Théophile Poilpot

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte

Théophile Poilpot

Message par la remonte »

encore un illustre inconnu ?
comme Langlois pour Eylau , ou Louis Dumoulin pour Waterloo plus connu et pour cause son oeuvre est toujours visible , ce Théophile Poilpot fait parti de ces nombreux peintres panoramistes qui s'illustrérent au XIX° siécle en composant d'immenses toiles exposées dans de grandes rotondes .
Poipot fit donc la bataille d'Iéna comme à la même époque de Neuville et Detaille firent celle de Rezonville .
malheureusement ces toiles immenses furent démontées et souvent détruites aprés la destruction des rotondes que l'on trouvait à Paris .
à ma connaissance il ne reste plus que le Cirque d'Hiver :
Image
Image
Modifié en dernier par la remonte le 26 févr. 2008, 15:36, modifié 1 fois.

la remonte

Message par la remonte »

celle de Waterloo..
Image

la remonte

Message par la remonte »

Image

fragments de panoramas ?

Image
Image

détail de Langlois qui alla sur le champ de bataille d'Eylau relever la topographie avant de faire son oeuvre en grande partie détruite aujourd'hui .

Marlène

Message par Marlène »

C'est beau...
Il est vraiment dommage que la plupart des toiles aient été détruites.
Merci la remonte.
:fleur3:

la remonte

Message par la remonte »

merci , mais je doute qu'elles le soient entiérement , à mon avis elles doivent dormir dans quelques réserves de musées de province ... ou comme ici ressortant dans la forteresse de Sedan :

Image

je crois difficilement à la destruction volontaire des oeuvres d'art , à part par l'artiste lui même :?

phénoméne qui n'était pas propre à la France , ici rotonde relatant la bataille de Sedan côté prussien ;
Image

Belle Poule

Message par Belle Poule »

à ma connaissance il ne reste plus que le Cirque d'Hiver :


Lors d'une émission récente, j'ai découvert que le théâtre du Rond-Point (aux Champs-Elysées) était un ancienne Rotonde...

http://www.theatredurondpoint.fr/archiv ... orique.cfm

la remonte

Message par la remonte »

merci pour ce lien :salut:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Les deux premières rotondes parisiennes furent érigées par James Thayer près du boulebard Montmartre, à l'entrée du passage qui leur dut son nom de passage des Panoramas. Thayer venait d'acheter le brevet d'importation à Fulton qui en avait fait l'acquisition le 26 avril 1799. Ces coupoles mesuraient 17 mètres de diamètre et 7 de hauteur.
Le 4 août 1799, était exposé un plan de Paris dans le pavilllon construit dans le Jardin d'Apollon, ci-devant des Capucines. On pouvait y accéder de 8 à 20 heures, moyennant la somme d' 1 franc 50. Les artistes qui avaient oeuvré étaient Jean Mouchet, Denis Fontaine, Constant Bourgeois et Pierre Prévost. Suivit L'évacuation de Toulon par les Anglais en 1793.
Le succès fut grand et l'Institut nomma une Commission chargée de perfectionner le procédé.
En 1802, le Pavillon de Hanovre, ouvert le 15 mai de cette année, présentait une vue de Londres ; ceux de Montmartre, le camp de Boulogne et Amsterdam (peints par Prévost), fin 1804, et des vues de Paris, de Toulon, de Lyon et de Londres en 1806.
En 1807, une nouvelle rotonde fut construite à l'initiative de Thayer et de Prévost entre le boulevard des Capucines et la rue Neuve Saint-Augustin (32 m de diamètre et 16 de hauteur). Y fut présenté en avril 1809, L'Entrevue de Tilsit (Napoléon vint le voir en 1810). Au même moment, des vues d'Amsterdam et de Boulogne étaient à nouveau exposées dans les deux rotondes de Montmartre.
L'Empereur jugea les panoramas utiles et émit l'idée de construire dans le grand carré des Champs-Elysées huit rotondes dédiées aux représentations des grandes batailles de la Révolution et de l'Empire. Le projet fut finalement abandonné.
Une bataille fut pourtant bien représentée sous l'Empire : Wagram. Le panorama (de Prévost) fut présenté à la grande rotonde du boulevard des Capucines, en 1810, à l'occasion du premier anniversaire de la bataille.
L'un des derniers panoramas fut une vue d'Anvers. Oeuvre de Prévost, il fut exposé au public le 6 mai 1812.


Salutations respectueuses.

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS »

Cher Général La Remonte
La fresque que vous montrez , d'Edouard Detaille , intitulée " Vers la
Gloire " qui orne le fond du Panthéon n'est pas un fragment de panorama mais bien une oeuvre qui lui avait été commandée pour ce site précis . Il a donc fait sa composition ( dont on voit ici les 2/3 ) en tenant compte des colonnes . ( votre photo est magnifique de clarté et de netteté ; compte tenu de l'ambiance un peu sombre qui règne à cet endroit , il est bien difficile d'en faire de pareilles ! à moins d'avoir recours aux clichés de la RMN ou autres ) . :salut:

la remonte

Message par la remonte »

merci bien, peu connu mais à découvrir dans les fonds du Musée des Beaux Arts de Caen ;

Jean-Charles Langlois

Né l'année de la Révolution, Jean-Charles Langlois est militaire avant d'être observateur. Il sert l'armée de l'Empereur en prenant part à de nombreuses campagnes guerrières de 1807 à 1815, mais troque bientôt ses armes contre des pinceaux. Il ne quitte pas pour autant le champ de bataille : il se consacre en effet à la peinture des batailles napoléoniennes, qu'il immortalise en de superbes panoramas guerriers. Ses tableaux représentent la réalité avec une précision presque photographique, plaçant le spectateur au coeur d'illustrations donnant l'illusion d'être animées. Jean-Charles Langlois est également connu pour ses représentations des grandes pyramides égyptiennes.

ci-dessous , ancien site du musée Langlois en 44 ... la moitié des oeuvres y furent détruites :(

Image