Cuirasse de carabinier décédé à Waterloo

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Marc Morillon

Re: [CUIRASSES] Cuirasses, Cuirassiers et Carabiniers

Message par Marc Morillon »

Désolé donc d'avoir "enfoncé une porte ouverte" mais la répétition est parfois utile...
Je dois dire que la conclusion me laisse tout de même perplexe.
Amicalement
Marc
Christophe

Message par Christophe »

Marc, il faudrait voir si dans certains témoignages de contemporains, le sort de ces cuirasses est mentionné.
J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.
la remonte

Message par la remonte »

L'archange Archeonaute va nous retrouver ça :?
Comment voulez vous qu'il en soit autrement pour tout ce matériel ?
Monnery

Message par Monnery »

Image

Image
Marc Morillon

Message par Marc Morillon »

Merci beaucoup de ce rappel et de cette illustration que j'avais oubliée.
Comme quoi, cet "accessoire" n'était pas si confortable.
Amicalement
Marc
la remonte

Message par la remonte »

Confortable ou inconfortable n'est pas le terme , cela se porte comme une minerve qui vous bloque pour certains mouvements . Mais on s'y fait .
Cette gravure est prise sur le vif au lendemain d'Eckmuhl , bataille de cavalerie et ces cavaliers peuvent laisser d'autres unités donner , on fera bientôt appel à eux .
Par contre , c'est du poids supplémentaire pour le cheval , c'est pourquoi j'avais soulevé sur d'autres postes la question du poids de la selle nue ainsi que plus récemment celle du poids des conscrits de l'époque .
La charge du matériel devait cependant balancer celle des hommes de l'époque , beaucoup moins lourds que nous . Il n'empêche que c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pu faire des marches d'approches en supportant casque et cuirasse sans problème ainsi que le cheval . Mon surpoids par rapport à un jeune conscrit compensant l'absence du mousqueton ainsi que du portemanteau (vide ) .
Il n'y a que très peu de témoignages , seul Gonneville évoque l'effet du soleil d'Espagne sur l'acier .
:salut:
L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Pour les cuirassiers JLC indique avoir eu l'occasion de voir une cuirasse authentique avec le reste d'une poche intérieure permettant d'y ranger sa paperasse. Il a ainsi réalisé le même dispositif sur sa cuirasse d'époque. Le numéro présent sur la poche est celui de la cuirasse (qui est marquée sur les deux parties)
Image
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Bonjour,

Les carabiniers sont-ils les ancêtres des cuirassiers ou s'agit-il de deux " unités " différentes? J'ai lu que suite aux grandes pertes éprouvées par les carabiniers suite à la campagne de 1809, ils optèrent pour la cuirasse.

Cordialement,

:salut:
chamborantOlivier

Message par chamborantOlivier »

C'est exactement cela: à l'origine les carabiniers étaient les régiments d'élite de la cavalerie française et sous l'Ancien régime, là où les cavaliers portaient le chapeau, les carabiniers portaient le bonnet à poil.
Napoléon a rapidement (dès le début du Consulat) transformé les régiments de cavalerie au sens strict (ni dragons, ni chasseurs ou hussards de la Légère) en régiments de cuirassiers. Les carabiniers connaîtront la même mutation en 1809 seulement...
le sabreur

Message par le sabreur »

Je ne comprends pas trop vos interventions... :shock:
Les cuirassiers et les carabiniers sont bien deux unités totalement différentes !
Les cuirassiers existent pendant tout l'Empire (et pas seulement, mais restons sur cette chronologie pour le forum).
Les carabiniers à cheval existent depuis 1788 et jusqu'en 1871 ! Ils ne sont pas "transformés en régiments de cuirassiers". Si à partir de 1809 les carabiniers à cheval adoptent la cuirasse ils n'en demeurent pas moins des carabiniers et non des cuirassiers !

Cuirassier et carabinier avant l'adoption de la cuirasse:
Image

Carabinier à cheval après 1809:
Image