La guerre et sa représentation .

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: La guerre et sa représentation .

Message par Cyril Drouet »

...ou dans le même genre, ces propos impériaux rapportés par Roederer :
"Je [...] laisse [à Joseph] mes meilleures troupes, et que je m'en vais à Vienne seul avec mes petits conscrits, mon nom et mes grandes bottes !"

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Ordres transmis à Gudin par Daultanne, le chef d’état-major du 3e corps, le 30 novembre :
« Il faut, dit M. le Maréchal, « [que la division Gudin] prenne ses bottes de sept lieues » et qu’elle aille demain, en passant par Neudorff, gagner le plus tôt possible la route de Brünn. »

L'âne

Message par L'âne »

la remonte a écrit :
25 févr. 2020, 12:26
c'est mon maréchal préféré .
Blücher ?
Aurea mediocritas

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

en vieillissant je ne peux m'empêcher de l'admirer même s'il est l'archétype du Prussien . Quand Gneisenau doute de ses alliés au point de ne pas s'engager , lui seul assure la victoire
il a eu une vie bien remplie et sans lui les choses auraient été différentes pour nous .

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

la remonte a écrit :
25 févr. 2020, 14:31
en vieillissant je ne peux m'empêcher de l'admirer même s'il est l'archétype du Prussien . Quand Gneisenau doute de ses alliés au point de ne pas s'engager , lui seul assure la victoire
il a eu une vie bien remplie et sans lui les choses auraient été différentes pour nous .
Il a certes eu une vie bien remplie et a eu sa revanche à un âge très avancé... mais il n'est ni l'archétype du Prussien ni un modèle. Lors des réformes de l'armée prussienne de Gerhard von Scharnhorst (à l'élaboration dequelles August von Gneisenau a participé), il a échappé de justesse à la purge de l'ancienne armée prussienne. Sa revanche est plus personnelle qu'autre chose. Son attitude intransigeante et ses menaces outrancières à l'égard de la personne de l'Empereur ne servent pas sa mémoire.

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

c'est vrai que ce n'est pas un enfant de choeur pas plus thuriféraire que naviculaire ...
et comme ce sujet est la représentation au cinéma , je ne pense pas qu'il ait été encensé sur grand écran ? trop soudard ?

si si , il existe un Marshall Vorwarts 1932 !

Image

j'aimerais bien voir ça

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Coups de griffes impériaux au "cerveau brûlé" (Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène) :
"Blücher, a-t-il dit, est un très brave soldat, un bon sabreur. Il est comme un taureau qui ferme les yeux, et qui, sans voir aucun danger, se précipite en avant. Il a fait mille fautes, et sans les circonstances, j'aurai pu différentes fois le faire prisonnier avec la plus grande partie de son armée. Il est obstiné et infatigable, ne craignant rien, et très attaché à son pays ; mais comme général, il est sans talent. Je me souviens que, lorsque j'étais en Prusse, il dînait à ma table, après s'être rendu ; et qu'on le regardait comme un homme ordinaire."
(O'Meara, Napoléon dans l'exil)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Cyril Drouet a écrit :
25 févr. 2020, 13:43
Autre histoire de maréchal et de bottes :
"Il faut reprendre ses bottes et sa résolution de 93 !"
(Napoléon à Augereau, 21 février 1814)
Autre histoire de botte et de maréchal.
Témoignage de Parquin (Souvenirs de Gloire et d'Amour) rapportant ici le récit d'un ami à propos de la bataille d'Heilsberg :

"En un instant nous fûmes aux prises, et nous donnions les premiers coups de sabre, lorsqu’un boulet abattit le cheval du prince. Je me jetai tout de suite à terre, et tenant la bride de mon cheval sous le bras j'aidai le prince à se retirer de dessous son cheval. Il y laissa la botte gauche dans l'étrier.
-Ce n'est rien ! ce n'est rien ! Un cheval !" dit le prince.
J'offris le mien qui fut accepté, et le prince monta en selle, un pied chaussé et l'autre nu, comme dans la chanson. Ce n'était pas pour se tirer hors du danger que le prince avait pris mon cheval ; c'était, au contraire, pour se précipiter au milieu de l'ennemi aux cris : "En avant ! en avant ! vive l'Empereur !" Et dans un quart d'heure, trois à quatre mille Cosaques qui s'étaient rendus maîtres du centre de la plaine en furent balayés comme la poussière."

Pour la petite histoire, la botte aurait été rapportée par le brigadier Millot, du 8e Cuirassiers.

L'anecdote croquée par Job :
Charge de Heilsberg - Murat perd son cheval.jpg

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Cyril Drouet a écrit :
27 févr. 2020, 10:13

Pour la petite histoire, la botte aurait été rapportée par le brigadier Millot, du 8e Cuirassiers.
Le brigadier Millot (Dominique) a fait l'objet de nombreux messages dispersés dans le Salon 1er empire, que j'ai eu bien du mal à retrouver et à regrouper...beaucoup étaient titrés le Bélisaire de la Grande Armée, Bélisaire était une de ces nombreuses références à l'Antiquité qui ne nous parlent plus, voire nous ennuient par leur pédanterie...

:salut:

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Quelle bande de furieux :roll:

autre botte célèbre

" Dans les années 1877-1878, on raconte qu’un Anglais, visitant le musée, tombe en arrêt devant un châssis de verre sous lequel sont exposés des ossements et une botte. On lui explique que ce sont les restes d’un général célèbre de Wellington, Lord Uxbridge. Colère du visiteur, qui n’est autre que le fils du chef de la cavalerie anglaise. Revenu en Angleterre, il écrit à l’ambassadeur de Belgique à Londres pour lui dire son indignation. Peu de temps après, arrive à Bruxelles une note diplomatique interdisant l’exhibition de ces restes glorieux, qui sont inhumés dans le cimetière de Waterloo. Ils sont aujourd’hui remplacés dans le musée par l’une des prothèses portées par Uxbridge. » :salut: