Cuirasse de carabinier décédé à Waterloo

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Patton

Re: [CUIRASSES] Cuirasses, Cuirassiers et Carabiniers

Message par Patton »

J'ai un immense service à vous demander.

Qui pourrait me parler du 5e régiment de cuirassiers, notamment de la manière dont il a été utilisé dans les grandes bataillles de l'Empire?

Merci d'avance. :salut: :)
Dominique T.

Message par Dominique T. »

Ce qui me vient en premier lieu à l'esprit, c'est sa charge désepérée à la bataille de Mouzon, le 30 août 1870 qui coûta la vie à son chef de corps, le colonel de Contenson.

J'ai d'autres données sur le 1er Empire, que je peux vous communiquer par courriel.
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

bonjour
Dans le hors Série N-21 de Tradition le sujet abordé est "La cavalerie napoléonienne"
(..)la création des régiments de cuirassiers eut une influence considérable dans les campagnes de l'Empire.Napoleon était partisan de l'emploi de la cavalerie par grandes masses et c'est pour cela qu'il avait constitué un corps de réserve de cavalerie qui devait à la fois éclairer ,couvrir et seconder l'armée.D'ailleurs les divisions appartenant au corps de réserve de cavalerie ne marchèrenr pas invariablement réunies sous le commandement du Prince Murat.
L'Empereur en disposa souvent en faveur des corps trop dépourvus de cavalerie,et,en mainte occasion,il employa une ou plusieurs de ces divisions à des missions particulièrement indépendantes de celle du corps de réserve.Aprés les grandes charges de Eylau et de Friedland,les CUIRASSIERS sont particulièrement à l'honneur.L'armée avait une grande confiance dans ses cuirassiers qui s'étaient acquis en quelque sorte un véritable ascendant moral.On disait alors :"Brave comme les cuirassiers ".Attribuant aux Cuirassiers le premier rang parmi les régiments de grosse Cavalerie de l'armée ,il ne pouvait manquer de vouloir qu'ils eussent les marques extérieures de leur dignité.Par décret du 21 Avril 1811,il sera formé un 5e escadron à chacun de nos deux régiments de carabiniers et à notre 1er régiment de CUIRASSIERS.....(..)
-Le 5eme Régiment de CUIRASSIERS était présent à:
----Grande Armée 1805-1807
----Allemagne 1809
----Russie 1812
----Saxe 1813
----France 1814
----Belgique 1815
voilà pour l'instant ,les seules informations que j'ai sous la main,et qui éffleurent à peine la question de Patton !
amicalement
kadum

Message par kadum »

je vais m'inspirer des écris de Monsieur Bénigni pour vous éclairer sur l'uniformologie du 5 ème cuirassier publier la 1ère fois dans le << PASSEPOIL>>
le 5ème cuirassier avait comme couleur en plus du bleu réglementaire l'aurore pour les collets et parements comme le 4 et 6 . je le confirme en étudiant le manuscrit de Marckolsheim .
les choses deviennent intéressantes pour les trompettes du 5 ème :
les plus anciens renseignements concernant le 5ème remontent a 1808 : le journal d'un habitant du Luxembourg,publié par Herbert Kaoetel nous apprend que le 5ème régiment arrivé en février 1808et reparti en Septembre, a une partie de ses trompettes transformées en joueurs de cor et de trombone ,ils ont tous reçu des uniformes bleu clair .mais les musiciens des uniformes blancs et des bonnets de grenadiers blancs .
impossible de dire si le 5ème a la Moscowa est entré le 1er dans la redoute ,les peintres de l'époque disent oui ,mais pas de confirmation du QG .
Surtout ne perdez pas de vue qu'un régiment de cuirassiers était toujours suivit d'un régiment de chevaux- légers- lanciers qui lui servaient d'éclaireurs .
Dominique T.

Message par Dominique T. »

Surtout ne perdez pas de vu qu'un régiment de cuirassiers était toujours suivi d'un régiment de chevaux- légers- lanciers qui lui servait d'éclaireur
Mais le premier de ceux-ci ne fut créé... qu'en 1811.[
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bonsoir,

Un lien :
http://www.napoleon-series.org/military ... s.html#5th

Salutations respectueuses.
Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT »

Cher Patton,

Sur le 5ème Cuirassiers, Il appartient - avec le 10ème Cuirassiers -à la 1ère brigade de la 14ème division de cavalerie commandée par le général DELORT lors de la campagne de Belgique en 1815.
La brigade est commandée par le général FARINE (à ce propos, je signale que je présente une conférence sur "Le général FARINE de Damprichard et les Soldats napoléoniens du Haut-Doubs" le 9 décembre à MAICHE (Doubs).
On voit d’ailleurs FARINE et donc les Cuirassiers dans le célèbre tableau peint par CHARRETIER. On voit FARINE en gros plan lors de la contre-charge de la brigade écossaise du général PONSOMBY. A la tête de ses cuirassiers, il va venir à bout de la cavalerie écossaise des Scott-Greys.
Ce tableau – et indirectement le général FARINE – va se retrouver diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires en 2003 dans le 1er fascicule des « Cavaliers des Guerres Napoléoniennes » diffusé en kiosque par les éditions Del Prado (1 cavalier en plomb + 1 fascicule historique).

Cher Patton, j'ai cette figurine et le fascicule si cela t'intéresse.

Amitiés

Thierry
dups

Message par dups »

Les cuirassiers étaient tous considérés d'élite. Ils arboraient ainsi le plumet rouge et n'avaient pas de compagnies d'élite.

Les chevau-légers lanciers auront simplement le casque à chenille rouge comme les carabiniers qui l'avaient pour les mêmes raisons en remplacement du bonnet à poil du premier uniforme.

Le Bardin prévoit "normalement" un retour au schako galonné de rouge pour les compagnies d'élite de la légère. Il semble que cela ait été bien peu suivi. Chez les Hussards, je crois que le schako rouleau rouge devait identifier les compagnies d'élite.
Adjoint

Message par Adjoint »

:salut:

C'est l'arrêté du 18 vendémaire an 10 qui crée les compagnies d'élite dans la cavalerie (cavalerie, dragons, hussards, chasseurs); à ce sujet il est intéressant de lire la lettre du ministre de la Guerre au citoyen chef de brigade du 8e de cavalerie-cuirassiers du 10 messidor an 10 (citée par Alain Pigeard, Tradition 202, p. 15-16):

L'inspecteur général d'Hautpoul m'a transmis la demande que vous faites de conserver les casques à la compagnie d'élite en les distinguant par une crinière blanche. Je dois vous faire observer que les cuirassiers, étant des corps d'élite, ils ne doivent pas avoir de compagnies portant cette dénomination particulière. La disposition de l'arrêté du 18 vendémiaire sur la création d'une compagnie d'élite dans les corps de troupes à cheval n'est point applicable aux carabiniers et aux cuirassiers.

J.