complète : j’ai reconnu, au premier coup d'œil, tous les monuments, tous les lieux, et jusqu'à la petite cour où se trouve la chambre que j’habitais dans le couvent de Saint-Sauveur. Peut-être s’est-il mêlé un peu d’amour propre au plaisir que j’ai éprouvé ; on jugera par le Panorama de la fidélité de mes récits. Jamais voyageur ne fut mis à une si rude épreuve : je ne pouvais m'attendre qu'on transportait Jérusalem à Paris pour me convaincre de mensonge ou de vérité.
[...]
Compagnon naturel de tous les voyageurs, m’associant en pensée à leurs périls et à leurs travaux, j’admire trop les arts, j’aime trop les Muses pour ne pas me faire un devoir de recommander à la France les talents qui la peuvent honorer. »

Un lien sur Prévost :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pr% ... peintre%29

la remonte

Message par la remonte »

reste t-il quelque chose du panorama de Wagram ?

Deguignet

Message par Deguignet »

Le problème des panoramas, n'est pas tant dans la destruction des toiles, qui d'ailleur ne le furent pas, mais à cause du principe d'itinérance des dites toiles, qui étaient roulées et parcouraient le pays pour être présentées dans des panoramas en bois montés pour l'occasion, et furent par conséquent particulièrement malmenées, et à la base ces "oeuvres" n'étaient pas destinées à être conservée.

Quelques fragments de panoramas de Detaille sont visibles ( ou était vu la fermeture des salles) au musée de l'armée.

Yves Martin

Les panoramas

Message par Yves Martin »

Ce fut d'abord et avant tout une innovation anglaise et il exista aussi à l'époque plusieurs panoramas de la bataille de Canope et bien sur après de Waterloo etc.

ON trouve dans plusieurs mémoires - mention de ces panoramas à l'époque et de leur côté très réaliste. Il faut savoir qu'en plus de la toile, comme aujourd'hui à Waterloo, le devant de la scène était occupé par des mannequins et objets grandeur nature !

L'ensemble était donc coûteux et comparable en tous points à nos superproductions cinématographiques d'aujourd'hui.

Les panoramas disparurent à la fois parcequ'endommagés ou bien parceque découpés pour être vendus etc.

Quelques points additionnels:

- le panorama de la Moskowa par Langlois n'est plus aujourd'hui qu'une esquisse longtemps visible dans un des couloirs principaux de la partie Empire des Invalides (que deviendra-t-il ?)

- Les panoramas qui restent:

Les batiments: cirque d'hiver, théâtre du Rond-Point - je crois le théâtre des champs-elysées

les panoramas: Waterloo...mais aussi celui de Raclawice visible aujourd'hui à Wroclaw (l'ancienne Breslau) en Pologne. ce panorama sur la victoire de Kosciuszko sur les Russes, considéré comme un monument national fut soigneusement démonté et transporté hors de Lwow en 1939. Lwow étant devenu Lviv en URSS et maintenant en Ukraine, le panorama fut placé à Wroclaw/Breslau là où l'on installa la plupart des anciens habitants polonais de Lwow.

Kossak réalisa plusieurs panoramas: somo-sierra, les pyramides, la bérézina. Il s'efforçait de visiter les lieux. On trouve dans l'ouvrage consacré à son oeuvre (Wojciech Kossak, ce n'est ni Juliusz ni Jerzy) de nombreuses esquisses et moreceaux de ces panoramas.

Autre panorama survivant: Gettysburg viisble là-bas oeuvre d'un peintre français dont le nom m'échappe (désolé - pas toujours facile de se souvenir de tout !). En fin je me rappelle qu'on m'a indiqué un panorama à thème biblique: Golgotha/La Crucifixion au Canada !

Voilà...

YM

la remonte

Message par la remonte »

... " découpés pour être vendus " , c'est donc dans des mains privées qu'on pourrait éventuellement retrouver traces de ces chefs d'oeuvres .
faudra bien un jour faire Un musée napoléonien .

Drouet Cyril

L'ensemble était donc coûteux et comparable en tous points à nos superproductions cinématographiques d'aujourd'hui.
Blanvillain écrivait en 1807 dans Le Pariséum, ou tableau actuel de Paris :

« Un homme qui se trouverait transporté sur l’estrade pendant son sommeil, et à son insu, aurait de la peine à savoir si les images qui se présentent à lui ne sont pas des réalités.
Il ne faut au spectateur le mieux prévenu et le plus en garde contre l’illusion, qu’un moment de distraction pour être entraîné dans la même erreur. »

de Thury

Message par de Thury »

c'est paul Philippoteaux l'auteur du cyclorama de gettysburg

Pierremig
Soldat
Soldat

Re: Théophile Poilpot

Message par Pierremig »

Il y a une toile de Poilpot "Napoleon visitant Murat" à la mairie de Neuilly sur Seine... Un grand panorama où j'ai cru voir Ney.