La guerre et sa représentation .

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

la remonte

La guerre et sa représentation .

Message par la remonte »

Né avec le XX° siécle , le cinéma a profondément transformé le rapport du public avec les événements et particuliérement avec la guerre .Pour la premiére fois , le public n'a plus seulement eu des nouvelles écrites , les images l'ont projeté au coeur même de l'action .
Pendant les deux premiéres guerres , les actualités ont été objets de propagandes , aprés la guerre sont restés les films historiques .
A la fois reconstitution des guerres du passé mais aussi révélateur des mentalités contemporaines !

la remonte

Message par la remonte »

so what , me direz vous ? tout simplement que les films de guerre , peuplent notre imaginaire , notre vision du monde et de la politique .
Comme disait Clausewitz , la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens . On pourrait dire aussi que la guerre au cinéma est là aussi l'expression d'une vision de sécurité nationale , sorte de valeur épique ou d'analyse critique .
La guerre comme spectacle , Hitler , Staline ou Roosevelt en ont compris parfaitement l'importance .
comme le rappelait Jean Baudrillard : " lorsque vous manquerez d'un bon sujet au cinéma , sachez que la guerre saura toujours être votre fidéle soutien ".

la remonte

Message par la remonte »

... je continue donc , parceque cela peut nous être utile en reconstitution .
L'Empire n'est pas trés éloigné du théme XVIII°siécle , souvent traité de façon humoristique ( il est vrai que les surnoms ; la Tulipe , Bouton d'or , la douceur ... ont surement inspirés ) . christian-Jacques 1955 ; alors on vivait heureux , les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur passe temps favori ; la guerre ... pareil chez de Broca ou Bolognini ; toujours ce ton ironique . Voir donc des reconstitueurs pour la premiére fois , je pense à premiére vue pour le pékin moyen , doit faire penser aux farces de Fanfan la tulipe et aux guerres fraîches et joyeuses ...

la remonte

Message par la remonte »

ceci c'était surtout pour la période 1950-1970 , aprés arrive Barry Lindon 1975 , qui raconte l'ascension et la déchéance d'un jeune irlandais par Stanley Kubrick , la façon de présenter une reconstitution historique est sérieuse et incontestable à part le parement du Royal-Flandres qui n'est pas rose mais mauve ...
suivront ; Révolution 1985 et sur le même théme Le Patriote 1999 et Dernier des Mohicans 1992 avec la trés belle reconstitution du fort William Henry encerclé par les troupes de Montcalm
.

la remonte

Message par la remonte »

le recrutement , assez fantaisiste chez Fanfan la tulipe , paraît réaliste ensuite avec des motivations différentes dans Révolution et Patriote ainsi que pour le jeune Lindon , la vie de garnison aussi est traîtée de façon réaliste dans Barry Lindon , on retrouve les abris de fortune .... ( pour Marc ) où régnent les privations le froid et la maladie , enfin le souci d'historicité traite du pillage .
Ensuite , viennent les batailles ; de deux sortes , en rase campagne ou en siéges
les scénes d'artillerie à distance , plus effrayantes qu'efficaces , puis les lignes d'infanterie où le professionnalisme des troupes anglaise l'emporte sur les milices et le réalisme des tirs par ricochets des obus et leurs effets désastreux dans les rangs opposés .

la remonte

Message par la remonte »

En conclusion , les reconstitutions sont rarement fidéles à la réalité , mais le souci d'exactitude est de plus en plus présent .
Malheureusement pour nous , le XVIII° siécle a inspiré davantage que l'Empire , puisqu'il faut remonter à Bondarchouk pour trouver une oeuvre de grande ampleur .
Cet effort de présentation doit donc être salué car il permet incontestablement aux spectateurs de se faire une idée plus juste de la guerre à cette époque . En attendant , la reconstitution prend le relais ,avant qu'un producteur n'en découvre la magie réincarnée .

Fortune

Message par Fortune »

C'est ce qui s'appelle un monologue... Remarquez, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même! Ou peut-être avez-vous un jumeau Cher Général La Remonte!:lol:

Très intéressant cependant. :)

Fortune :fleur3:

Joséphine

Message par Joséphine »

Malheureusement pour nous , le XVIII° siécle a inspiré davantage que l'Empire , puisqu'il faut remonter à Bondarchouk pour trouver une oeuvre de grande ampleur (la remonte) ...

Certes, mon cher Général ; mais il faut quand même reconnaître que le cinéma muet et les années 1960/1970 ont fourni le plus de films sur l'aventure napoléonienne que nulle autre.

Dans les plus "connus", la plupart du temps, hélas, c'est la partie militaire qui se trouve mal traitée par les réalisateurs...
Il semblerait parfois que metteurs en scène et producteurs ignorent qu'il existe des spécialistes de la chose militaire ...




:salut:

la remonte

Message par la remonte »

merci pour vos encouragements ... pour la peine , je vais continuer sur ce théme et aborder la filmographie impériale avec l'aide de Jean Tulard qui a travaillé la dessus , je crois .
en fait , je tape avec mes deux index , ça ne va donc pas trés vite , et j'ai surtout pitié des lecteurs qui si ils sont comme moi , décrochent vite au bout de 5 lignes...

la remonte

Message par la remonte »

Chére Impératrice , je fonde mes espoirs sur l'image de synthése pour une future grande fresque . jusqu'ici c'est la Yougoslavie et son armée qui ont servi les grands cinéastes , le probléme du coût humain étant essentiel dans ce type de production ( à moins que les reconstitueurs soient mis à contribution ... mais pas suffisant cependant )

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Représentation d'un soldat de Napoléon.
    par MILAN58 » 06 mai 2018, 15:08 » dans Objets napoléoniens
    5 Réponses
    681 Vues
    Dernier message par MILAN58
    07 mai 2018, 07:23
  • Représentation d'une estafette.
    par Rigodon d'honneur » 16 avr. 2018, 22:21 » dans Bivouac des reconstitueurs & militaria
    5 Réponses
    735 Vues
    Dernier message par bec
    17 avr. 2018, 21:34
  • La guerre toujours la guerre...
    par L'âne » 20 janv. 2018, 15:15 » dans Salon Ier Empire
    22 Réponses
    1822 Vues
    Dernier message par Le Briquet
    26 janv. 2018, 08:22
  • PRISONNIERS de GUERRE
    par Peyrusse » 15 août 2017, 15:55 » dans Bivouac des reconstitueurs & militaria
    214 Réponses
    18057 Vues
    Dernier message par Dominique Contant
    30 juin 2018, 13:40
  • La guerre d'Espagne
    par Eric LM » 27 oct. 2017, 14:50 » dans BIBLIOTHÈQUE EMPIRE - L'actualité du livre napoléonien
    1 Réponses
    224 Vues
    Dernier message par Eric LM
    27 oct. 2017, 15:04