La guerre et sa représentation .

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte

Message par la remonte »

.... un peu comme d'autres ont attendu la sortie du " Histoire du Consulat et de L'Empire " d'un certain Thiers ... ce serait nous rendre justice , je trouve , nous les demi-soldes du XXI° siécle !

la remonte

Message par la remonte »

cette évolution du film de guerre , du film historique répond aux discussions qui se font en ce moment sur le post " pas fiére la reconstitution" , c'est donc une évolution vers plus de réalisme et c'est bien .

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: La guerre et sa représentation .

Message par la remonte »

" la guerre fournit des décors et des accessoires grandioses .Offre des scénarios indépassables .Et révèle toutes les composantes du spectre psychologique humain ; amitié , amour , trahison , noblesse , mélancolie , illusion , médiocrité , génie , folie , ; on trouve de tout chez l'homme en armes . Qui a t-il de plus cinématographique ? "
est ce pour cette raison que le magazine Sofilm propose sa sélection des 100 meilleurs films de guerre ?
Deux livres albums disponibles à laFnac uniquement pour 60 euros chacun . du bruit et de la fureur pour Noël
je n'ai pas plus de précision mais j'ai l'impression que cette sélection ne remonte pas au delà de la première guerre mondiale . ce serait dommage pour nous .

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: La guerre et sa représentation .

Message par la remonte »

l'Histoire au cinéma fait son retour dirait-on :idea:

avec réalisme et sans anachronisme et encore moins d'idéologie ce qui est le moins évident .

1917 , l'histoire de soldats messagers au travers des lignes de l'Artois
J'Accuse , ( avec un Jean Dujardin crédible dans sa mentalité de l'époque )
Qu'un Sang Impur , une vision du FLN assez terrifiante , enfin !
L'Ombre de Staline , 4 millions d'Ukrainiens qui moururent de faim , ça change de la complaisance habituelle pour le PC .
Lettre à Franco , une vision moins manicheenne du conflit
De Gaulle , Lambert Wilson ose le grand Commandeur et est très crédible .
Je ne rêve que de vous ( Blum )
Radioactive , ( Marie et Pierre Curie )
...
le point commun de tous ces films est qu'il n'y a pas de nostalgie ni de compassion , c'est pas mal je trouve .

à quand une belle histoire sous l'Empire ?
ça va forcément venir ( il ya tous les ingrédients ) , et Sam Mendes ( 1917) a donné le ton avec une très belle reconstitution des tenues qui fera plaisir à tous ceux qui se sont évertués pendant des années à faire de même pour les soldats de Napoléon et de leurs ennemis :salut: