[SABRES] Sabre de Mineur

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Le Briquet

[SABRES] Sabre de Mineur

Message par Le Briquet » 20 juil. 2017, 18:53

Bonsoir,

J'ai évoqué dans d'autres sujets les sabres briquets. Ils sont de différents modèles mais ont toujours une poignée en laiton (sauf pour la Vieille Garde). A la fin du règne de Louis XVIII la mode fut de remplacer dans certaines unités le briquet par des sabres avec gardes à branches et fusée en basane filigrané. Ces sabres sont souvent dits de mineur. La mode battit son plein durant la période révolutionnaire, en voici un exemplaire:

Image

Image

Il s'agit là du modèle le plus basique, il en existe avec moult variantes dans la décoration de la garde. Ces sabres étaient relativement fragiles mais ils avaient du style. Certains auraient même continués à être portés durant les guerres napoléoniennes.

Image

Outre quelques exemplaires de luxe, il n'existe pas de copies de ce type de sabre, ce qui explique peut-être qu'on ne le voit jamais sur les reconstitutions, par exemple de la première campagne d'Italie où il aurait parfaitement sa place.

Le Briquet.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

[SABRES] Sabre de Mineur

Message par Général Colbert » 27 août 2017, 20:38

Ces sabres ont été traités notamment par un livre publié par le musée de la Révolution, à Vizille, et aussi par le livre "Les armes blanches de la Révolution", par Jean-Pierre Martin, connaissance des armes, éditions du Portail, 1985, ISBN : 2-86551-006-9.

Le Briquet

[SABRES] Sabre de Mineur

Message par Le Briquet » 27 août 2017, 22:25

Oui, le livre de J-P. Martin est un ouvrage intéressant que j'ai dans ma bibliothèque.
Mais il faut reconnaitre qu'il a un peu vieilli... Certaines données doivent être actualisées. Mais pour les Mineurs ça va si je me souviens bien.

J'ai aussi l'autre ouvrage, Aux armes citoyens !, c'est un superbe petit catalogue d'exposition pour qui aime les variations militaires et politiques des coquilles de ces sabres.