Cuirasse de carabinier décédé à Waterloo

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

dd.

Re: [CUIRASSES] Cuirasses, Cuirassiers et Carabiniers

Message par dd. »

Image
Image
Comme le précise notre bon la Remonte nous n’avons pas encore trouvé d’étude précise sur la question, nos fraises ont été reproduite selon les rares écrits existant, 9 cm de large, double épaisseur, bordée d’un galon cul de dé blanc pour la troupe et de 1 cm de large :salut:
la remonte

Message par la remonte »

j'ai déja vu des fils en laiton faisant le tour des rivets sur lesquels venait s'entortiller la cordelette de la fraise . notre bon maréchal des logis chef dit ; " la légende " pourrait nous en dire d'avantage .
en attendant ...

Image
Sans-Souci

Message par Sans-Souci »

Il y a une description de la bordure dans:

[Gassendi,] Aide-Mémoire à l'Usage des Officiers d'Artillerie de France, attachés au Service de Terre. 4e édition , 2 vol., Paris, 1809. vol. 2. pp. 631, 632.

Identiquement dans la 5e édition, 2 vol., Paris 1819, vol. 2, pp. 636, 638:
La garniture consiste [...] en une bordure de drap écarlate garni de galon de fil blanc, lacée au plastron percé à cet effet.

[...] La Bordure se paie a part, et coûte environ 40 sols de façon, comme on va le voir:
La Bordure a 2 aunes de longueur et 3 pouces [8,1 cm] de largeur. Sur l'aune de largeur qu'a le drap, il y a 14 garnitures faisant 7 paires : il faut donc 2 aunes de drap pour 7 Cuirasses.
Façon.
0 f. 95 c. pour 4 aunes galon blanc de fil.
0, 23 pour 4 aunes ruban blanc.
0, 15 pour a aunes lacets.
0, 67 pour coupe et façon.
____
2, 00
http://books.google.de/books?id=S6g6AAAAcAAJ&pg=PA638
la remonte

Message par la remonte »

J'ai acheté la mienne ( en photo dessus ) chez maître Blondiau a la bonne époque du franc fort ... 15 000 fr
malheureusement pour moi je n'avais pas les moyens d'acheter pour 35 O00 francs de plus une cuirasse de général avec sa garniture complète , en fait j'avais les moyens mais ça me paraissait déraisonnable . Celle de Biarritz est partie juste après et encore en francs ( 6 aout 2000 ) et aux alentours de 100 000 euros de memoire , d'où ma surprise , l'expliquation du maître étant qu'elle était antérieure à la Révolution ce qui m'étonne au vu de la forme et du gabarit assez réglementaire , celles du XVIII * étant particulièrement étroites . Aujourd'hui il en passe a Drouot , ça ne dépasse pas 3000 euros en général mais nue biensûr .
Cavalier Imago

Message par Cavalier Imago »

@ dd
Concernant le décentrage de la boucle de ceinture.
Merci de cette explication ; j'avoue ne pas y avoir pensé.
Malheureusement c'est que ce n'est pas exact. Je m'explique :
Comme le morceau portant la boucle est fixé à la dossière ( coté gauche ) si on écarte celle-ci du plastron pour épouser "l'embonpoint du cavalier" ; la dite boucle sera encore plus décalée par rapport à l'axe. A mon avis il doit y avoir une raison pratique mais je ne vois pas laquelle. Ou plutôt si ; il me vient une idée. Vous m'avez mis sur la voie en parlant de géométrie. La forme du busc , au centre, angle assez aigu, empêcherait la boucle de porter à plat. Sur le coté la courbure est moindre.
A vérifier...
dd.

Message par dd. »

Imago, les deux lanières sont fixées a la dossière, elle se serre et se règle comme une ceinture
Image

serrée à fond, elle est centrée
Image

non serrée, elle est déportée à gauche
Image
Cavalier Imago

Message par Cavalier Imago »

J'avais bien compris . Ceinture serrée avec les bords du plastron et de la dossière jointifs. J'en connais des exemples avec la boucle décalée, généralement à gauche, mais aussi à droite ( vente Maigret 2009).

Il semble donc que tous les cas de figure existent.
Merci encore
Marc Morillon

Message par Marc Morillon »

Bonjour à tous

La cuirasse si elle est une protection parfois... efficace, reste un accessoire assez encombrant en dehors du combat. J'ai du mal à imaginer nos braves cuirassiers faisant de longues étapes de route parfois à cheval parfois à pied avec ces coquilles en acier autour du thorax. Quelqu’un aurait-il une notion de règlement à ce sujet?
Si les cuirassiers faisaient route sans elles, comment étaient elles stockées et véhiculées?
Merci de vos lumières.
Marc
la remonte

Message par la remonte »

C'est le défaut majeur de ce Forum , c'est qu'on ne retrouve pas les sujets traites . Celui ci à fait l'objet de bons nombres de questions et réponses .
La conclusion c'est que les hommes en campagne portaient leur équipement , et donc les cuirassiers tout comme les carabiniers sont allés jusqu'à Moscou avec leurs casques et leurs cuirasses . Pas de trace de fourgons ou de quoique ce soit .
Céline en 14 , rappelle qu'il eut bien du mal aussi ainsi que son pauvre cheval . :salut:
Christophe

Message par Christophe »

Cher "La Remonte", en tapant le ou les mots-clés dans le moteur de recherche en haut à gauche de cette page et portant la mention "Rechercher dans le forum", tu peux retrouver tous les sujets postés ici. :salut: